Stationner au 4ème virage routier à gauche (point coté 1261m) et panneau indicateur. Voir au § Infos pratiques l'accès à ce stationnement.
(D/A) Monter par la route. Passer sous une ligne THT EDF. Passer à coté d'une grange accolée à une cabane en bon état à main gauche. Monter par la route jusqu'au prochain virage à gauche.
(1) Partir à droite (panneau indicateur). Le chemin monte très raide en forêt. Il vire à gauche, plein Sud et surplombe la route sur 80m. Suivre le chemin bien marqué en forêt (j'ai mis quelques cairns pour aider car le tracé de l'IGN n'est pas exact). Après quelques lacets, le chemin monte raide en forêt plein Ouest.
Arriver dans une ancienne estive, passer le ruisseau de Lisse dans une zone dégagée (suivre les cairns que j'ai mis). Le chemin se devine facilement et continue plein Ouest.
Le tracé de l'IGN n'est pas conforme à la réalité. Le chemin reste rive gauche du ruisseau et grimpe raide en forêt pour déboucher dans une ancienne estive envahie. Bien rester rive gauche du ruisseau, en lisière de forêt. La vue se dégage. Le chemin est maintenant très bien marqué. Continuer à monter.
(2) Au croisement (cote 1740m), partir à gauche par une large piste enherbée (panneau indicateur). Une clôture électrique barre le passage. Bien refermer. J'ai mis quelques cairns sur la piste qui monte et serpente dans les estives.
(3) Au croisement de la cote 1762m, partir à droite par une large piste caillouteuse (panneau indicateur Col de Riou raquettes à neige).
Arriver à la Cabane fermée de Conques (1790m). Point d'eau potable.
(4) Partir à gauche par une large piste caillouteuse (variante possible voir Informations pratiques) . Un balisage Jaune et des poteaux bois peuvent vous aider. Suivre cette large piste qui serpente jusqu'au Col de Riou.
Très beau panorama : en face, la vallée de Cauterets et derrière, la vallée de Luz-Saint-Sauveur.
(5) Col de Riou (1949m). Carrefour de chemins et pistes. Partir à droite en direction du vieil hôtel en ruine.
- Première solution : le chemin balisé en Jaune reste en contre-bas de la crête, mais aboutit au Soum de Counques (voir descriptif et mise en garde).
- Deuxième solution : il est possible, grâce à différentes sentes, de suivre la crête, sans danger. Il faut alors passer successivement : le Pène de Bassats (2012m), l'Escalabor (2048m), les points coté 2054m et 2026m, le Pène Nère 2058m), le point coté 2030m, le Tuc des Arribans (2088m), le Soum de Counques.
Récupérer ici le balisage Jaune. Poursuivre jusqu'au croisement à la cote 1990m.
Attention : c'est à partir de ce moment qu'il faut être très vigilant et avoir le pied sûr. Il y a un passage délicat qui est pourtant balisé en Jaune.
(6) Partir tout droit en montant très raide dans une sente parfaitement marquée.
Attention : Il faut absolument progresser lentement en restant scrupuleusement sur la sente très bien marquée. Il existe des passages en corniche. Il ne faut pas être sujet au vertige. Il faut parfois s'aider des mains. La randonnée peut s'arrêter à ce superbe endroit.
(7) Pic de Viscos (2141m). Très beau panorama à 360°. Une grande croix en ferraille confirme que vous êtes au sommet. Une pause bien méritée peut être envisagée dans cet endroit.
Redescendre prudemment jusqu'au col sans nom.
(6) Partir à gauche, direction Sud-Est, par un beau chemin très bien marqué, qui serpente dans l'estive. Un balisage Jaune permet de s'orienter. Bien suivre le chemin sans chercher à couper. La descente est très agréable et douce en suivant le chemin balisé en Jaune.
(8) À la bifurcation (cote 1737m), partir à gauche. Laisser le balisage Jaune et le chemin venant de la cabane de Conques.
Descendre en direction d'une cabane, bien visible, en suivant le chemin qui serpente dans l'estive. Passer un petit filet d'eau (ancienne fontaine). Arriver au plateau de Counques à la Cabane du Boussu.
(9) Cabane du Boussu fermée (1640m). Point d'eau non fonctionnel. C'est aussi un très bel endroit pour faire une pause. Continuer plein Est en laissant la cabane à main droite. Le chemin s'élargit un peu et rentre en forêt.
Le tracé de l'IGN n'est pas conforme à la réalité. Continuer à descendre par ce beau chemin, qui serpente dans une zone de forêt qui a été dévastée par une tempête et aboutit à un embranchement.
(10) Partir à droite sur une piste enherbée (panneau indicateur). Descendre par cette piste en laissant les pistes à main gauche. Continuer à descendre. Passer le Ruisseau de Lita (avalanche) sur un gué en béton. Passer un second ruisseau et continuer à descendre jusqu'à une bifurcation à la cote 1350m.
(11) Continuer tout droit sur cette piste caillouteuse. Laisser à main droite la piste embroussaillée. Passer les deux lacets de la piste puis le ruisseau de Barets. La barrière de l'entrée de la piste est en vue. Rejoindre le point de stationnement (D/A).