Parking à l'entrée du village de Fontjoucouse, Avenue du Ripaud.
(D/A) Depuis le parking, vous prenez l'escalier qui vous fait monter sur le chemin en contrehaut. Sur le chemin, vous prenez à droite direction Est pour sortir du village et venir buter sur la route D123.
(1) Vous tournez à gauche, puis immédiatement à droite sur le chemin qui descend vers le Ruisseau du Cassié que vous traversez à gué.
(2) Vous continuez en face sur le chemin direction Nord-Est. Vous suivez ce chemin sur environ 500m et vous arrivez au bout d'une vigne. Vous effectuez alors une épingle sur la gauche pour rejoindre le Chemin Saint-Victor (asphalté).
(3) Sur ce chemin, vous continuez sur la gauche environ 300m direction Nord-Nord-Ouest jusqu'au panneau "Saint-Victor".
(4) Ce dernier vous invite à prendre sur la droite un chemin ascendant qui va vous conduire jusqu'au sommet du Pic Saint-Victor, balisage Jaune. Le chemin suit au plus facile les courbes de niveau.
(5) Vous passez devant une bergerie ruinée et remontez une combe (talweg) qui aboutit presque au sommet. Les derniers 150m, le chemin suit un pli calcaire redressé pour aboutir à la plateforme du sommet (installations de télévision et de téléphone).
(6) Pour le retour, vous pouvez revenir par un chemin de descente en face Nord du pic. L’amorce du sentier se trouve au Nord, cachée derrière un petit local technique en béton abandonné. Le sentier descend rapidement, puis plus tranquillement en suivant des affleurements calcaires avant d'atteindre un replat.
(7) Peu avant d'amorcer une nouvelle descente sur le Chemin de Saint-Victor, le sentier traverse une zone de lapiaz où les randonneurs ont laissé libre-court à leurs imaginations décoratrices !
(4) Une fois sur le Chemin de Saint-Victor, vous prenez à gauche et vous suivez le chemin de l'aller pour rentrer à Fontjoucouse (D/A).