Le Pico Tiedu depuis Asiego

Un superbe point de vue de ce sommet à 1180 m dans la Sierra de Cuera qui se mérite. D'un côté, au Sud, le panorama est magnifique sur les Picos de Europa et, de l'autre côté, au Nord on aperçoit la mer. Le départ se fait au joli village d'Asiego ou Asiegu qui vaut vraiment une visite.

Fiche technique

22346898
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 846 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 839 m

  • ▲
    Point haut : 1 190 m
  • ▼
    Point bas : 418 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ de l'église, joli panorama sur la vallée. Se diriger plein Nord en direction du haut du village. Au premier croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite la ruelle qui passe devant l'unique bar restaurant du village (vous pourrez vous arrêter au retour !). À la fin de la ruelle, tourner à gauche puis prendre à droite une toute petite ruelle qui monte pour rejoindre, un peu plus haut une jolie fontaine décorée (le haut du village).

(1) Devant la fontaine, prendre la rue à droite et tout de suite à gauche. Passer devant un corps de ferme puis prendre le chemin qui monte au Nord. On arrive à une route qui fait le tour du village.

(2) Traverser la route et emprunter en face le chemin bétonné zébré pour faciliter la montée des véhicules (véhicules de bergers). Passer successivement sous trois lignes à haute tension. Franchir une barrière canadienne au passage d'une crête et continuer ce chemin évident qui alterne les passages bétonnés et les passages gravillonnés au gré des pentes plus ou moins sévères. À l'altitude de 787 m, arriver aux bergeries de Tebrondi (nom du pic à proximité).

(3) Quelques bergeries sont manifestement restaurées, l'endroit est paisible, bucolique avec une jolie vue. De là, le chemin descend sur une centaine de mètres à un col coté à 783 m et arrive devant un parc à bestiaux genre corral. Pendant cette courte descente, on voit nettement les sentes qui montent dans les pâturages légèrement sur la droite que nous allons emprunter.

(4) À l'entrée du corral (parc à bestiaux), ne pas prendre le chemin de droite qui descend vers l'Est. Il faut traverser le corral (ouvert les deux fois lors de notre passage) et monter pour trouver une sente qui monte à droite dans un premier temps puis à gauche et ainsi de suite, toujours en direction du Nord. La sente est évidente. Arriver à un portillon métallique.

(5) Passer le portillon en prenant soin de le refermer. On voit des constructions (anciennes bergeries) à travers un bosquet d'arbres. Passer le long d'une bergerie aménagée sur la droite et se diriger au Nord-Est pour passer entre des rangées de murets en pierre. Suivre le sentier qui remonte vers l'Ouest pleine pente le long des frênes.

(6) Passé les derniers arbres (j'ai fait un cairn à cet endroit), continuer la sente bien évidente qui se dirige au Nord-Est. On distingue au loin une croix métallique qui sert de repère.

(7) Monter à la croix où la vue est déjà magnifique, uniquement pour appréhender la montée au pic situé au Nord dans les escarpements rocheux. Il n'y a pas de sentiers évidents à travers les nombreuses sentes à vaches.
Laisser le sentier par lequel on est arrivé qui continue dans le creux d'un vallon avec de nombreuse granges (Vega de Branes).

Bien repérer la dernière partie herbeuse en direction du sommet car c'est le passage pour rejoindre la brèche avant le sommet . C'est parti : de la croix, redescendre sur le sentier et emprunter une première sente qui se dirige au Nord-Ouest pendant environ 200 m, puis monter en direction de la dernière coulée herbeuse, soit directement face à la pente, soit en faisant quelques zigzags pour rendre la montée plus facile dans l'herbe. On approche de la brèche bien évidente.

(8) Une sente pentue mais sans difficulté traverse la brèche et monte au sommet en suivant la crête.

(9) Sommet du Pico Tiedu à 1180 m. Vue à 360°. Juste à côté, au Nord, se trouve le sommet de Cabeza Ubena (1187 m).
Le retour s'effectue par l' itinéraire inverse jusqu'à El Compote.

(2) Au carrefour, prendre cette fois la route à droite pour avoir une autre vue sur le village et rejoindre l'Église San-Miguel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Église San-Miguel
  2. 1 : km 0.13 - alt. 428 m - Fontaine
  3. 2 : km 0.32 - alt. 456 m - Route
  4. 3 : km 2.99 - alt. 781 m - Bergeries
  5. 4 : km 3.17 - alt. 780 m - Parc à bestiaux
  6. 5 : km 3.63 - alt. 908 m - Portillon métallique
  7. 6 : km 3.8 - alt. 943 m - Cairn à la fin des derniers arbres
  8. 7 : km 4.05 - alt. 968 m - Croix métallique
  9. 8 : km 4.84 - alt. 1 165 m - Brèche
  10. 9 : km 4.95 - alt. 1 188 m - Pico Tiedu
  11. D/A : km 10.11 - alt. 418 m - Église San-Miguel

Informations pratiques

Nous avons fait cette randonnée en mai 2022 .
Il n'existe pas de balisage .
Ne pas faire cette randonnée en cas de brouillard, car le dernier tiers après le corral est soit sur des petites sentes ou même hors sente (nous avons du faire demi tour une première fois). Aucune difficulté de repérage avec un beau temps.
La dernière montée au pic s'effectue dans une prairie pentue avec comme repère visuel le sommet que l'on accède par une brèche herbeuse visible dès la base.
Les traces GPX correspondent fidèlement à notre parcours sans aucune modification.
Prévoir de l'eau.
Présences de troupeaux de chèvres, de moutons et de vaches (avec les taureaux !).
Lorsque nous avons fait cette randonnées, il y avait de nombreux veaux et les vaches surveillent leur progéniture. Par précaution, il vaut mieux s'en éloigner.
Il y a trois parkings dans le village dont un de trois places uniquement dédié aux campings-cars à l'entrée du village à droite en arrivant. Un autre parking à l'entrée du village à gauche et un autre sur un plateau à la sortie .
La randonnée est notée difficile par l'absence de balisage et une dernière montée hors sentier.

A proximité

Il y a un bar restaurant au milieu du village. Une très bonne table avec des produits du terroir ; le cidre est artisanal et le patron parle un peu français.
Le village est à flanc de colline avec des ruelles très abruptes, il conserve des greniers typiques des Asturies (Horréos), en haut du village une belle fontaine et quelques jolies découpes dans des plaques d'acier propices à des clichés originaux.
On découvre de nombreuses bergeries durant la randonnée dont quelques unes superbement rénovées.
La vue au sommet est grandiose. Prévoir appareil photo et paire de jumelles.
Il y a une très belle aire de pique-nique sur la route d'accès au village à mi-parcours entre Carrena et Assiegu.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
pagueri
pagueri

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, sans difficulté majeure à part une piste bien raide au départ et un cheminement un peu hasardeux dans les pâturages du dernier tiers de la montée, les sentiers étant peu marqués. Mais au jugé (ou en suivant la trace GPS) on monte sans problème.
Au sommet la vue panoramique est superbe, l'océan au nord et la chaîne des Picos au sud (quand les nuages le veulent bien ).
Pour descendre, histoire de changer, on a continué tout droit sur la "crête" (au nord donc), puis on a glissé vers la cuvette en contrebas (quelques passages rocheux à franchir), où on a récupéré des sentes intermittentes qui permettent de revenir au col coté 783 m. Petite boucle sympa parmi les troupeaux paisibles....
Bière (ou cidre...) bien méritée dans le joli village d'Asiegu.
Un grand merci à l'auteur de cette rando !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.