Le Pic Saint-Michel

Jolie randonnée hivernale, en sous-bois et en lisière de la forêt. Le refuge des Allières est idéalement placé pour boire un verre avant de retourner au parking.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 3 h

Stationner sur le parking des Barnets.

L'itinéraire étant hivernal, il ne suit pas forcement les chemins tels qu'ils figurent sur la carte IGN.

(D/A) Prendre la piste forestière qui monte en pente douce en direction du Chalet des Allières. Aller plein Sud jusqu'au refuge.

(1) Poursuivre au Sud sur environ 200m puis obliquer à gauche pour rentrer dans la forêt. Suivre les traits Jaunes de l'itinéraire balisé jusqu'à la sortie des bois, dans le Vallon de Combe Oursière.

(2) Une fois sorti des bois, remonter la combe sur la droite (Sud-Est) en direction du sommet. Arriver à un petit col et remonter sur la gauche, la croix du sommet se trouve à quelques mètres. Du sommet, la vue est magnifique sur Grenoble, le Taillefer et la Belledonne.

(3) Le retour se fait par le même itinéraire (plus ou moins) pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 271 m - Parking des Barnets - Furon (rivière) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 1.33 - alt. 1 428 m - Refuge des Alliéres - Refuge des Alliéres
  3. 2 : km 2.31 - alt. 1 625 m - Combe Oursière
  4. 3 : km 3.62 - alt. 1 956 m - Pic Saint-Michel (1966m) - Pic Saint-Michel (1966 m)
  5. D/A : km 6.91 - alt. 1 278 m - Parking des Barnets

Attention, il faut se renseigner sur la nivologie avant de partir.
Le triptyque de la sécurité Neige est obligatoire (DVA, Pelle et Sonde).

michel turca

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Très beau temps pour cette très belle balade en ski de randonnée.
Le site est vraiment beau. Cette randonnée est idéale pour une sortie découverte (si le temps est au beau). L'intérêt de cette randonnée est le grand choix de tracés qu'on peut faire. Je reconnais que le topo ne m'a pas trop servi.
Il y a beaucoup de monde sur cette montagne, mais cela n'est pas trop pesant car il y a beaucoup de place où promener ses spatules.
Pic accessible en raquettes. un de mes compères les avait chaussées afin de redescendre en monoski.
Belle descente à travers bois.