Le Pic Galinié en boucle à Dun

Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Dun (09600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2246O

Parking : Allée de l’École.

(D/A) Partir au Nord, passer devant la mairie et descendre à gauche, la Rue des Pyrénées jusqu’à l’embranchement du Cami Del Castel, à droite, qu’il faut remonter.

Quittant rapidement le bitume, l’itinéraire devient large piste terreuse et parvient, en replat, à un coude-belvédère (361m) où il faut savoir se retourner pour admirer la vue panoramique sur le village de Dun et en prolongement sa vallée du Douctouyre, ses collines, ses hameaux que les majestueux Monts d’Olmes dominent tout au fond du paysage de ses abrupts encore enneigées. Tout simplement magnifique.

(1) Poursuivre à droite sur la piste qui continue à s’élever légèrement : le cheminement passe au pied du château cathare de Dun (propriété privée).

À l’embranchement suivant, prendre la piste à gauche, toujours évidente, qui descend un court instant pour traverser un ruisseau à sec avant de remonter plus sévèrement en face. Un premier passage canadien pourrait faire entrer en sous-bois mais la piste préfère rester à découvert. Atteindre le col et le second passage canadien (cote 432).

(2) Laisser partir à gauche une piste qui ramène au hameau de Saint-Pastou et prendre celle de droite, herbeuse, qui traverse à plat un pré. À son extrémité, faire un petit gauche-droite pour entrer véritablement, cette fois, en forêt et descendre en pente douce (balisage présent).

(3) Avant la cote 424, faire attention à ne pas manquer ce changement de piste et donc de direction. C’est dix minutes environ après avoir traversé le pré et le premier embranchement à droite. D’ailleurs, une centaine de mètres après avoir tourné, cette petite piste en rejoint une plus grande qu’il faut suivre sur la droite en la remontant. Plus haut, elle débouche sur une vaste prairie à découvert.

(4) Laisser partir la piste qui descend à droite et viser en face la piste en montée dans le bois. Si l’herbe est haute, passer en bordure du pré pour ne pas abîmer le futur fourrage.

Lorsqu’elle s’infléchit et commence même une courte descente, elle aborde un portail du parc à ovins. Ne pas le traverser et rester sur la piste herbeuse qui recommence à monter et forme un coude à droite où elle se transforme en sentier évident jusqu’au Pic de Galinié (cote 538).

(5) L’arrivée au sommet se présente comme la proue d’un navire … aérien : le panorama se dégage d’un coup et la vue à 360° est grandiose !

C’est un survol des collines ourlées de leurs verts de forêts, des villages nichés au cœur de leurs paysages, du Pog de Montségur et de son château, des Monts d’Olmes encore saupoudrés de neige. Mais aussi, du haut de la flèche de la cathédrale de Mirepoix (légèrement à droite du parc photovoltaïque), des éoliennes de la Montagne Noires et de l’Aude, du Pech de Bugarach, des innombrables sommets des Pyrénées ariégeoises, du château de Rogles, de la vallée vers Arvigna et de Dun !

Mais il faut bien redescendre et là, il faut faire très attention ! La sente qui s’ouvre depuis le sommet est très abrupte à son départ. Deux petits replats permettent ensuite de souffler avant de parvenir très rapidement à la piste de Dun - le Pape (cote 444).

(6) Prendre en face (panneau) le chemin en aller-retour vers la table d'orientation.

(7) Table d’orientation où, une nouvelle fois, la vue est splendide. Rebrousser chemin.

(6) De retour à la piste, descendre celle-ci sur la gauche pour passer devant la bergerie aux deux tunnels et revenir à l'Allée de l'École (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Allée de l'École. Proche du - Douctouyre (rivière) - Affluent de l'Hers-Vif
  2. 1 : km 0.87 - alt. 360 m - Point de vue - Cami del Castel
  3. 2 : km 2.2 - alt. 429 m - Col sans nom
  4. 3 : km 2.65 - alt. 425 m - Croisement
  5. 4 : km 3.38 - alt. 462 m - Prairie à découvert
  6. 5 : km 4.46 - alt. 531 m - Pic Galinié (538 m)
  7. 6 : km 4.84 - alt. 444 m - Croisement de pistes
  8. 7 : km 5.03 - alt. 438 m - Table d'orientation
  9. D/A : km 6.57 - alt. 331 m - Allée de l'École

Pas de balisage ou presque, pas d’eau !
Pensez aux jumelles !
Attention à la descente du Pic de Galinié très abrupte : il est fortement conseillé d’être bien chaussé.

Cotation : moyen jusqu’au Pic de Galinié, difficile ensuite pour sa descente.

Maxence2510

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée rapide et agréable à faire

Picso29

J'ai en effet effectué cette super rando du Pic du Galinié à Dun (Ariège). Le problème c'est que j'aimerais pouvoir me connecter avec mon smartphone mais sans mon adresse google.
Merci.
Picso29

catmar09

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

petite randonnée sympathique avec deux spots remarquables: la vue du village de Dun et des Monts D'Olmes en démarrant la montée, puis le point du vue du PIC. Pas de difficulté majeure, les sous bois sont agréables par temps chauds, l 'itinéraire est peu renseigné mais avec la carte et les explications, nous nous en sortons très bien.
La descente à partir du pic mérite de l'attention mais est de très courte durée et ne présente aucun danger ( sauf en cas de pluie où les fessiers doivent surement servir parfois de luge)

Nofal

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très agréable randonnée, suivie à la lettre......
Une hésitation cependant au niveau (2): l'extrémité du pré?...faire le petit gauche droite?.....
Mais on retrouve facilement le balisage.....
Et en effet, la seule difficulté c'est la descente!!!! Un a pic qu'il faut vraiment éviter à tous prix quand il a plu!!!!!
Bref, nous la referons avec plaisir: la vue depuis le Pic de Galinié est magnifique!

