(D/A) Départ de l'église, joli panorama sur la vallée. Se diriger plein Nord en direction du haut du village. Au premier croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite la ruelle qui passe devant l'unique bar restaurant du village (vous pourrez vous arrêter au retour !). À la fin de la ruelle, tourner à gauche puis prendre à droite une toute petite ruelle qui monte pour rejoindre, un peu plus haut une jolie fontaine décorée (le haut du village).
(1) Devant la fontaine, prendre la rue à droite et tout de suite à gauche. Passer devant un corps de ferme puis prendre le chemin qui monte au Nord. On arrive à une route qui fait le tour du village.
(2) Traverser la route et emprunter en face le chemin bétonné zébré pour faciliter la montée des véhicules (véhicules de bergers). Passer successivement sous trois lignes à haute tension. Franchir une barrière canadienne au passage d'une crête et continuer ce chemin évident qui alterne les passages bétonnés et les passages gravillonnés au gré des pentes plus ou moins sévères. À l'altitude de 787 m, arriver aux bergeries de Tebrondi (nom du pic à proximité).
(3) Quelques bergeries sont manifestement restaurées, l'endroit est paisible, bucolique avec une jolie vue. De là, le chemin descend sur une centaine de mètres à un col coté à 783 m et arrive devant un parc à bestiaux genre corral. Pendant cette courte descente, on voit nettement les sentes qui montent dans les pâturages légèrement sur la droite que nous allons emprunter.
(4) À l'entrée du corral (parc à bestiaux), ne pas prendre le chemin de droite qui descend vers l'Est. Il faut traverser le corral (ouvert les deux fois lors de notre passage) et monter pour trouver une sente qui monte à droite dans un premier temps puis à gauche et ainsi de suite, toujours en direction du Nord. La sente est évidente. Arriver à un portillon métallique.
(5) Passer le portillon en prenant soin de le refermer. On voit des constructions (anciennes bergeries) à travers un bosquet d'arbres. Passer le long d'une bergerie aménagée sur la droite et se diriger au Nord-Est pour passer entre des rangées de murets en pierre. Suivre le sentier qui remonte vers l'Ouest pleine pente le long des frênes.
(6) Passé les derniers arbres (j'ai fait un cairn à cet endroit), continuer la sente bien évidente qui se dirige au Nord-Est. On distingue au loin une croix métallique qui sert de repère.
(7) Monter à la croix où la vue est déjà magnifique, uniquement pour appréhender la montée au pic situé au Nord dans les escarpements rocheux. Il n'y a pas de sentiers évidents à travers les nombreuses sentes à vaches.
Laisser le sentier par lequel on est arrivé qui continue dans le creux d'un vallon avec de nombreuse granges (Vega de Branes).
Bien repérer la dernière partie herbeuse en direction du sommet car c'est le passage pour rejoindre la brèche avant le sommet . C'est parti : de la croix, redescendre sur le sentier et emprunter une première sente qui se dirige au Nord-Ouest pendant environ 200 m, puis monter en direction de la dernière coulée herbeuse, soit directement face à la pente, soit en faisant quelques zigzags pour rendre la montée plus facile dans l'herbe. On approche de la brèche bien évidente.
(8) Une sente pentue mais sans difficulté traverse la brèche et monte au sommet en suivant la crête.
(9) Sommet du Pico Tiedu à 1180 m. Vue à 360°. Juste à côté, au Nord, se trouve le sommet de Cabeza Ubena (1187 m).
Le retour s'effectue par l' itinéraire inverse jusqu'à El Compote.
(2) Au carrefour, prendre cette fois la route à droite pour avoir une autre vue sur le village et rejoindre l'Église San-Miguel (D/A).