Se garer au petit col à Légrillou, sur la gauche et à l'entrée de la voie interdite à la circulation. Un panneau d'informations sur les randonnées du secteur est présent.
Balisage PR® Jaune plutôt pauvre
(D/A) Se diriger vers le panneau indiquant la Forêt Domaniale du Consulat de Foix et s'engager sur la trace qui démarre au pied de celui-ci. Le chemin creux utilisé habituellement est impraticable car défoncé par les engins forestiers (situation en mars 2022). La nouvelle trace ainsi créée le longe à main gauche puis le retrouve plus haut au niveau d'un embranchement.
(1) Serrer à droite. À l'intersection suivante, garder la gauche sur le chemin d'abord rectiligne puis qui enchaîne quelques lacets où la pente se redresse avant de rejoindre une piste forestière carrossable. La suivre à droite puis, quelques dizaines de mètres avant un passage canadien signalé par panneau, bifurquer à gauche pour reprendre la montée.
(2) Virer en épingle à droite : un petit cairn nous y invite fort pertinemment car le tracé IGN est erroné à cet endroit. Retrouver une nouvelle route forestière, la traverser pour s'engager sur le raidillon en face. Plus loin, quelques passage boueux nécessitent l'utilisation d'échappatoires généralement situés sur la gauche. Parvenu au croisement avec le chemin qui supporte le faux tracé IGN, bifurquer à droite.
(3) Obliquer sur la gauche, traverser le bas d'une estive puis virer à gauche pour la remonter en direction du Col Mazel et de sa cabane. La dépasser et continuer tout droit direction Sud-Ouest.
(4) Serrer à droite en forte montée et poursuivre sur la partie sommitale de l'épaule. Sortir de la forêt pour déboucher sur les pâturages. Traverser la prairie en visant une clôture bien visible puis la longer pour arriver rapidement à la Cabane de la Devèze.
(5) Après une halte éventuelle, descendre le mamelon depuis lequel on aperçoit distinctement trois traces qui démarrent droit devant. Parvenu au petit col, se diriger vers celle de gauche. Quelques cairns aident à la progression car le balisage laisse à désirer à cet endroit. Se diriger vers un poteau en bois porteur de balises que l'on repère aisément à proximité d'un amas de gros blocs de rochers.
(6) Suivre à gauche la direction du Roc de Batail. L'ascension jusqu'à la crête est très éprouvante car effectuée droit dans la pente.
(7) Une fois en haut, bifurquer à gauche pour atteindre le Sarrat de la Pelade situé à quelques dizaines de mètres. La vue plein Sud couvre la majorité des sommets de la Haute Ariège. Poursuivre sur la large croupe herbeuse émaillée de plusieurs petits sommets que l'on franchit aisément jusqu'au Rocher de Batail qui constitue le point haut du circuit.
(8) Garder la même direction. Une descente sans difficulté conduit rapidement à un replat où on vise un rocher isolé.
(9) Bifurquer à gauche sur l'épaule qui culmine au Picou, dont la face Sud est plutôt débonnaire. L'accès se fait en quittant le sentier pour suivre sur la droite une trace qui mène au sommet en une centaine de mètres seulement.
(10) Rebrousser chemin et entamer à droite la descente très raide qui conduit à la Cabane de l'Homme Mort. Ne pas oublier de se retourner pour admirer la face Nord-Est du pic, nettement plus sauvage et altière.
(11) Suivre le large chemin herbeux en pente douce qui enchaîne quelques virages et débouche sur un croisement.
(12) Prendre à droite. Le chemin sort de la forêt et devient très raviné et encombré car il sert en fait de canal d'écoulement en cas de forte pluie. Une partie de la descente peut s'effectuer en hauteur côté gauche pour éviter les profondes ornières. Rejoindre la Route Forestière du Calmil.
(13) Tourner à gauche et se laisser guider par cette belle piste quasiment plate qui traverse une magnifique forêt où se mêlent résineux et feuillus, principalement des hêtres.
(14) Garder la même direction en ignorant la piste sur la droite qui mène au Col du Calmil. Des travaux forestiers en cours rendent plus loin un tronçon difficile surtout après une période pluvieuse et il ne faut pas craindre la boue (situation en mars 2022). Atteindre la bifurcation suivante.
(15) Tenir la droite en restant sur la même route forestière et rejoindre tranquillement le parking de départ (D/A).