Le Pic du Lizieux

Une randonnée courte, accessible aux enfants, en toutes saisons, pour découvrir au sommet du Pic du Lizieux (1388m) un panorama à 360°: la vallée du Lignon au Nord, à l'Est les Monts du Vivarais, au Sud le Mont Mezenc, à l'Ouest le Meygal et, au-delà, le Massif du Pilat, le Mont-Blanc, ...

Possibilité de se garer près du hameau de Chièze (au Nord du village de Montbuzat), le long de la route menant au petit hameau du Majal. Un parking est indiqué au-dessus de Chièze (au Nord), mais la route qui permet d'y accéder est très pentue et étroite, ce qui peut poser un problème lorsque la route est glissante ou pour un véhicule large tel qu'un camping-car.
N.B. Le parking situé au Nord-Est du Pic indiqué sur les cartes d'état-major, n'est plus accessible.

(D/A) Emprunter la petite route se dirigeant vers Majal (direction Est) en suivant le balisage Jaune - sentier de Bonas. Après 700m, atteindre Majal. A noter des tombes protestantes à gauche de la route. Poursuivre sur cette route toujours balisée en Jaune.

(1) A la 1ère intersection, prendre à gauche, direction Nord-Est. Après 200m, atteindre un embranchement : laisser à gauche la route plus ou moins goudronnée et poursuivre à droite sur le chemin herbeux, qui contourne une ferme par la gauche (Sentier de Bonas balisé en Jaune). 250m plus loin, au croisement, prendre à gauche, ainsi que 100m plus loin.

(2) Atteindre une piste plus importante que l'on traverse pour entamer la montée vers le sommet du pic.
Auparavant, avant une interdiction de circulation, la piste à droite conduisait à un chalet, point de départ couramment utilisé pour se rendre sur le Pic du Lizieux.
Suivre alors un petit sentier qui zigzague en grimpant d'abord en forêt et ensuite au milieu de blocs de roche et de plaques de lauze (direction Ouest). Malgré quelques sentiers annexes, en gardant en ligne de mire le sommet que l'on aperçoit et le balisage Jaune, on ne peut pas s'égarer.
Tout le long de la montée, profiter déjà de magnifiques vues sur les Monts du Vivarais à l'Est, sur le Mont Mezenc au Sud.
Juste avant le sommet, accéder à un petit plateau au Nord-Est. Au sommet, vue à 360° (deux très belles tables d'orientation gravées sur de la lauze de phonolithe).

(3) Pour redescendre du Pic, poursuivre le sentier direction Sud-Ouest. Peu après avoir atteint la forêt, la piste devient plus importante.

(4) Laisser le Sentier de Bonas à gauche (donc on abandonne le balisage Jaune), pour poursuivre sur cette piste tout droit jusqu'au croisement avec une autre piste.

(5) Prendre à gauche, croiser une piste et continuer en face. On aperçoit un petit parking à gauche dans la forêt. Poursuivre tout droit sur la piste qui est dorénavant goudronnée et descend fortement pour rejoindre notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 255 m - Parking le long de la route Chièze-Majal
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 198 m - Carrefour : prendre petite route à gauche
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 262 m - Intersection : traverser la piste rencontrée
  4. 3 : km 2.75 - alt. 1 365 m - Pic du Lizieux (1388 m)
  5. 4 : km 3.1 - alt. 1 318 m - Continuer tout droit sur la piste importante
  6. 5 : km 3.51 - alt. 1 307 m - Intersection : prendre la piste à gauche
  7. D/A : km 4.55 - alt. 1 255 m - Parking le long de la route Chièze-Majal

Ce site est beau en toutes saisons, y compris l'hiver sous la neige. Toutefois, le sommet peut s'avérer un peu imprudent si les rochers sont verglacés ou revêtus de neige glacée pour des personnes peu habituées.
C'est une randonnée accessible à tout bon marcheur, mais il est préférable, particulièrement dans les rochers, d'avoir de bonnes chaussures de randonnée.

Dans le secteur, de nombreuses randonnées possibles, par exemple l'ascension du Grand Testavoyre, sommet du Meygal à 1436m.

A voir : La chapelle Saint-Voy (église romane du XIe siècle) au Mazet-Saint-Voy.

