Le Picou par la Cabane de la Devèze

Après une montée régulière en forêt, la Cabane de la Devèze offre une halte bienvenue avant d'entamer la dernière partie exigeante conduisant à la crête. Le cheminement sur cette vaste croupe offre des vues exceptionnelles sur la Haute Ariège ainsi que sur les sites de Foix et Tarascon-sur-Ariège. Après le Picou, le retour s'effectue par la Route Forestière du Calmil où l'on peut se reposer des efforts de la montée tout en admirant les arbres magnifiques qui la peuplent.

19384368

Se garer au petit col à Légrillou, sur la gauche et à l'entrée de la voie interdite à la circulation. Un panneau d'informations sur les randonnées du secteur est présent.

Balisage PR® Jaune plutôt pauvre

(D/A) Se diriger vers le panneau indiquant la Forêt Domaniale du Consulat de Foix et s'engager sur la trace qui démarre au pied de celui-ci. Le chemin creux utilisé habituellement est impraticable car défoncé par les engins forestiers (situation en mars 2022). La nouvelle trace ainsi créée le longe à main gauche puis le retrouve plus haut au niveau d'un embranchement.

(1) Serrer à droite. À l'intersection suivante, garder la gauche sur le chemin d'abord rectiligne puis qui enchaîne quelques lacets où la pente se redresse avant de rejoindre une piste forestière carrossable. La suivre à droite puis, quelques dizaines de mètres avant un passage canadien signalé par panneau, bifurquer à gauche pour reprendre la montée.

(2) Virer en épingle à droite : un petit cairn nous y invite fort pertinemment car le tracé IGN est erroné à cet endroit. Retrouver une nouvelle route forestière, la traverser pour s'engager sur le raidillon en face. Plus loin, quelques passage boueux nécessitent l'utilisation d'échappatoires généralement situés sur la gauche. Parvenu au croisement avec le chemin qui supporte le faux tracé IGN, bifurquer à droite.

(3) Obliquer sur la gauche, traverser le bas d'une estive puis virer à gauche pour la remonter en direction du Col Mazel et de sa cabane. La dépasser et continuer tout droit direction Sud-Ouest.

(4) Serrer à droite en forte montée et poursuivre sur la partie sommitale de l'épaule. Sortir de la forêt pour déboucher sur les pâturages. Traverser la prairie en visant une clôture bien visible puis la longer pour arriver rapidement à la Cabane de la Devèze.

(5) Après une halte éventuelle, descendre le mamelon depuis lequel on aperçoit distinctement trois traces qui démarrent droit devant. Parvenu au petit col, se diriger vers celle de gauche. Quelques cairns aident à la progression car le balisage laisse à désirer à cet endroit. Se diriger vers un poteau en bois porteur de balises que l'on repère aisément à proximité d'un amas de gros blocs de rochers.

(6) Suivre à gauche la direction du Roc de Batail. L'ascension jusqu'à la crête est très éprouvante car effectuée droit dans la pente.

(7) Une fois en haut, bifurquer à gauche pour atteindre le Sarrat de la Pelade situé à quelques dizaines de mètres. La vue plein Sud couvre la majorité des sommets de la Haute Ariège. Poursuivre sur la large croupe herbeuse émaillée de plusieurs petits sommets que l'on franchit aisément jusqu'au Rocher de Batail qui constitue le point haut du circuit.

(8) Garder la même direction. Une descente sans difficulté conduit rapidement à un replat où on vise un rocher isolé.

(9) Bifurquer à gauche sur l'épaule qui culmine au Picou, dont la face Sud est plutôt débonnaire. L'accès se fait en quittant le sentier pour suivre sur la droite une trace qui mène au sommet en une centaine de mètres seulement.

(10) Rebrousser chemin et entamer à droite la descente très raide qui conduit à la Cabane de l'Homme Mort. Ne pas oublier de se retourner pour admirer la face Nord-Est du pic, nettement plus sauvage et altière.

(11) Suivre le large chemin herbeux en pente douce qui enchaîne quelques virages et débouche sur un croisement.

(12) Prendre à droite. Le chemin sort de la forêt et devient très raviné et encombré car il sert en fait de canal d'écoulement en cas de forte pluie. Une partie de la descente peut s'effectuer en hauteur côté gauche pour éviter les profondes ornières. Rejoindre la Route Forestière du Calmil.

(13) Tourner à gauche et se laisser guider par cette belle piste quasiment plate qui traverse une magnifique forêt où se mêlent résineux et feuillus, principalement des hêtres.

(14) Garder la même direction en ignorant la piste sur la droite qui mène au Col du Calmil. Des travaux forestiers en cours rendent plus loin un tronçon difficile surtout après une période pluvieuse et il ne faut pas craindre la boue (situation en mars 2022). Atteindre la bifurcation suivante.

(15) Tenir la droite en restant sur la même route forestière et rejoindre tranquillement le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 939 m - Parking Col de Légrillou
  15. 14 : km 13.13 - alt. 1 118 m - Embranchement, tout droit
  16. 15 : km 15.09 - alt. 1 013 m - Croisement, à droite
  17. D/A : km 16.67 - alt. 939 m - Parking Col de Légrillou

Le balisage PR® Jaune est pauvre, de densité très irrégulière et parfois délavé. Le tracé GPS sera très utile surtout dans la première partie jusqu'au (3).

