Se garer au Parking des Barnets sur la route qui monte à la station de la Sierre. Choisir la section basse, places de voitures marquées en épi.
(D/A) Traverser la route au niveau des pancartes "Site de Vol Libre de l'Aigle" et s'engager sur la piste empierrée qui redescend vers le Nord. Aviser tout de suite à gauche, à une vingtaine de mètres un sentier, peu visible au départ mais bien marqué, qui monte régulièrement en pente douce.
Le suivre jusqu'à atteindre un lacet de route forestière.
(1) Tangenter le lacet pour prendre un sentier qui monte en zigzags sur la pente. Plusieurs traces mais rester sur celle bien dessinée par des VTT.
En croisant une route forestière dans un virage, couper le virage et suivre le sentier qui monte sur la crête. Arriver à la Croix des Suifs.
(2) Continuer tout droit sur la crête. Après une descente, arriver à un col peu marqué avec peu de végétation. Ne pas prendre direction la Salière.
Obliquer légèrement à gauche pour descendre direction La Sierre. Arriver sur une belle piste sur le col à suivre vers le Sud sur environ 200 m.
(3) Aviser un bon sentier balisé GR® parallèle à la piste. Le rattraper et le suivre. Il mène directement au Col de l'Arc. Très beau panorama, confortable pour une pause.
(4) Reprendre, à gauche, au Nord Nord-Est, le GR® direction Pic Saint-Michel. Rejoindre le carrefour, au pied du Pic (poteau indicateur).
(5) Monter les quelques mètres jusqu'à la croix du sommet, et pour profiter du magnifique panorama 360°. Puis entreprendre la descente un peu abrupte par endroits, qui franchit des zones de lapiaz qui peuvent être glissantes, avec d'assez nombreuses traces, entre lesquelles on peut hésiter.
J'ai choisi de suivre un balisage Jaune-Vert intermittent pour m'apercevoir que j'avais finalement pris un "raccourci" par rapport aux itinéraires habituellement conseillés.
=> C'est dans une zone de lapiaz, donc méfiance, mais en suivant les traces, ça passe sans aucune difficulté. Il est essentiel de rester sur des traces bien marquées : en cas de doute remonter pour retrouver la trace perdue. Arriver sur une piste empierrée.
(6) La traverser pour prendre, au Nord, le chemin/sentier en face dans la pâture, qui ramène au parking (D/A) en suivant le fond de la Combe Claire.