Parking : Allée de l’École.
(D/A) Partir au Nord, passer devant la mairie et descendre à gauche, la Rue des Pyrénées jusqu’à l’embranchement du Cami Del Castel, à droite, qu’il faut remonter.
Quittant rapidement le bitume, l’itinéraire devient large piste terreuse et parvient, en replat, à un coude-belvédère (361m) où il faut savoir se retourner pour admirer la vue panoramique sur le village de Dun et en prolongement sa vallée du Douctouyre, ses collines, ses hameaux que les majestueux Monts d’Olmes dominent tout au fond du paysage de ses abrupts encore enneigées. Tout simplement magnifique.
(1) Poursuivre à droite sur la piste qui continue à s’élever légèrement : le cheminement passe au pied du château cathare de Dun (propriété privée).
À l’embranchement suivant, prendre la piste à gauche, toujours évidente, qui descend un court instant pour traverser un ruisseau à sec avant de remonter plus sévèrement en face. Un premier passage canadien pourrait faire entrer en sous-bois mais la piste préfère rester à découvert. Atteindre le col et le second passage canadien (cote 432).
(2) Laisser partir à gauche une piste qui ramène au hameau de Saint-Pastou et prendre celle de droite, herbeuse, qui traverse à plat un pré. À son extrémité, faire un petit gauche-droite pour entrer véritablement, cette fois, en forêt et descendre en pente douce (balisage présent).
(3) Avant la cote 424, faire attention à ne pas manquer ce changement de piste et donc de direction. C’est dix minutes environ après avoir traversé le pré et le premier embranchement à droite. D’ailleurs, une centaine de mètres après avoir tourné, cette petite piste en rejoint une plus grande qu’il faut suivre sur la droite en la remontant. Plus haut, elle débouche sur une vaste prairie à découvert.
(4) Laisser partir la piste qui descend à droite et viser en face la piste en montée dans le bois. Si l’herbe est haute, passer en bordure du pré pour ne pas abîmer le futur fourrage.
Lorsqu’elle s’infléchit et commence même une courte descente, elle aborde un portail du parc à ovins. Ne pas le traverser et rester sur la piste herbeuse qui recommence à monter et forme un coude à droite où elle se transforme en sentier évident jusqu’au Pic de Galinié (cote 538).
(5) L’arrivée au sommet se présente comme la proue d’un navire … aérien : le panorama se dégage d’un coup et la vue à 360° est grandiose !
C’est un survol des collines ourlées de leurs verts de forêts, des villages nichés au cœur de leurs paysages, du Pog de Montségur et de son château, des Monts d’Olmes encore saupoudrés de neige. Mais aussi, du haut de la flèche de la cathédrale de Mirepoix (légèrement à droite du parc photovoltaïque), des éoliennes de la Montagne Noires et de l’Aude, du Pech de Bugarach, des innombrables sommets des Pyrénées ariégeoises, du château de Rogles, de la vallée vers Arvigna et de Dun !
Mais il faut bien redescendre et là, il faut faire très attention ! La sente qui s’ouvre depuis le sommet est très abrupte à son départ. Deux petits replats permettent ensuite de souffler avant de parvenir très rapidement à la piste de Dun - le Pape (cote 444).
(6) Prendre en face (panneau) le chemin en aller-retour vers la table d'orientation.
(7) Table d’orientation où, une nouvelle fois, la vue est splendide. Rebrousser chemin.
(6) De retour à la piste, descendre celle-ci sur la gauche pour passer devant la bergerie aux deux tunnels et revenir à l'Allée de l'École (D/A).