Le Pic du Lizieux en passant par le Mounier

Une variante à la montée du Lizieux qui fait découvrir le Mounier, petit sommet méconnu qui domine Freycenet et le menhir au-dessus de Monbuzat-La Chieze.

2021146

Stationner sur le parking au-dessus des Changeas, à la lisière de la forêt, accessible depuis la RD18 près de Saint-Jeures, embranchement fléché Le Lizieux-Les Changeas.

(D/A) Prendre la descente en direction du Sud-Est pour parvenir au carrefour avant le hameau de la Besseat.
(1) Emprunter à droite le chemin en montée. Après 2 lacets à gauche puis à droite parvenir au carrefour de l'accès au Suc de Mounier.

(2) Attention ici prendre le sentier à gauche, il n'est pas très visible, un petit cairn et mon balisage points Roses l'indiquent.
Accéder au sommet du Suc de Mounier.

(3) Redescendre par le côté Ouest sur une petite sente qui débouche sur le chemin emprunté précédemment avant de monter au sommet. Rester à gauche sur ce chemin jusqu'à atteindre la route forestière.

(4) Emprunter à gauche le sentier direction Sud-Est. Retrouver plus loin sur quelques mètres la route forestière. Après le carrefour du hameau de la Vialette, retrouver un carrefour de sentiers.

(5) Partir à gauche dans le sentier, négliger le carrefour de Milandon, pour poursuivre en face et atteindre le parking d'accès au Pic du Lizieux par le côté Est. C'est le parking de la Bataille.

(6) Suivre à droite le fléchage d'accès au sommet.

(7) Entreprendre la descente par le versant Ouest. Retrouver rapidement un carrefour en Y.

(8) Quitter le fléchage Jaune pour rester à gauche sur la trace directe. Parvenir plus avant au carrefour du PR® balisé Jaune. Le prendre en face et le conserver jusqu'au parking à proximité de Chièze.

(9) Partir plein Nord et quitter très rapidement le PR®à gauche pour plonger dans le bois. Garder toujours le sentier en ignorant les départs de droite et de gauche. Par une grande boucle rejoindre un carrefour à 4 directions.

(10) Prendre la descente assez forte par le chemin en face jusqu'à la route forestière et faire un gauche-droite pour retrouver un large chemin. Le traverser et poursuivre pour parvenir à un nouveau carrefour de plusieurs chemins au niveau d'une source captée.

(11) S'engager légèrement à gauche, puis quelques mètres plus loin prendre encore à gauche, direction Nord en descente. Garder ce chemin en restant au plus droit pour rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 116 m - Petit parking en lisère de forêt
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 068 m - Carrefour de La Besséat
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 147 m - Carrefour vers le Suc de Mounier.
  4. 3 : km 1.84 - alt. 1 190 m - Suc du Mounier
  5. 4 : km 2.8 - alt. 1 155 m - Route forestière
  6. 5 : km 3.86 - alt. 1 178 m - Carrefour piste chemin
  7. 6 : km 4.96 - alt. 1 181 m - Parking la Bataille
  8. 7 : km 6.22 - alt. 1 366 m - Pic du Lizieux (1388 m)
  9. 8 : km 6.56 - alt. 1 319 m - Fin du sentier balisé en Jaune
  10. 9 : km 7.69 - alt. 1 293 m - Parking de Chièze
  11. 10 : km 9.62 - alt. 1 260 m - Descente vers la route forestière
  12. 11 : km 10.9 - alt. 1 154 m - Près des sources captées
  13. D/A : km 12.61 - alt. 1 115 m - Petit parking en lisère de forêt

Marievirginie

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Super circuit par contre vue ts les chemins qui parcourt le Lizieux c’et très important d’avoir le suivi GPS
La vue est magnifique les chemins très ombragés
Sauf sur les sommets !! Merci pour cette belle rando

Manigan

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Bonsoir,
Un joli circuit souvent en sous bois agréable car il faisait chaud. Deux bonnes montées pour les sommets, attention les 70 derniers mètres de dénivelé pour arriver au sommet du lizieux sont assez rudes dans les pierriers.
Lorsque vous donnez vos avis, faites attention à ne pas sous estimer la difficulté, nous nous sommes retrouvés au sommet avec un groupe de personnes d’un certain âge qui avait lu sur Visorando et sur un autre parcours que c’était une ballade facile accessible à tous, pour moi ce n’est pas le cas.

