Le Pic du Viscos

Très belle randonnée mais qui nécessite une bonne condition physique, une bonne météo, et un pied sûr.
Sur un très court passage, sur la crête, il faudra redoubler de prudence. La montée au Pic est difficile.
Pour les personnes sujettes au vertige et mal chaussées il faudra prendre un chemin plus bas en direction du col, à partir du (4), et arriver au bas de la montée finale au Pic de Viscos.

Fiche technique

627601
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 005 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 015 m

  • ▲
    Point haut : 2 138 m
  • ▼
    Point bas : 1 248 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au 4ème virage routier à gauche (point coté 1261m) et panneau indicateur. Voir au § Infos pratiques l'accès à ce stationnement.

(D/A) Monter par la route. Passer sous une ligne THT EDF. Passer à coté d'une grange accolée à une cabane en bon état à main gauche. Monter par la route jusqu'au prochain virage à gauche.

(1) Partir à droite (panneau indicateur). Le chemin monte très raide en forêt. Il vire à gauche, plein Sud et surplombe la route sur 80m. Suivre le chemin bien marqué en forêt (j'ai mis quelques cairns pour aider car le tracé de l'IGN n'est pas exact). Après quelques lacets, le chemin monte raide en forêt plein Ouest.

Arriver dans une ancienne estive, passer le ruisseau de Lisse dans une zone dégagée (suivre les cairns que j'ai mis). Le chemin se devine facilement et continue plein Ouest.
Le tracé de l'IGN n'est pas conforme à la réalité. Le chemin reste rive gauche du ruisseau et grimpe raide en forêt pour déboucher dans une ancienne estive envahie. Bien rester rive gauche du ruisseau, en lisière de forêt. La vue se dégage. Le chemin est maintenant très bien marqué. Continuer à monter.

(2) Au croisement (cote 1740m), partir à gauche par une large piste enherbée (panneau indicateur). Une clôture électrique barre le passage. Bien refermer. J'ai mis quelques cairns sur la piste qui monte et serpente dans les estives.

(3) Au croisement de la cote 1762m, partir à droite par une large piste caillouteuse (panneau indicateur Col de Riou raquettes à neige).
Arriver à la Cabane fermée de Conques (1790m). Point d'eau potable.

(4) Partir à gauche par une large piste caillouteuse (variante possible voir Informations pratiques) . Un balisage Jaune et des poteaux bois peuvent vous aider. Suivre cette large piste qui serpente jusqu'au Col de Riou.
Très beau panorama : en face, la vallée de Cauterets et derrière, la vallée de Luz-Saint-Sauveur.

(5) Col de Riou (1949m). Carrefour de chemins et pistes. Partir à droite en direction du vieil hôtel en ruine.

- Première solution : le chemin balisé en Jaune reste en contre-bas de la crête, mais aboutit au Soum de Counques (voir descriptif et mise en garde).

- Deuxième solution : il est possible, grâce à différentes sentes, de suivre la crête, sans danger. Il faut alors passer successivement : le Pène de Bassats (2012m), l'Escalabor (2048m), les points coté 2054m et 2026m, le Pène Nère 2058m), le point coté 2030m, le Tuc des Arribans (2088m), le Soum de Counques.
Récupérer ici le balisage Jaune. Poursuivre jusqu'au croisement à la cote 1990m.

Attention : c'est à partir de ce moment qu'il faut être très vigilant et avoir le pied sûr. Il y a un passage délicat qui est pourtant balisé en Jaune.

(6) Partir tout droit en montant très raide dans une sente parfaitement marquée.

Attention : Il faut absolument progresser lentement en restant scrupuleusement sur la sente très bien marquée. Il existe des passages en corniche. Il ne faut pas être sujet au vertige. Il faut parfois s'aider des mains. La randonnée peut s'arrêter à ce superbe endroit.

(7) Pic de Viscos (2141m). Très beau panorama à 360°. Une grande croix en ferraille confirme que vous êtes au sommet. Une pause bien méritée peut être envisagée dans cet endroit.
Redescendre prudemment jusqu'au col sans nom.

(6) Partir à gauche, direction Sud-Est, par un beau chemin très bien marqué, qui serpente dans l'estive. Un balisage Jaune permet de s'orienter. Bien suivre le chemin sans chercher à couper. La descente est très agréable et douce en suivant le chemin balisé en Jaune.

