Le Pic du Sarrasi et du Garbié - Col de Grailet et de Risoul depuis Goulier

Deuxième journée réalisée lors d'un séjour de trois jours (août 2023) depuis Vicdessos (Val de Sos).
Randonnée sportive en son début.
Du (2) au (8), déclivité 30%, distance 3 km, dénivelé positif 1000 m.
Après le (6) les très beaux paysages récompensent de l'effort à fournir pour arriver à la Crête du Sarrasi (8).
Depuis ce point haut, s'en suit une belle descente, toujours avec de très belles vues.
Du Col de Grail (13), le retour par le GR®10 est beaucoup plus confortable.
À noter : après le (6) jusqu'au (12) parcours à découvert.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Séjour de trois jours en Val de Sos

Dénivelé positif : + 1 174 m
    Dénivelé négatif : - 1 170 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Goulier (09220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2047ET, 2147ET, 2148OT, 2148OTR

Depuis Vicdessos (09) (Val de Sos), monter en direction de Goulier Neige. Traverser le village de Goulier et se garer au second parking au sortir du village. Fontaine, menhir à Cupules en face du parking.

(D/A) Continuer à monter par la route jusqu'au premier virage serré à gauche.

(1) Quitter la route, partir à droite, plein Sud. Franchir une clôture électrique et poursuivre rive gauche du Ruisseau de Goulier. Monter ainsi dans l'estive en longeant une ligne électrique basse tension. Longer un chemin bordé d'arbres alignés et repérer, au bout de cet alignement, un chemin à droite (alt. 1200 m).

(2) Obliquer légèrement à droite, plein Sud. Franchir le Ruisseau de la Prade. À partir de cet endroit, précisément le chemin va continuellement monter très raide jusqu'au sommet. Arriver à une piste transversale (alt. 1325 m).

(3) Couper cette piste qui supporte le GR®10B (absent des fonds de cartes). Continuer à monter raide en face et retrouver une piste en orientation Sud-Est (alt. 1450 m).
Conserver cette direction globale, en crête, jusqu'au point haut, sur la Crête du Sarrasi.

(4) La suivre en montant et arriver à un carrefour à quatre directions, dans un virage serré d'une autre piste (alt. 1510 m).

(5) Laisser la piste suivie et cette nouvelle piste et monter en face par chemin raide. Continuer ensuite toujours dans la même direction Sud-Est (alt. 1610 m). Rejoindre un chemin transversal peu marqué.

(6) Continuer à monter, à découvert maintenant. Rejoindre un chemin arrivant de la gauche depuis le parking de Goulier Neige (alt. 1975 m).

Vieux balisage Jaune très épars.

(7) Poursuivre Sud-Est la montée raide. Sous le col, monter un dernier lacet et rejoindre la Crête du Sarrasi et son sommet éponyme (cote 2213).

(8) Depuis le Pic du Sarrasi : vastes paysages à 360°, vue sur l'Étang de Gnioure plein Sud, sur les Étangs de Basiès au Nord-Est.
Après une pause réparatrice, partir par la crête Nord-Est en faisant tous les petits sommets dont le Pic du Garbié de Brésoul. Là-aussi, vastes paysages aux multiples vallées profondes de cette partie de l'Ariège.

(9) Poursuivre maintenant en descente par une piste peu visible et enherbée. Viser tout simplement la Cabane du Garbié, plus pas sur le plateau (alt. 1930 m).

(10) ''Très bel aménagement dans un « Algéco » cubique. La clé est pendue près la fenêtre. Visiblement c'est un endroit habité par un berger et sa famille. Deux lits, une gazinière, des victuailles, très propre.
Veuillez respecter cet endroit, libre d'accès. Merci à celles et ceux qui entretiennent de tels endroits.''
Poursuivre la descente par la piste caillouteuse. Prendre son temps, ce n'est pas la partie la plus intéressante. Mais il est vrai que le paysage et les nombreux vautours agrémentent cette descente.
Arriver, bien plus bas, à une autre cabane avec un toit en tôle très pentu à la cote 1578.