(7) En arrivant sur la crête, on trouve un balisage GRP® si ancien et si peu visible qu'il est volontairement omis dans le descriptif.

La randonnée est exigeante. Il faudra bien négocier la partie en très forte montée entre (6) et (7) et la descente vraiment incommode entre le Picou et la Cabane de l'Homme Mort.

Des chaussures de randonnée à tige haute sont recommandées ainsi que des bâtons.

En mars 2022, certaines parties du circuit étaient très boueuses et quasiment impraticables. Des échappatoires existent mais ne sont pas toujours très pratiques à utiliser.

Nathalie09

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ en sous bois est partiellement balisé mais après la crête, en descendant du Picou aucun marquage. Difficile de retrouver le sentier sous les genêts...avant de rejoindre l’inintéressante piste forestière jusqu’au parking.
Cette boucle nécessite une bonne orientation.
Heureusement, le 3 mai, le soleil brillait!

Paillole

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle et intense randonnée en ce début Avril.
Je me suis fait surprendre par le vent à la Cabane de Devèze mais j'ai quand même continué, arrivé sur les crêtes, vers 15h, le vent à redoublé d'intensité au point que j'avais des difficultés à tenir debout,( je pèse 70kg+7kg sur le dos et j'avais les bâtons...C'est vous dire si les rafales de vent étaient violentes...). J'ai continué tant bien que mal jusqu'au Picou et suis parvenu à descendre à la cabane de l'homme mort pour me poser et me ravitailler(16h-16h30).
J'ai rencontré d'autres randonneurs auxquels j'ai déconseillé de monter et qui avait l'air tous aussi surpris que moi de cette tempête. J'avais regardé la météo la veille et apparemment rien n'indiquait de telles rafales de vent.
Après ma halte, je suis redescendu dans la forêt et j'ai pu sans problèmes finir la randonnée en 5h30.
Avis aux personnes qui ont rencontré ce genre d'évènement en date du 7 avril de me faire part de leurs commentaires.

CharlesRy

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024

randonnée sympathique, a effectuer dans le sens indiqué afin de finir par le plat qui détend les jambes !
La difficulté réside dans une ascension pentue sur de l'herbe et une descente très pentue dans les rochers. Un peu de forêt, un peu de crête, c'est varié =)

mariebntti

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Très belle randonnée avec un très beau point de vue depuis les crêtes !
Le chemin de randonnée est agréable.
Pas de difficultés particulières à signaler.
Le chemin juste avant le point 2 (partie lacets) n'est pas fléché mais avec le GPS on s'en sort !
Je recommande !

herve67000

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

belle rando...marquage jaune refait jusqu'a la cabanne de la Deveze. arrivés au Picou d'en haut on voit bien la cabanne de l'homme mort. point 11; le chemin herbeux part bien droit...puis envahi par les genêts...pas de marquage...on a eu du mal à trouver au point 12 le chemin raviné...la boussole nous a aidés. Ce chemin difficile très raviné débouche au point 13 sur la route forestière du Camil. route plate et très longue (4,5km jusqu'au point de départ) route praticable en voiture. point 15: tenir la droite, ne pas aller à gauche sur la route forestiere de la pénitence. Au final jolie rando...ne pas oublier carte et boussole

chan tal

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

très belle randonnée sans difficulté sinon le dénivelé, je la referai c'est sûr !
j'ai eu du mal à suivre l'itinéraire décrit au début de la rando mais ensuite pas de souci
la trace jaune a été refaite récemment, elle est bien visible

Papy_canard

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Merci pour cette randonnée, faite avec une météo bien triste.
Très bien décrite sauf pour la partie "cabane de l'homme mort" (point 11) au croisement avec la route forestière (Point 12) où il vaut mieux bien suivre la trace GPS. En cas de doute à 1 croisement prendre le chemin qui descend.
Circuit qui est une excellente alternative à celui qui monte au Picou depuis Brassac.

PAYRASTRE31

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Nous n'avons pas fait la boucle, mais en A/R jusqu'au Sarrat de la Pelade. Le balisage (jaune) a été refait à neuf.

Michelle34

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

Juste avant le WP2, le chemin quitte la piste forestière sur la gauche légèrement plus loin que ce qu'indique la carte. Ce serait une légère inexactitude de IGN.
La dernière montée entre le WP6 et WP7 est très raide et pourrait être contournée par le chemin partant du WP6 NE-SW puis W-E.
Les vues à partir des crêtes sont magnifiques. Merci pour cette belle randonnée peu fréquentée en ce début d'octobre.

Tom315

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Bel itinéraire de début de saison. Boucle assez longue mais sans difficulté avec un dénivelé modéré et un chemin très roulant pendant les 5 derniers kilomètres. Très belle vue des sommets de Haute Ariège depuis la crête. Rester vigilant sur la première partie pour ne pas se tromper de chemin car il y a beaucoup d'intersections. Je déconseille cet itinéraire après une période de pluie. Potentiellement très boueux ce qui n'était pas le cas pour moi.