Départ près du pont sur l'Auze, entre Araules et Saint-Jeures, plusieurs places pour se garer dans le virage avant le pont.
(D/A) Quitter la départementale tout de suite, à la croix de pierre, en direction du Sud, vers le hameau de la Salce. La route devient chemin, le garder pendant 300 m jusqu'au pont "romain" (déformation habituelle pour "roman").
(1) Ce petit pont à deux arches voisine un passage à gué. Traverser la rivière et suivre le chemin sur 200 m, en légère montée. Ici commence un passage un peu difficile, non fréquenté où s'écoule un petit ru qui a trouvé là un raccourci en profitant du non entretien du chemin. Rester sur cette sente, en ignorant un départ sur la gauche. Cette partie n'existe plus sur les cartes récentes. Il est possible de passer un peu plus au sec en longeant dans le bois à droite,
Après une petite descente dans un léger virage à gauche, on retrouve un chemin un peu plus fréquenté qui monte depuis le Nord. Le continuer en forte montée vers la droite pour tomber sur un chemin balisé PR® (Jaune). À partir de là et jusqu'au pied du Lizieux, des marquages Roses vous aideront un peu.
(2) L'emprunter vers la droite jusqu'au point marqué "source captée" sur la carte, qui n'est en fait qu'un réservoir enterré dont on ne voit sur la gauche à une croisée de chemins qu'un tube de mise à l'air sur un regard en légère surélévation.
(3) Prendre à ce point le chemin non balisé sur la gauche en direction du Sud-Est, en ligne droite jusqu'à la route (autrefois goudronnée) qui fait le tour du Lizieux. Prendre l'ex-route vers la gauche et passer tout droit le carrefour (à gauche une section encore goudronnée). 100 m plus loin, atteindre un ancien parking.
(4) Quelques pas après la fin du parking, prendre le sentier qui monte à droite. Ce sentier était balisé, et dispose encore de "bornes de compostage" établies pour créer divers "jeux de piste" au travers du Massif du Lizieux. Le suivre sur 250 m, traverser un chemin d'exploitation forestière, et poursuivre en légère montée jusqu'à la route forestière qui fait à cet endroit un coude et qu'on n'emprunte pas.
(5) Là, une table pique-nique et à côté, un sol carrelé, vestige de la cabane "refuge" démontée. Poursuivre sur le chemin vers le Sud-Est sur une centaine de mètres jusqu'à un tout nouveau réservoir (construit en 2016). Juste avant ce réservoir, prendre à droite l'ancienne montée "face Nord" du Pic du Lizieux qui n'est plus sur les cartes maintenant. Elle est plus difficile que les voies officielles mais bien plus agréable, en passant dans les myrtilles et dans les rochers . Le passage est peu marqué, essayer de repérer les branches coupées, et dans les rochers petit "clapier", qui est le nom local pour moraine glacière , rester en montée, plutôt sur la gauche. Le but est de joindre le plat au pied du sommet. Il faut mettre les mains par endroits mais aucun danger.
(6) Sur le plat, une idée de bivouac pour voir le soleil levant sur les Alpes. Sinon, suivre le chemin balisé en Bleu pour arriver au sommet du Pic du Lizieux. Après la pause réglementaire, entamer la descente toujours balisée jusqu'à la jonction avec la route forestière traversée auparavant (point 5).
(7) Faire une baïonnette gauche-droite pour prendre le chemin vers l'Ouest. Le suivre sur moins de 300 m, et le laisser partir à droite pour continuer tout droit, toujours vers l'Ouest, entre deux parcelles de bois, avant de retomber sur un chemin en sable de granit, établi à grands frais il y a quelques années pour l'entraînement des chiens de traineau mais sans suite.
(8) Prendre ce chemin vers la droite jusqu'au carrefour à la cote 1260 et le continuer en forte descente vers le Nord-Ouest. Dans le milieu de cette descente, il est possible de joindre un éperon rocheux sur la droite d'où on a une jolie vue sur le Meygal. Retrouver la Route Forestière du Tour du Lizieux.
(9) Traverser tout droit pour éviter la boucle sur la gauche, reprendre le chemin balisé, vers le Nord.
(10) De ce point, si vous avez le temps, effectuer une petite variante pour atteindre un autre rocher qui offre une vue superbe sur la vallée de l'Auze. Pour ce faire, prendre à gauche et garder le cap Nord-Nord-Ouest, en suivant le tracé et les points roses en allant tout droit au croisement suivant.
Revenir au croisement précédent, virer à gauche.
(3) Après la source captée, prendre à gauche en longeant une coupe de bois récente (2021).
(2) Il est possible, bien sûr, de reprendre l'itinéraire du départ pour le retour, mais je vous propose une petite boucle, en gardant le chemin balisé, vers le Nord. Une seule maison à la sortie du bois c'est chez moi ! (une tyrolienne de 60 m à disposition) 100 m plus loin, à la fourche, prendre le sentier qui descend sur la gauche et retrouver une route goudronnée au hameau de la Bruyère.
(11) Au croisement, prendre à gauche , rejoindre la départementale et poursuivre sur la gauche pour regagner le point de départ (D/A).