(11) Cabane-abri simple, propre, sans équipement particulier, utile en cas de problème ou de pluie.
Poursuivre la descente au Nord. Ensuite s'en suit un virage à droite puis un autre à gauche.
Prêter attention : passer deux traverses en bois (rigoles d'écoulement d'eau) en travers de la piste et arriver à une bifurcation de pistes en Y. Repérer un cairn à gauche.

(12) Aucun poteau directionnel. Ne pas continuer à descendre.
Virer à gauche, plein Ouest, par une piste enherbée en sous-bois. Suivre cette piste agréable qui monte à peine. Arriver à une source captée et, un peu plus loin, au grand carrefour de pistes à découvert (cote 1485).
À ce Col de Grail, existe un gîte refuge « Retrouvance » géré par l'ONF.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10

(13) Partir à gauche par le GR®10. Passer un talweg et, après 300 m, prêter attention au côté gauche de la piste. Ne pas continuer à descendre. Balisage GR®10 absent. Fond de carte IGN exact.

(14) Monter à gauche pour suivre le GR®10. Ensuite rejoindre un large chemin en forêt. Différents poteaux et panneaux directionnels.

(15) Virer complètement à droite par un chemin qui longe une piste en contrebas à gauche. Rejoindre, plus loin, cette piste au niveau du Col de Risoul. Prêter attention : pas de poteau directionnel.
Partir à droite sur cette piste durant une trentaine de mètres.
Attention : repérer un totem artisanal avec des panneaux directionnels à gauche.

(16) Virer complètement à gauche et descendre rapidement par le GR®10. Rejoindre, bien plus bas, la route d'accès au parking.

(17) Partir à gauche sur celle-ci et rejoindre le second parking au sortir du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 111 m - Second parking au sortir du village
  2. 1 : km 0.34 - alt. 1 146 m - Virage serré de la route. Clôture électrique
  3. 2 : km 0.73 - alt. 1 202 m - Bifurcation. Vers le ruisseau
  4. 3 : km 1.43 - alt. 1 430 m - Piste supportant le GR10B
  5. 4 : km 1.55 - alt. 1 474 m - Piste
  6. 5 : km 1.68 - alt. 1 521 m - carrefour à quatre directions
  7. 6 : km 2.01 - alt. 1 630 m - À découvert
  8. 7 : km 2.46 - alt. 1 793 m - Jonction chemin
  9. 8 : km 3.65 - alt. 2 208 m - Crête et - Pic du Sarrasi (2213 m)
  10. 9 : km 4.69 - alt. 2 037 m - Pic du Garbié de Bresoul (2047 m)
  11. 10 : km 5.21 - alt. 1 927 m - Cabane du Garbié
  12. 11 : km 7.22 - alt. 1 572 m - Cabane - Abri
  13. 12 : km 7.89 - alt. 1 438 m - Bifurcation. Attention
  14. 13 : km 9.42 - alt. 1 488 m - Col de Grail. GR10
  15. 14 : km 10.5 - alt. 1 475 m - Bifurcation. Attention. Chemin
  16. 15 : km 11.97 - alt. 1 424 m - Bifurcation. Large chemin
  17. 16 : km 13.43 - alt. 1 326 m - Bifurcation. Attention - Col de Risoul (1320 m)
  18. 17 : km 14.61 - alt. 1 116 m - Route
  19. D/A : km 14.89 - alt. 1 111 m - Second parking au sortir du village

(10) La cabane pastorale peut être occupée par le berger de mi-juin à mi-septembre.
(11) La cabane - abri est libre d'accès.

Eau à la fontaine captée avant le Col de Grail (13), à filtrer ou à désinfecter.
Eau au gîte du Relais d'Endron au départ (D/A). Les fontaines publiques ne sont plus en eau (restriction constat en août 2023).

C'est une zone de montagne : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, bonnes chaussures de marche, bâtons.

Randonnée en grande partie à découvert => partir tôt en période chaude. Le temps peut vite changer.

tohoku

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Tracé effectué le 21 avril 2024 par beau temps (mais frais !) en mode rando en montée et rando-trail en déscente. 3h20 (3h50 avec les pauses) pour la boucle.
Parcours très agréable. La montée du départ est exigeante, mais sans aucune difficulté. Très belles vues panoramiques au pic du Sarrasi. Descente facile et progressive.