Le Pic du Lizieux par le "chemin des écoliers"

Itinéraire de découverte de chemins et points d'intérêts très peu fréquentés, une variante aux chemins balisés.

Fiche technique

1416115
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 404 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 400 m

  • ▲
    Point haut : 1 383 m
  • ▼
    Point bas : 990 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ près du pont sur l'Auze, entre Araules et Saint-Jeures, plusieurs places pour se garer dans le virage avant le pont.

(D/A) Quitter la départementale tout de suite, à la croix de pierre, en direction du Sud, vers le hameau de la Salce. La route devient chemin, le garder pendant 300 m jusqu'au pont "romain" (déformation habituelle pour "roman").

(1) Ce petit pont à deux arches voisine un passage à gué. Traverser la rivière et suivre le chemin sur 200 m, en légère montée. Ici commence un passage un peu difficile, non fréquenté où s'écoule un petit ru qui a trouvé là un raccourci en profitant du non entretien du chemin. Rester sur cette sente, en ignorant un départ sur la gauche. Cette partie n'existe plus sur les cartes récentes. Il est possible de passer un peu plus au sec en longeant dans le bois à droite,

Après une petite descente dans un léger virage à gauche, on retrouve un chemin un peu plus fréquenté qui monte depuis le Nord. Le continuer en forte montée vers la droite pour tomber sur un chemin balisé PR® (Jaune). À partir de là et jusqu'au pied du Lizieux, des marquages Roses vous aideront un peu.

(2) L'emprunter vers la droite jusqu'au point marqué "source captée" sur la carte, qui n'est en fait qu'un réservoir enterré dont on ne voit sur la gauche à une croisée de chemins qu'un tube de mise à l'air sur un regard en légère surélévation.

(3) Prendre à ce point le chemin non balisé sur la gauche en direction du Sud-Est, en ligne droite jusqu'à la route (autrefois goudronnée) qui fait le tour du Lizieux. Prendre l'ex-route vers la gauche et passer tout droit le carrefour (à gauche une section encore goudronnée). 100 m plus loin, atteindre un ancien parking.

(4) Quelques pas après la fin du parking, prendre le sentier qui monte à droite. Ce sentier était balisé, et dispose encore de "bornes de compostage" établies pour créer divers "jeux de piste" au travers du Massif du Lizieux. Le suivre sur 250 m, traverser un chemin d'exploitation forestière, et poursuivre en légère montée jusqu'à la route forestière qui fait à cet endroit un coude et qu'on n'emprunte pas.

(5) Là, une table pique-nique et à côté, un sol carrelé, vestige de la cabane "refuge" démontée. Poursuivre sur le chemin vers le Sud-Est sur une centaine de mètres jusqu'à un tout nouveau réservoir (construit en 2016). Juste avant ce réservoir, prendre à droite l'ancienne montée "face Nord" du Pic du Lizieux qui n'est plus sur les cartes maintenant. Elle est plus difficile que les voies officielles mais bien plus agréable, en passant dans les myrtilles et dans les rochers . Le passage est peu marqué, essayer de repérer les branches coupées, et dans les rochers petit "clapier", qui est le nom local pour moraine glacière , rester en montée, plutôt sur la gauche. Le but est de joindre le plat au pied du sommet. Il faut mettre les mains par endroits mais aucun danger.

(6) Sur le plat, une idée de bivouac pour voir le soleil levant sur les Alpes. Sinon, suivre le chemin balisé en Bleu pour arriver au sommet du Pic du Lizieux. Après la pause réglementaire, entamer la descente toujours balisée jusqu'à la jonction avec la route forestière traversée auparavant (point 5).

(7) Faire une baïonnette gauche-droite pour prendre le chemin vers l'Ouest. Le suivre sur moins de 300 m, et le laisser partir à droite pour continuer tout droit, toujours vers l'Ouest, entre deux parcelles de bois, avant de retomber sur un chemin en sable de granit, établi à grands frais il y a quelques années pour l'entraînement des chiens de traineau mais sans suite.

