Le Pic Roumendarès

Une randonnée pas trop longue mais qui monte assez sec, tout près d'Oloron-Saint-Marie, avec un magnifique panorama au sommet en récompense.
Adaptée pour toutes saisons (la montée est au Nord et essentiellement en sous-bois, on pourra même l'envisager en été).

21019491

Accès depuis Escot par la route du Col de Marie-Blanque, 7 km après le début de cette route (ayant passé le Camping du Barescou) prendre à droite la route forestière. Suivre cette route très lentement et se garer au bout (à environ 1 km). Le parking est à l'altitude 740 m environ.

(D/A) Suivre le petit sentier qui démarre juste au bout du parking (fléchage) et part en sous-bois. Il monte en lacets, assez régulier au début et plus raide ensuite. Un balisage Bleu est quelquefois visible. De manière générale, le chemin est évident tout du long.

Après avoir monté environ 80 m, croiser un chemin d'exploitation forestière puis après avoir encore gravi 200 m environ, buter sous une barre rocheuse, à suivre jusqu'à la sortie de la forêt.

Vers l'altitude 1200 (450 m au-dessus du point de départ), sortir de la forêt sous la barre rocheuse et traverser une grande pente d'éboulis peu pentue (facile, sentier toujours bien tracé). De l'autre côté de cette traversée, le chemin replonge en sous-bois sur un ressaut.

La pente faiblit ensuite et parvenir à une cuvette marécageuse (1340 m), avec une source aménagée en abreuvoirs. Un petit refuge pastoral est visible au-dessus de la source. Le sentier se poursuit (toujours en sous-bois, direction Sud-Ouest).

(1) Sortant à nouveau de la forêt, déboucher dans un vallon herbeux suspendu et orienté Est-Ouest, vallon qu'il suffira de suivre vers la droite (plein Ouest). Des cairns marquent, de ça en là, une sente assez continue. Longer des murettes provenant de ruines de cabanes en pierres sèches.

(2) Au moment où la pente se redresse (1450 m), des cairns apparaissent dans deux directions : soit pour continuer de gravir la pente en face, soit pour partir vers la gauche en sous-bois. Il vaut mieux poursuivre la sente qui remonte la pente en lacets, le retour sera de l'autre côté. Le raidillon représente environ 100 m de dénivellation, à la suite de quoi, se retrouver sur une large arête/pente herbeuse à remonter à droite (direction Nord, très facile) jusqu'au sommet (1646 m).

(3) Du sommet, la vue est très large sur la vallée d'Aspe, le Barétous et même les sommets au-dessus de Gourette et Artouste. Ne pas s'engager plus loin (escarpements).

Redescendre l'arête (ou la pente) herbeuse facile (direction Sud), négligeant l'arrivée de la sente suivie à la montée, jusqu'à parvenir au Col d'Andurte (1532 m).

(4) Du Col d'Andurte, un sentier bien visible plonge dans le vallon à gauche, et s'enfonce brièvement en sous-bois avant de rejoindre l'itinéraire de montée.

(2) Redescendre à droite le vallon herbeux, direction Est et poursuivre en sens inverse de l'aller sur le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 739 m - Terminus route forestière - parking
  2. 1 : km 1.77 - alt. 1 401 m - Sortie de la forêt
  3. 2 : km 1.97 - alt. 1 438 m - Sente cairnée
  4. 3 : km 2.46 - alt. 1 639 m - Pic Roumendarès (1646 m)
  5. 4 : km 2.82 - alt. 1 530 m - Col d'Andurte (1532 m)
  6. D/A : km 5.01 - alt. 740 m - Terminus route forestière - parking

• Source en-dessous de la cabane d'Andurte (indiquée sur la carte). Potabilité douteuse...
  • Abri éventuel en cas de forte intempérie dans la cabane pastorale d'Andurte (prière de respecter cette installation, outil de travail des bergers : merci de laisser très propre.
  • Si la neige persiste à la fin du parcours, ne pas prendre la montée raide mais passer par l'itinéraire de descente et prévoir des raquettes. Si des corniches se sont développées sur l'arête : ne jamais marcher près de leur bord !

bthalamas

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Description fiable par rapport au terrain avec toutefois deux troncs d'arbre en travers du sentier. Très facile à contourner.
L'intérêt du circuit ne peux pas être évalué car la randonnée s'est effectuée sous la bruine et brouillard.!!
A refaire.

bobca

Et merci pour l'évaluation et le petit mot gentil.

Certes, mais le final se situe à plus de 1400m d'altitude, orientation Ouest, donc la chaleur est usuellement plus modérée.

xiberotarra

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Très belle randonnée, assez raide mais l'arrivée au sommet fait oublier la fatigue. Sans doute à éviter par très grosse chaleur, l'essentiel se fait en forêt mais le final à découvert est raide. A refaire.

bobca

C'est gentil !

Effectivement, le balisage est très très léger sur cet itinéraire et il faut un peu de flair pour arriver juste au bon endroit. En même temps, il n'y a pas de gros danger et le coin est très peu fréquenté. Une si belle montagne si proche de la plaine et pour soi tout seul, que demander de plus ?

Moralité : l'usage du GPS combiné avec l'appli Visorando change vraiment la donne ! Je recommande même d'avoir les deux cartes (Openstreetmaps et IGN) parce que la carte Openstreetmap ne donne quasiment pas le relief.

MisterX64000

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Superbe vue au Pic. Effectivement, ça se mérite (950m de dénivelé une forte pente constante, 2h30 pour nous hier).
Difficile de trouver le chemin après la source tant le sentier est peu marqué (ni traces, ni marque jaune) et peu de cairn existants. Pensez à télécharger la trace (relativement fiable) et la carte OSM Randonnée avant le départ.