S'arrêter au premier parking sur votre droite (juste après le barrage du Tech).
(D/A) Monter plein Ouest. Suivre cette sente qui monte constamment. Sortir de la forêt.
(1) Arriver au dessus d'une prise d'eau construite sur le torrent. Continuer à droite, toujours rive gauche du torrent de Labas, par un chemin très bien marqué. Passer un petit ressaut et arriver à une bifurcation
(2). La cabane de Bouleste est à 50 m à gauche. Prendre à droite sur une sente qui monte et part plein Nord dans l'estive (rive gauche d'un autre torrent).
Franchir ce torrent et suivre une sente bien marquée qui s'oriente Sud-Ouest. Franchir un autre ruisseau, partir Nord-Ouest et rejoindre le Col d'Uzious (cote 2236).
(3) Du col, vous pouvez monter au Pic Sanctus en suivant une sente qui monte doucement direction Nord-Est. Contourner le premier sommet rencontré. Ensuite quelques traces Jaunes vous aideront à suivre ce chemin escarpé jusqu'au sommet (cote 2482) du Pic Sanctus. Bien suivre le peu de balisage Jaune restant. Savoir renoncer en cas de visibilité réduite (brouillard, pluie).
(4) Redescendre au Col d'Uzious, tourner à droite pour descendre au Lac du Lavedan (cote 2179) et au Lac d'Uzious (cote 2115).
(5) Le retour se fait par le chemin inverse.
(1) Prendre une variante au niveau de la prise d'eau. Bifurquer à droite, passer le bâtiment EDF en franchissant le torrent et suivre le balisage Jaune. Le retour se fait alors par la rive droite du torrent.
(6) À la fourche, descendre à gauche en forêt. En sortir pour arriver dans un grande clairière.
(7) Partir tout droit, laisser le chemin balisé qui part à droite vers le Lac de Pouey-Laun et rejoindre la D105.
(8) Tourner à gauche, il reste 300 m à parcourir pour retrouver les voitures (D/A).