(8) Prendre ce chemin vers la droite jusqu'au carrefour à la cote 1260 et le continuer en forte descente vers le Nord-Ouest. Dans le milieu de cette descente, il est possible de joindre un éperon rocheux sur la droite d'où on a une jolie vue sur le Meygal. Retrouver la Route Forestière du Tour du Lizieux.

(9) Traverser tout droit pour éviter la boucle sur la gauche, reprendre le chemin balisé, vers le Nord.

(10) De ce point, si vous avez le temps, effectuer une petite variante pour atteindre un autre rocher qui offre une vue superbe sur la vallée de l'Auze. Pour ce faire, prendre à gauche et garder le cap Nord-Nord-Ouest, en suivant le tracé et les points roses en allant tout droit au croisement suivant.
Revenir au croisement précédent, virer à gauche.

(3) Après la source captée, prendre à gauche en longeant une coupe de bois récente (2021).

(2) Il est possible, bien sûr, de reprendre l'itinéraire du départ pour le retour, mais je vous propose une petite boucle, en gardant le chemin balisé, vers le Nord. Une seule maison à la sortie du bois c'est chez moi ! (une tyrolienne de 60 m à disposition) 100 m plus loin, à la fourche, prendre le sentier qui descend sur la gauche et retrouver une route goudronnée au hameau de la Bruyère.

(11) Au croisement, prendre à gauche , rejoindre la départementale et poursuivre sur la gauche pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 990 m - Stationnement avant le pont sur l'Auze
  2. 1 : km 0.61 - alt. 1 002 m - Pont Romain sur l' - Auze (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  3. 2 : km 1.49 - alt. 1 123 m - Jonction PR
  4. 3 : km 1.78 - alt. 1 147 m - Regard d'aération
  5. 4 : km 2.45 - alt. 1 168 m - Bout du parking, sentier à droite
  6. 5 : km 3.59 - alt. 1 251 m - Ancienne cabane
  7. 6 : km 4 - alt. 1 359 m - Plat avant le sommet du - Pic du Lizieux (1388 m)
  8. 7 : km 4.88 - alt. 1 306 m - Route forestière
  9. 8 : km 5.34 - alt. 1 285 m - Piste
  10. 9 : km 6.33 - alt. 1 175 m - Route du tour du Lizieux
  11. 10 : km 6.65 - alt. 1 163 m - Croisement, à gauche
  12. 11 : km 9.67 - alt. 1 024 m - Croisement, à gauche
  13. D/A : km 10.32 - alt. 990 m - Stationnement avant le pont sur l'Auze

Informations pratiques

Départ possible du Village d'Araules avec sa boulangerie + épicerie de dépannage et sa laiterie fromagerie .


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
3.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
tilou69
tilou69

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous. Pour faire cette rando il est impératif de télécharger le circuit. Du point 1 à 2 et du point 5 à 6 impossible de trouver la trace sans le GPS. Le point de vue au sommet du pic et à 360, même avec avec temps couvert s'était sympa. Belle balade.

GiBru
GiBru

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade. Les marquages sont un peu succincts mais cela donne du piment à la ballade et oblige à réfléchir. Çà donne du charme à cette ballade.

GiBru
GiBru

Très belle ballade. Les marques sonr succinctes ce qui donne du piment et oblige à réfléchir. Super. La prochaine fois je m’arrête
Merci

picotel
picotel

merci pour votre commentaire, il y a longtemps que je n'ai repeint les marques de la montée dans les rochers ... les forestiers en ont effacé une partie en les repeignant de blanc ( le rose sert à marquer les arbres, je vais changer de couleur ! )
de ce temps rien d'étonnant d'avoir du monde en haut, d'où l'intérêt de la "face nord" !
cdlt

philbrige
philbrige

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit en partie. partis du Parking de Chièze, nous avons rejoint le point 7 pour aller jusqu'au point 3 et poursuivre jusqu'à 6 puis 7 pour rejoindre le Parking. Beaucoup de pistes moyennement intéressantes car toujours dans les douglas, mais pas de problème de descriptif jusqu'au point 5. A partir du nouveau réservoir, nous n'avons pas trouvé l'ancienne montée face nord. Nous avons suivi une vague trace qui montait vers la droite puis traversé les arbres en montant jusqu'à un grand éboulis de phonolites, où nous avons passé du temps à fouiller pour trouver des roches aux belles sonorités. Ensuite, plus aucune trace, nous sommes monté jusqu'en haut du pierrier et de là semi-escalade pour atteindre le plat au pied du sommet. Nous qui aimons crapahuter, nous nous sommes régalés à faire cette montée que d'autres ont craint. Très belle balade mais à l'arrivée à la table d'orientation, un monde fou !