Sanpaloune

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Très belle alternative aux parcours les plus fréquentés autour du Pic du Lizieux.

Ce parcours est presque totalement ombragé, il est diversifié, à l'écart des chemins les plus fréquentés et offre des points de vue superbes à 360° autour du massif.
Idéal pour une rando familiale ou entre amis d'une journée avec casse-croûte près du pic (ce que nous avons fait avec des amis).
Je recommande !

le dd

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Très jolie randonnée au travers des sous bois et l'ascension du pic de Lisieux, qui permet de bénéficier d'un point de vue à 360° par temps clair : la chaine des alpes (Ecrins), le Mt Blanc, le Mézenc, les massifs du Cantal et le Sancy. Une magnifique table d'orientation permet de bien repérer les principaux sommets.
Merci

pascalbigot

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Super balade: l'essentiel est en sous-bois, au frais !
Magnifique vue à 360 quand on arrive au sommet.
Montée progressive et en douceur.
Le suivi GPS avec l'application est bien utile : il faut être très attentif au balisage (rose) car certaines bifurcations ne sont pas évidentes !

Rando01

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée et particulièrement le point de vue du Pic de Lisieux et de très belles vues sur le paysage à plusieurs reprises. Rando très souvent ombragée, en forêt, avec de beaux chemins herbeux, agréables.

azdep

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Belle sortie ! Les points violet/rose sont très utiles, merci Picotel!

helenefq

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Très belle ballade. J'ai apprécié les points roses à certains endroits, ils m'ont évité des erreurs. Intéressant de faire un petit détour par le suc Mounier, trop souvent négligé. La ballade est facile mais semble faire plutôt aux alentours de 14 km.

picotel

merci,
il faut que je refasse les marquages ... en bleu !

Jean-Paul KERENFORT

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Très belle randonnée à conseiller, bien faire attention au pied Suc de Mounier ne pas s'engager tout droit et prendre le chemin à droite qui contourne le Suc pour accéder au sommet.
Un groupe de randonneurs d' Alboussière en séjour en haute Loire.
Merci pour la réalisation de ce tracé.

Tata4356

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Très belle rando avec le suc du Mounier peu connu mais offrant un point de vue magnifique sans parler de ce superbe pic du Lisieux. Rando pas très difficile très bien décrite . Cependant à 2ou 3 endroits le chemin décrit n'est pas tout à fait celui à prendre mais on se retrouve facilement si l'on suit toujours la bonne direction. Enchantée de cette rando. Attention à bien prendre l'eau. Aucun point pour remplir les gourdes! Belle rando à faire.

Patrick Gallone

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Très beau circuit avec des passages magnifiques et variés : des passages en sous bois très agréables, 2 montées et sommets splendides : suc du Mounier et pic du Lizieux. Quelques sentes bien sauvages et surtout hors des sentiers fréquentés.
La trace GPS est suffisante pour suivre facilement ce bel itinéraire.
A faire et refaire.

BARD laurence

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Circuit en dehors des chemins classiques balisés. très agréable en sous bois la plupart du temps.
pas de grosses difficultés (petit dénivelé). très belle vue en haut du suc du mounier et du pic de Lisieux.
par contre, compter 14 kms plutôt que 12 kms.
Parfois, des points roses sur les arbres marquent le chemin (même si pas vraiment indiqué au début du circuit), mais ce n'est pas le cas tout le temps. il faut bien suivre la carte en complément de la description, car elle est parfois sommaire, il faut donc avoir son GPS pour être sûr des chemins à prendre. mais globalement, circuit bien documenté.
Très belle balade.

FatSy

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Nous avons adoré cette randonnée : des points de vue exceptionnels, un sentier très agréable quasiment toujours à l'ombre.
Vraiment un excellent souvenir !
Pour la description, nous avons plus utilisé la carte que les explications ( j'avais l'impression parfois cela ne correspondait pas parfaitement). Nous avons apprécié l'itinéraire qui permet d'éviter le monde du circuit plus traditionnel.
Merci !!

Gui5531

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Très beau parcours, des vues imprenables sur la plaine et les montagnes autour.. à refaire !! Avec la 4G tout au long du parcours, je ne me suis pas fié aux instructions mais plutôt au tracé qui est très fiable