Stationner au parking randonneurs (une dizaine de places), situé 50 m avant d'arriver aux Granges de Lurgues (au-dessus d'Aulon). Possibilité également de se garer un peu plus haut mais le parking est occupé par les résidents. Présence d'une source d'eau potable bien fraîche au parking du haut (vous l'apprécierez sans doute à votre retour).
(D/A) Du parking, prendre le sentier à gauche qui part en pente douce à l'opposé des granges, vers le Nord-Ouest, parmi les noisetiers. 10 minutes plus tard, la pente s'accentue puis, à découvert, le sentier traverse un ruisseau pour atteindre une bifurcation (cote 1553).
(1) À la bifurcation, laisser sur la droite l'embranchement qui part vers l'Arbizon (panneau). Poursuivre dans la vallée et franchir le torrent.
(2) Après la traversée du torrent, poursuivre le sentier par la rive gauche du Lavedan pour atteindre la Cabane d'Auloueilh (1857 m).
(3) Depuis la cabane, reprendre le sentier qui monte dans les estives et s'enfonce dans la vallée en direction Nord-Ouest. Poursuivre en longeant la rive gauche du Lavedan.
(4) Depuis la source, monter plein Sud-Ouest et ensuite la pente finale se redresse en arrivant au Col de Bastan (2481 m).
(5) De ce col, si vos jambes vous l'autorisent, vous pouvez faire l'ascension du Pichaley (cote 2626), en partant plein Sud. Comptez 30 minutes pour y accéder par un sentier qui longe la crête. Jamais vertigineux, ce sentier demande toutefois une certaine attention car les pierres sont instables et le terrain glissant.
(6) Le sommet est plat et large. Profitez de la vue sur les Lacs de Bastan en contrebas, plein Ouest.
La descente se fait par le même sentier en sens inverse jusqu’au (D/A).