Accès depuis Escot par la route du Col de Marie-Blanque, 7 km après le début de cette route (ayant passé le Camping du Barescou) prendre à droite la route forestière. Suivre cette route très lentement et se garer au bout (à environ 1 km). Le parking est à l'altitude 740 m environ.
(D/A) Suivre le petit sentier qui démarre juste au bout du parking (fléchage) et part en sous-bois. Il monte en lacets, assez régulier au début et plus raide ensuite. Un balisage Bleu est quelquefois visible. De manière générale, le chemin est évident tout du long.
Après avoir monté environ 80 m, croiser un chemin d'exploitation forestière puis après avoir encore gravi 200 m environ, buter sous une barre rocheuse, à suivre jusqu'à la sortie de la forêt.
Vers l'altitude 1200 (450 m au-dessus du point de départ), sortir de la forêt sous la barre rocheuse et traverser une grande pente d'éboulis peu pentue (facile, sentier toujours bien tracé). De l'autre côté de cette traversée, le chemin replonge en sous-bois sur un ressaut.
La pente faiblit ensuite et parvenir à une cuvette marécageuse (1340 m), avec une source aménagée en abreuvoirs. Un petit refuge pastoral est visible au-dessus de la source. Le sentier se poursuit (toujours en sous-bois, direction Sud-Ouest).
(1) Sortant à nouveau de la forêt, déboucher dans un vallon herbeux suspendu et orienté Est-Ouest, vallon qu'il suffira de suivre vers la droite (plein Ouest). Des cairns marquent, de ça en là, une sente assez continue. Longer des murettes provenant de ruines de cabanes en pierres sèches.
(2) Au moment où la pente se redresse (1450 m), des cairns apparaissent dans deux directions : soit pour continuer de gravir la pente en face, soit pour partir vers la gauche en sous-bois. Il vaut mieux poursuivre la sente qui remonte la pente en lacets, le retour sera de l'autre côté. Le raidillon représente environ 100 m de dénivellation, à la suite de quoi, on se retrouve sur une large arête/pente herbeuse à remonter à droite (direction Nord, très facile) jusqu'au sommet (1646 m).
(3) Du sommet, la vue est très large sur la vallée d'Aspe, le Barétous et même les sommets au-dessus de Gourette et Artouste. Ne pas s'engager plus loin (escarpements).
Redescendre l'arête (ou la pente) herbeuse facile (direction Sud), négligeant l'arrivée de la sente suivie à la montée, jusqu'à parvenir au Col d'Andurte (1532 m).
(4) Du Col d'Andurte, un sentier bien visible plonge dans le vallon à gauche, et s'enfonce brièvement en sous-bois avant de rejoindre l'itinéraire de montée.
(2) Redescendre à droite le vallon herbeux, direction Est et poursuivre en sens inverse de l'aller sur le même itinéraire jusqu'au parking (D/A).