(8) À la bifurcation (cote 1737m), partir à gauche. Laisser le balisage Jaune et le chemin venant de la cabane de Conques.
Descendre en direction d'une cabane, bien visible, en suivant le chemin qui serpente dans l'estive. Passer un petit filet d'eau (ancienne fontaine). Arriver au plateau de Counques à la Cabane du Boussu.

(9) Cabane du Boussu fermée (1640m). Point d'eau non fonctionnel. C'est aussi un très bel endroit pour faire une pause. Continuer plein Est en laissant la cabane à main droite. Le chemin s'élargit un peu et rentre en forêt.
Le tracé de l'IGN n'est pas conforme à la réalité. Continuer à descendre par ce beau chemin, qui serpente dans une zone de forêt qui a été dévastée par une tempête et aboutit à un embranchement.

(10) Partir à droite sur une piste enherbée (panneau indicateur). Descendre par cette piste en laissant les pistes à main gauche. Continuer à descendre. Passer le Ruisseau de Lita (avalanche) sur un gué en béton. Passer un second ruisseau et continuer à descendre jusqu'à une bifurcation à la cote 1350m.

(11) Continuer tout droit sur cette piste caillouteuse. Laisser à main droite la piste embroussaillée. Passer les deux lacets de la piste puis le ruisseau de Barets. La barrière de l'entrée de la piste est en vue. Rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 260 m - Stationnement au 4ème virage à gauche
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 327 m - Bifurcation, à droite.
  3. 2 : km 2.36 - alt. 1 741 m - Bifurcation (1740m), à gauche.
  4. 3 : km 2.94 - alt. 1 757 m - Bifurcation (point coté 1762m), à droite.
  5. 4 : km 3.47 - alt. 1 783 m - Bifurcation, à gauche.
  6. 5 : km 5.2 - alt. 1 948 m - Col de Riou (1949m), à droite. - Col de Riou (1949 m)
  7. 6 : km 7.87 - alt. 1 982 m - Bifurcation (1990m), tout droit.
  8. 7 : km 8.17 - alt. 2 138 m - Pic de Viscos (2141m).
  9. 8 : km 9.17 - alt. 1 731 m - Bifurcation (point coté 1737m), à gauche.
  10. 9 : km 9.63 - alt. 1 631 m - Cabane du Boussu fermée (1640m).
  11. 10 : km 10.19 - alt. 1 464 m - Bifurcation, à droite sur une piste.
  12. 11 : km 11.23 - alt. 1 351 m - Bifurcation (point coté 1350m), tout droit.
  13. D/A : km 12.39 - alt. 1 258 m - Stationnement au 4ème virage à gauche

Informations pratiques

Depuis Lourdes, partir la 2 x 2 voies jusqu'à Villelongue. Au rond-point, partir à gauche en direction de Luz-Saint-Sauveur. 7,5km après le rond point, prendre à droite en direction de Viscos. La route grimpe raide.
À l'entrée du village, partir à gauche par une très large et bonne route forestière. S'arrêter dans le quatrième virage à gauche, à l'entrée d'une piste enherbée qui part en forêt et fermée. Se garer sur le bas-côté de la route.

C'est une zone de moyenne montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo,
de très bonnes chaussures bien crantées et un bâton éventuellement.

Variante pour les personnes sujettes au vertige et mal chaussées :
Depuis le (4) aller au (8) par un chemin balisé en Jaune. Au (8), partir à gauche en montant vers le col sans nom et arriver au carrefour du (6).

En cas de doute ou de mauvais temps, il faut savoir faire demi-tour.