Eila

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Randonné sympa à faire en solo, peux convenir pour un trail, randonnée que très peu baliser (2 fois), mais suivre correctement visiorando.
Très belle vue 360 une fois arrivé en haut.
Choisir une météo ensoleillée et sans nuage pour une meilleure vue !
Attention à la descente qui est vraiment à pic !
Belle rando 😄☀️

Well11

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Très belle vue au sommet.
Parcours adapté aussi au trail

alalun

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

randonnee tres bien precise il faut bien suivre le descriptif
on ne doit pas se tromper sans balisage
pour la descente du galinie il faut faire un peu attention mais pas tres difficile
a mois d avoir des soucis avec les genoux !

Nenel2781

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Petite randonnée sympathique, la vue au sommet et a la table d'orientation est agreable aprés le reste du parcours reste assez banal mais ça a sont charme.
La trace GPS aide bien pour ce repéré dans les multiples intersection.
Par contre il est vrai que la notation difficile est un peu exagéré le niveau moyen correspondrait mieux a mon avis.
Merci pour ce petit parcour.

caoussis

Je préfère de beaucoup lire votre dernier message... Sachez, pour terminer là ce dérisoire échange, que nous sommes, nous aussi, très loin de la première jeunesse et que nous avons irrésistiblement songé à votre commentaire quand nous avons effectué la descente, sans aucun regret pour n'avoir pas choisi le même sens que vous!

fousdelarando

Bonjour, mais détrompez--vous, nous ne nous sommes pas vexés du tout pour votre commentaire ! bien au contraire, cela nous a fait "éclater" de rire que quelqu'un ait eu une pensée pour nous, cela nous a même touchés, c'était gentil de votre part et nous n'avons pas du tout ressenti de la dérision. C'est sûrement nous qui n'avons pas su faire passer le message avec le bon ton............. nous sommes loin d'être écrivains ! encore merci et surtout continuez vos randos l'âge n'est pas un handicap, on le laisse dans son sac à dos.. Bonne continuation; et peut être, à bientôt sur un sentier...............bien à vous.

caoussis

Je regrette que vous ayez mal perçu le sens de mon commentaire: il ne s'agissait, en aucune façon, de tourner votre ascension en dérision, a fortiori votre âge que vous avez vous-mêmes indiqué mais, au contraire, de souligner votre mérite d'avoir gravi cette pente... que nous nous sommes contentés de descendre! Le malentendu n'est assurément pas grave mais c'est ainsi, parfois, que s'allume une guerre. Bien à vous cependant.

fousdelarando

Merci pour votre tendre pensée les deux séniors, continuent leurs randonnées et n'ont pas peur de se mettre à quatre pattes pour y arriver ! nous souhaitons à tous nos "camarades randonneurs" plus jeunes que nous, d'arriver à faire ce que nous faisons (petit bémol : nous randonnions déjà tous jeunes, alors que c'était moins la mode) nous en profitons d'inviter les parents actuels à en faire autant avec leurs enfants plutôt que de les laisser les doigts collés à leur tablette.............

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Très agréable et courte randonnée où nous avons réussi, en dépit de la multiplicité des chemins, le petit exploit de ne pas nous égarer, grâce aux détails d'un descriptif méritoire. Seul bémol: le trajet perd de son attrait lors du retour à Dun par la piste mais cet épisode est de courte durée. Bien que Visorando demande de ne pas évoquer le balisage, nous nous permettons d'indiquer que quelques traits de peinture ne seraient pas un luxe à certains croisements "stratégiques". Enfin, à notre avis, la cotation "difficile" est outrancière car la seule descente du pic, pour abrupte qu'elle soit, est trop brève pour mériter ce label généralement dédié aux courses de haute montagne. En descendant le pic, nous avons eu néanmoins une pensée pour les deux randonneurs seniors qui ont avoué avoir terminé l'ascension à genoux!

l'indienne

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Très beau panorama au sommet

fousdelarando

Bonjour, rando effctuée le 8/06/21 par une journée très chaude ! Nous l'avons faite en partant de la mairie et donc nous avons commencé par la montée au pic du Galinié étant donné que nous redoutons les descentes abruptes.
Nous avions lu avant de partir les renseignements sur cette rando et donc nous avons été satisfaits de la faire dans ce sens. Effectivement, la montée du pic est très raide et nous l'avons terminée à 4 pattes !!! faut dire que nous avons passés les 76 ans tous les deux ! mais nous sommes heureux d'avoir pu y arriver. Ensuite le balisage est absent mais assez c'est assez facile de se repérer, les sous-bois sont agréables et l'ombre a été la bienvenue. Nous n'avons rencontré personne, la vue là-haut est superbe. En gros un régal en cette période où il vaut mieux être là où il n'y a personne que confinés dans un magasin...................Merci visorando grâce à vous nous avons découvert ce joli petit village et ses environs.