Se garer à la Croix du Planil.
(D/A) Emprunter le GR®7 pour atteindre rapidement un carrefour de sentiers à l'orée de la forêt.
(1) Quitter ici le GR® pour partir à droite en légère montée. Prolonger dans le bois, ignorer à gauche le sentier qui rejoint le GR® pour atteindre le lieu-dit Lemoine.
(2) Continuer après un virage à droite à 90°. Retrouver un carrefour à quatre directions, rester sur le sentier en face. Continuer de descendre, traverser le Gier, parvenir au carrefour du sentier desservant la Scie du Bost.
(3) Laisser en face ce sentier pour obliquer à gauche et entamer une montée. Rejoindre le carrefour menant au Saut du Gier.
(4) Prendre en face pour accéder au point permettant une belle vue sur le Saut du Gier et au site d'escalade.
Revenir au carrefour, obliquer à gauche (à un cairn) et poursuivre l'ascension qui devient ardue. Il y a de nombreuses intersections et le marquage est parfois approximatif. Prendre à droite à la première intersection et à gauche à la deuxième que l'on croise (mais les chemins coupent tous la piste forestières plus en amont).
(5) Signe que vous êtes sur la bonne direction, croiser un chemin forestier ainsi qu'un panneau indiquant la Jasserie. Continuer à monter en traversant la route forestière.
(6) Arrivé à la Jasserie, s'engager à droite sur le GR®7, puis quelques centaines de mètres plus loin, traverser la route D8.6 pour atteindre le carrefour du Crêt de la Perdrix.
(7) Prendre le GR® à droite et accéder au Crêt et à sa table d'orientation.
(8) Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.
(7) S'engager à droite, quitter le GR® (attention à ne pas trop descendre).
(9) Au croisement suivant, prendre à gauche direction le Crêt de la Chèvre. Une nouvelle fois, profiter de la vue.
(10) Ensuite, prendre la direction du Col d'Étançon et laissez le chemin par lequel vous êtes arrivés sur votre gauche.
(11) À la cabane, prendre à droite, toujours direction le Col d'Étançon.
(12) Emprunter, légèrement à droite, le sentier qui monte doucement pour parvenir aisément au Crêt d'Étançon.
(13) Continuer pour rejoindre le Crêt du Rachat.
(14) Continuer votre route jusqu'à l'intersection suivante.
(15) prendre direction le Crêt de la Botte (le bâtiment qui vous fait face)
(16) Le Crêt de la Botte est un point de départ de parapentes et aussi une très belle vue sur la vallée du Rhône. Poursuivre ensuite votre randonnée avec une centaine de mètres sur la route puis prendre à gauche pour rejoindre le chemin. Prendre presque immédiatement à droite en direction du parking.
(17) Arrivé au parking, continuer encore en face pour monter au Crêt de l'Œillon et ses antennes. La vue est à couper le souffle. Un bon endroit pour se reposer un peu si le vent ne souffle pas trop.
(18) Revenir, par le même cheminement, jusqu'au parking.
(17) Continuer sur le chemin déjà emprunté. Retrouver sur votre gauche le chemin qui vous a permis de descendre du Crêt de Botte. Le laisser sur votre gauche et continuer tout droit.
(15) Arrivé au croisement qui a conduit au Crêt de botte, prendre à droite en direction du Creux de la Botte. Descendre légèrement, passer à gué le ruisseau du vallon de Sara. Le chemin serpente en sous bois, très agréable lors de journées chaudes.
(19) Reprendre une légère ascension et par un cheminement en légère courbe sur la gauche, rejoindre la Jasserie. Arrivé à la route, la suivre jusqu'à l'auberge de la Jasserie ou le GR®7 est indiqué.
(6) Obliquer à droite et entamer la descente sur le GR®7. Au croisement suivant, prendre à gauche. Le sentier commence vraiment à descendre dans un chemin pierreux. Le début se fait au soleil puis rapidement en sous-bois.
(20) Conserver le GR®7, en laissant la route forestière sur votre gauche. Attention de nombreux croisements se trouvent sur le chemin, rester vigilant et bien suivre le marquage. La Croix du Planil est désormais indiqué à 3,4 km.
(21) Cheminer toujours en descente et retrouver plus loin le carrefour initial à la sortie de la forêt.
(1) Reprendre le trajet inverse de l'aller pour rejoindre le parking de la Croix du Planil (D/A).