ROGER GRANGE
ROGER GRANGE

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tracé imprécis et balisage inexistant par endroits.
Nous nous sommes perdus à l aller au milieu des bois car aucun balisage n étatit visible !
Le chemin était inondé à la montée au départ et très désagréable a pratiquer puis après aucune indication valable !
Il faut suivre le balisage jaune et ne pas le perdre, sous peine de se retrouver au milieu de nulle part, comme à l arrivée au pic de Lizieux ou il est indiqué de grimper au milieu des myrtilles et de la coulée de pierres, c est déconseillé car dangereux par endroits. B
Le retour s est passé sans encombre en suivant le balisage jaune.
Je recommande de faire cette agréable marche en sens inverse,
Bonne rando a tous.

picotel
picotel

A la lecture des commentaires, je précise:
La montée jusqu'à la route forestière est balisée par des points roses sur les arbres, ce n'est pas l'autoroute, mais j'entretiens régulièrement.
Pour la montée finale dans les rochers, si vous perdez les points roses, visez le sommet, plutôt par la gauche, ça passe un peu partout ( je ne suis pas à chaque fois le même tracé!) mais là aussi j'entretiens régulièrement !
Mes circuits en général ne sont pas "sentiers battus" mais plutôt "découverte" ... pas trop faits pour les groupes habitués aux chemins larges.

fanchonfrançoise
fanchonfrançoise

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

a la montée nous nous sommes égarés entre 1 et 3 . nous avons rejoint à travers bois le chemin de 10 à 3, une fois récupérer le circuit tes bien mais au point 5 captage vu l'aspect du chemin et du descriptif nous avons poursuivi la route forestière pour rejoindre le sentier balisé et bien tracé pour monter. bien récompensé par le très beau point de vue. à la descente aucun problème .

Jobb
Jobb
• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
nous avons fait cette rando la semaine dernière (3 personnes rôdées) et si l'intérêt de cette balade est complètement confirmé, il serait peut être utile de rajouter des repères entre les points 2 , 3 ,4: sentes très peu visibles car recouvertes par les herbes et les ronces.

Par ailleurs le passage dans le pierrier manque franchement d'indications de direction, nous y avons perdu beaucoup de temps et comme le temps tournait nous avons dû renoncer à aller au sommet pourtant très proche ...Dommage

chalavoux
chalavoux

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

il est bien dommage qu il ni ai aucun panneaux de direction c est un peut hasardeux
mais ça reste une belle rando avec un super panorama arriver a la table d orientation

yvan111165
yvan111165

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belles tables d'orientation au sommet, gravées dans la pierre

picotel
picotel
• Modifié le :

cette rando est régulièrement utilisée - je suis sur le trajet et ai des échanges avec les randonneurs - mais je constate qu'ils sont paresseux pour laisser des commentaires ... dommage!

picotel
picotel

Ayant des "retours live" des utilisateurs de cette rando, je vois que plusieurs s'égarent dès le départ...
Il faut donc rester très proche du chemin creux qui ressemble fort à un ru par endroits pour ne pas s'égarer.
J'entretiens régulièrement ce trajet, vous ne devez donc trouver aucun obstacle majeur.
Seule la montée finale dans les rochers peut être hasardeuse au milieu des myrtilles qui y sont particulièrement belle cette année.

jerem1988
jerem1988
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

itinéraire très sympa malgré le début assez "humide" réalisé en 2h20

la montée par la face nord du lizieux est superbe même si je n'ai pas réussi à trouver la fin du chemin qui mène au replat

dommage que tout ce domaine dans le lizieux soit un peu à l'abandon

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.