A proximité

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando difficile par la dénivelée et l'aspect "technique" du chemin à l'approche du.pic.
Sujets au vertige s'abstenir.
Vue magnifique au pic.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour ma part, j'ai fait le circuit en partant du village de Viscos, qui a un point de départ puis un chemin très bien indiqués et figurant sur la carte IGN. Cela évite de prendre sa voiture si on loge déjà sur place.
On rejoint ainsi l'itinéraire proposé entre les points 11 et 10 et je suis allée directement vers le nord en faisant donc le circuit proposé à l'envers (10, puis 9, puis 8 etc...).
La dernière ascension vers le Pic est rude en dénivelé mais pas trop vertigineuse non plus, même si un peu quand même, ce n'est pas de l'alpinisme sur une arête de montagne rassurez-vous. Donc lancez-vous jusqu'au bout car la vue là-haut est absolument exceptionnelle. Vous verrez à la fois la vallée où si situe Cauterêts et celle de Luz Saint Sauveur. ^^
Pour revenir ensuite au village, je suis revenue en arrière au point 8 puis passée directement du point 8 au point 4 (car sinon la randonnée est trop longue). Entre les points 2 et 1, je remercie beaucoup celui qui a mis régulièrement des cairns car le chemin n'est pas toujours très visible (j'ai rajouté quelques cailloux dessus au passage). Ne pas oublier de traverser le petit ruisseau.
À la fin, il y aura un peu de route (4 virages) mais ensuite, un dernier chemin forestier bien signalé par un panneau à droite de la toute ramène au village.
Cette randonnée magique a le grand avantage d'associer à la fois une traversée de forêt majestueuse et de la marche dans la roche, le tout couronné par une final très haut en altitude (2141 m quand même).
PS : - il y a bien une source d'eau potable à la cabane de Conques mais l'eau avait quand même un goût un peu métallique.
- on a vu de nombreux rapaces, génial !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée en une variante allégée pour ceux qui n'aime pas les parcours en balcon trop engagé.
Nous nous sommes rendus à Bédéret et avons emprunté le chemin de la cabane de Conques.
La montée vers le Pic reste délicate à partir du col et il en est de même de la descente.
De retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée pour un splendide panorama au sommet. Aperçu un coq de bruyère en début de parcours dans la forêt ainsi qu'un vautour juste avant la dernière montée vers le sommet.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Par beau temps, avons fait une boucle plus courte. Départ du parking du Bederet (42.892875, -0.060462), puis suivi du GR10 jusqu'au Col de Riou (n° 5). A partir du col, suivi de l'itinéraire indiqué. Pour redescendre au parking, à la bifurcation (n°8) couper à flanc de montagne (chemin indiqué) jusqu'à la cabane de Conques (n°4).

Randonnée accessible, points de vue magnifiques (sans parler du panorama au niveau du pic!), mais je déconseillerait aux personnes impressionnées par les chemins rocailleux et sujettes au vertige.

2h30 de montée et 1h de descente sans compter la pause déjeuner majestueuse en haut du pic.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très joli circuit à faire par beau temps ce qui était le cas ce jour.
Nous avons effectués la boucle dans le sens inverse du descriptif afin de faire la partie la plus pentue à la montée et ainsi de préserver les genoux à la descente!
Durée: 4h05 hors pause

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je suis parti de plus bas : du village de viscose. J’ai aussi couper la boucle plus haut, pour revenir à une petite cabane est un Abrevoir pour animaux, nous permettant de rafraîchir mon chien. Très jolie rando, plein de fleurs à cette époque (fin juin).
Par contre, comme indiqué, rendre très raide jusqu’au pic : environ 1300 m sur 5km.
Pour bon randonneurs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette superbe randonnées.
La montée à travers bois puis dans les estives est sympa. Les paysages sur la crête grandioses.
Je confirme le passage une peu délicat avant d'arriver au pic de Viscos. Bien suivre le balisage jaune permet de passer sans encombre ni risque majeur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit très agréable pour avoir de beaux points de vue. Malheureusement les nuages sont restés accrochés aux crêtes ne nous laissant entrevoir le paysage splendide que quelques minutes !
Partie difficile avant la montée au pic pour ceux qui souffrent du vertige et ne sont pas sûrs de leurs appuis. L'auteur de la rando prévenait bien à l'avance. La montée au pic est à la limite moins délicate.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Formidable vue sur couvertes et luz

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Depart de Larize stop bus et retour même endroit.
Donc pas tout à fait le même parcours.
Pas de difficulté majeure jusqu'à la cabane de boussu.
C'est le dernier raidillon qui en l'espèce est difficile à franchir.
Ce n'est pas aérien ou périlleux. C'est un gros denivellé. Très pentu et donc mieux vaut être en forme et randonner par beau temps.
Là-haut, la vue est imperiale. (sic)
Aller : 4h00
Retour: 3h30

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.