Le Pic du Tourond

Cette randonnée vous fera découvrir tous les contrastes des montagnes du Champsaur, depuis les riants champs de Chaillol et les forêts montagnardes avec feuillus et conifères jusqu'aux pâturages d'altitudes et le sommet caillouteux à plus de 2700m.

Fiche technique

2623118
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 187 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 188 m

  • ▲
    Point haut : 2 710 m
  • ▼
    Point bas : 1 595 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la station Chaillol 1600, se garer sur le grand parking du télésiège du Clot Chenu, toujours libre en été.

(D/A) Suivre la piste vers le Nord jusqu'à une intersection.

(1) Quitter la piste et monter hors sentier d'abord parallèlement au télésiège, puis en inclinant vers la gauche pour retrouver la piste vers l'altitude 1758m.

(2) S'engager en face sur le GR® qui monte vers le Nord en direction du Col de la Pisse indiqué sur le panneau. Après 100m de dénivelé, le sentier bifurque nettement sur la droite. Juste après voir franchi une porte dans une clôture, on trouve la bifurcation du GR®.

(3) Laisser le GR® qui part Nord-Nord-Ouest et continuer le bon sentier en balcon qui franchit plusieurs talwegs (en particulier les ravins du Ranc et du Chevalet).

(4) À la première bifurcation, laisser un sentier descendant sur la droite. À la deuxième, ignorer le sentier sur la gauche qui monte au Col de la Pisse et continuer vers l'Est jusqu'à une autre bifurcation.

(5) Laisser le sentier qui part à l'horizontale sur la droite et continuer le chemin qui monte nettement en lacets. Le sentier horizontal sur la droite sera notre chemin pour le retour.

(6) Arrivée au Col de la Vénasque (balise). On voit nettement le sommet du Pic du Touron au Nord, sommet qui était caché jusqu'à présent par une antécime. Entamer la descente sur un centaine de mètres (un seul lacet) pour éviter des blocs rocheux qu'il serait malaisé de franchir.

(7) S'engager hors sentier en trouvant son chemin dans une pente de rochers et cailloux sans réelle difficulté. Chacun pourra monter dans la pente suivant son inspiration ; personnellement je recommande de suivre des dalles où l'on monte très facilement en adhérence. Atteindre le sommet.

(8) Pic du Tourond, endroit idéal pour le pique-nique. La descente s'effectue par le même chemin. On peut tirer un peu vers la droite, la descente étant facilitée par des pierres très stables (voir trace). Rejoindre le Col de la Vénasque et continuer la descente par le sentier emprunté à la montée.

(5) Arrivé à cette bifurcation, quitter le sentier de montée en s'engageant sur la gauche dans un sentier bien marqué qui part presque à l'horizontale. Ce sentier n'est plus entretenu et on restera prudent sur certains passages un peu abimés. Il est néanmoins parfaitement visible.

(9) Au lieu-dit Les Charmelies, on peut s'engager sur une trace bien marquée vers le Sud jusqu'à un belvédère qui domine toute la vallée. Revenir ensuite sur ses pas et continuer le sentier de descente qui nous conduit à une large piste.

(10) Virer à gauche. Lorsque l'on croise le téléski de la Sellette, on peut couper à travers champs (voir trace) pour rejoindre notre parking de départ bien visible (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 596 m - Parking du télésiège du Clot Chenu
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 611 m - Piste d'accès aux téléskis
  3. 2 : km 0.67 - alt. 1 758 m - Jonction piste
  4. 3 : km 1.33 - alt. 1 855 m - Abandon du °°GR®°°
  5. 4 : km 4.16 - alt. 2 125 m - Bifurcation, à gauche
  6. 5 : km 4.99 - alt. 2 257 m - Embranchement du Pic du Tourond
  7. 6 : km 6.14 - alt. 2 484 m - Col de la Vénasque
  8. 7 : km 6.25 - alt. 2 469 m - Départ hors sentier en direction du sommet
  9. 8 : km 7.19 - alt. 2 673 m - Pic du Tourond
  10. 9 : km 10.75 - alt. 1 967 m - Les Charmélies - Belvédère
  11. 10 : km 12.6 - alt. 1 755 m - Piste de descente
  12. D/A : km 13.98 - alt. 1 595 m - Parking du télésiège du Clot Chenu

Informations pratiques

Entre les waypoints (3) et (4), le sentier est large et très bien marqué. Néanmoins on sera prudent dans la traversée des talwegs car tôt dans le printemps on peut trouver des restes de névés (en particulier Ravin du Ranc), et avec la présence d'eau le sentier peut être glissant. En plein été, les passages sont secs.
Penser à emporter suffisamment d'eau, en été la randonnée se déroule pour une grande part en plein soleil sans point d'eau potable.
Si l'on voit des névés dans la dernière montée vers le Pic à partir du Col de la Vénasque (fin du printemps), il est recommandé de renoncer.

A proximité

Je recommande la visite du Champsaur et du Valgaudemar, régions où l'agriculture n'a pas été chassée par le tourisme.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le col de venascle oui mais le pic du tourrond assez difficile je l'ai fait dans le cadre de mon examen brevet federeral accompagnateur de moyenne montagne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On peut aussi faire le col de Vénasque et le pic du Tourond en partant du village des Borels dans la vallée de Champoléon. Itinéraire très beau et un peu moins fréquenté qu'en partant de la station de Chaillol. En tout état de cause, le pic du Tourond est un très beau sommet : il offre un très beau point de vue sur le sommet du Vieux-Chaillol.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle boucle. Partir très tôt pour profiter de la montée à l'ombre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.