Une plaque des Justes, au Chambon-sur-Lignon, seul village en France à avoir reçu, au nom de tout le Plateau Vivarais-Lignon, le titre de Juste parmi les Nations, pour avoir servi de refuge à de nombreux juifs pendant la 2ème guerre mondiale.

La lauzière du Lac Bleu près des Balayes.

LFau

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Petite randonnée agréable pour se mettre en jambes et accessible à tous les randonneurs.
Jolis points de vue.
Dommage sur ce tracé que l'on commence le parcours en marchant le long d'une route alors qu'il existe un parking aménagé un peu plus loin.
A faire avec cette petite modification.

Vbs13

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Un très beau circuit avec quelques difficultés en haut

jean.nano

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

le point départ-arrivée a été mis sur une petite route alors qu'un parking avec cabanon pour piqueniquer se trouve à 200 mètres (parking de Chèze indiqué sur la fin du parcours).

nadichamau

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024

Très beau circuit avec une vue incroyable au pic de Lizieux. Attention à bien rester concentré sur le sentier dans les rochers avant d'arriver au sommet.

Jcr06

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Parcours facile mais très agréable
Belle vue
Belle forêt

Faver

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Les lieux ont changé
Deux parkings nouvellement aménagés, la chieze que je n ai pas testé, mais depart de la rando, et la Bataille. Ces parkings ont des toilettes, des tables de picnic, pas d eau.
Le pic part en direct de la bataille , en 1km5, ce que font les familles. Le chemin du bonas est très bien indiqué, avec son retour à la Bataille. Attention, ce retour rallonge la rando de 1km environ. Sur ce site, la rando est classée rouge, sur place bleue facile, accessible aux familles mais pas aux poussettes...!
La rando est un peu la sortie dominicale du coin, genre promenade digestive, pour prendre le bon air là haut! Parcourt ludique pour les enfants, absent du descriptif car il se situe sur la partie non effectuée.
Très "courue" par les trailers, les vtt, avec celle du tour du pic 13km

Geo Rock

Salut, Zelda. Oui, le balisage est important. Mais les personnes qui randonnent en connaissant leurs capacités et en préparant chaque randonnée savent parfaitement se diriger et arriver à bonne destination. Ma compagne et moi randonnons depuis longtemps et je suis originaires des Alpes où j'ai randonné si souvent. Et les Alpes Suisses m'ont vu tant de fois lors de "courses en montagne" (c'est l'appellation en Suisse !). J'ai fait découvrir les massifs Suisses à ma Compagne et elle a été conquise. Bien randonnement à toi !

grandin
grandin ★

Zelda07

si vous préférez des randonnées balisées, il faut vérifier que c'est le cas dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

Zelda07

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le balisage de ce chemin semble s'imposer...

Geo Rock

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Belle randonnée. Sans difficultés particulières. Paysage magnifique et vue imprenable au sommet !

michem

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

superbe randonnée sympathique avec une très belle vue. cueillette de mûres sur le chemin...

cyflo

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Bonsoir,
Randonnée courte et facile. Très belle vue à 360° vue au sommet.
Possibilité de faire un détour à la fin du parcours (au niveau du parking) en suivant l’itinéraire balisé en jaune pour un second point de vue au niveau d'un Dolmen.

VCANET

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Randonnée effectuée par temps de pluie et de brouillard : visibilité limitée à 60 mètres. Une grande partie du parcours se fait sous les arbres. Ce qui permet d'être peu mouillé par temps de pluie (en été, grâce aux feuilles !)

sjeje42

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très belle randonnée, la vue en haut du pic est magnifique, on peut admirer le panorama et les deux superbes tables d'orientation gravées sur de la lauze de phonolithe.
La description de la randonnée permet de se repérer facilement, en revanche le balisage menant au pic est quasi inexistant.
La randonnée nécessite de bonnes chaussures de marche, car elle est recouverte à certains endroits de cascades de pierres .
(Attention avec de jeunes enfants il y a quelques endroits difficiles).

sacadoetgodillot

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

oui un circuit très intéressant
superbes vues sur les alpes par temps clair.
vous pouvez faire découvrir des sons musicaux a vos enfants en choisissant différentes tailles de phonolites( pierres plates qu'on trouve sur la carrière de Bonas)en les frappant avec une autre pierre.
et vous etes sur le territoire des fruits rouges.... fraises cassis groseilles myrtille.