Le Pilat de Vanosc aux cimes

Belles vues sur les vallées de la Vocance, le pays annonéen, le massif du Pilat et par temps clair toute la chaîne du Vercors avec les Alpes en arrière-plan.
Une grande bouffée d'air frais dans la forêt de Taillard.

(D) Départ du village de Vanosc à proximité de l'Espace Besset, à gauche en sortant du village en direction de Burdignes.

(1) Suivre sur 20 mètres la route montante pour rejoindre le balisage Rouge Blanc du GR®42 que l'on suivra facilement en montée jusqu'à La Cartara. Pas besoin de conseils pour les croisements : facile, suivre le balisage Rouge et Blanc.
Passage à gauche des maisons de Fortunères, à gauche du Moulin Laure et son sentier pavé, le long des maisons du Bouchet.

(2) Laisser sur la droite l'itinéraire équestre Arriver dans une prairie, face à la maison De La Cartara puis accéder à la route.

(3) Ici on compte un croisement de beaucoup de route et chemins.
Prendre à gauche, côté montant, le premier sentier balisé Marron Blanc à droite de la route montante. Traverser une forêt de hêtres par un sentier caillouteux, passer en bordure d'une prairie puis contourner de réservoirs d'eau par la droite.
Rejoindre une piste forestière que l'on suit à droite.
Passer vers une prairie et le Diable, ruines à droite, et continuer tout droit. Suivre la piste forestière qui nous fait longer une prairie à gauche et une forêt à droite. Entrer dans la forêt de sapins en légère montée puis descente et replat puis remontée au bout de laquelle on abandonne la piste pour prendre à gauche un sentier.

(4) Suivre le sentier montant et bien marqué qui amène au dessus des maisons de La Faye à gauche.

(5) Arriver sur un chemin goudronné et le suivre jusqu'aux bâtiments à droite de "Maison dans la Nature".
Prendre à gauche une route descendante en légère courbe à droite avec traçage de parkings au sol.
Puis à l'amorce de la courbe à gauche, tourner dans le sentier bien marqué à droite.
Passer en forêt, puis dans une petite prairie à droite et prendre rapidement le premier sentier descendant à gauche.

(6) Suivre le sentier bien marqué et sans équivalent à droite ou gauche avec beaucoup de cailloux par endroits. Le sentier part presque en ligne droite, puis en courbe bien prononcée à gauche suivi d'une autre courbe à droite.
Croiser un autre sentier, ignorer le sentier coupé et continuer en descente en-dessous de la bordure d'un pré.
Traverser une route et partir en face, rapidement suivre en angles droits à droite puis à gauche.
Descendre ce chemin parfois caillouteux en abandonnant quelques sentiers partant à gauche.
Cheminer dans une grande tranchée puis, au bout, virer tout à droite.
Suivre en bordure d'une prairie pentue à gauche pour accéder dans un virage de route.

(7) Prendre à gauche la route descendante qui longe les maisons de Récusson à droite. La route vire ensuite à droite (Ici très belle vues) et prolonger en entrant dans un petit bois.
Virage de la route très raide à gauche que l'on ignore pour partir en face dans un sentier herbeux.

(8). Face à un portail, suivre à gauche le petit sentier bien marqué et rapidement pentu.
Sans calculs, plonger vers le village de Vanosc en logeant parfois un mur de pierres à gauche pour atteindre une zone d'anciennes carrières de pierres contournée par la droite.
Le sentier vire à droite pour se transformer en chemin plus large et atteindre un réservoir d'eau à gauche et les rues goudronnées du village.
Continuer à gauche en longeant le cimetière puis une chapelle à droite. Suivre la rue descendante en laissant une place à droite, une rue à droite, une rue à gauche.
Et avant d'accéder à la place de l'église, prendre la rue à gauche à plat et retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®42 que l'on suit alors jusqu'au point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 648 m - Départ du village de Vanosc pour rejoindre le GR
  7. 7 : km 12.86 - alt. 870 m - Route au niveau de Récusson
  8. 8 : km 13.97 - alt. 802 m - Croisement après Récusson
  9. D/A : km 15.33 - alt. 649 m

Équipement de randonnée classique.
Boisson, chaussures hautes et petite laine au sommet.
Abri possible sous les avancées de toits à "Maison dans la Nature".

Visiter l'espace Besset à Vanosc (Histoire du transport en car). Se renseigner préalablement pour la visite.
Village de Vanosc.
Beaux points de vues tout au long du parcours lorsque la végétation le permet.
Possibilité de manger à la ferme-auberge de Blache Pécou et peut-être d'y acheter des produits laitiers. Se renseigner au préalable.
En automne, les cèpes font leur apparition sur le bord des chemins.

CaroDuetti

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024

Bonjour, je n’ai croisé qu’un couple en ce jour. Sentier qui présente l’intérêt d’être fréquemment en sous bois donc au frais. Peu de points de vue intéressants selon moi (ce dont j’étais à la recherche). Les 9 premiers km sont bien balisés, les suivants nécessitent le GPS ou au moins le tracé. La végétation a pris le dessus sur quelques centaines de mètres par ci par là (ronces, arbres secs…)… et je n’aurais osé m’y aventurer sans le tracé. Chemin très rocailleux en montée ainsi qu’en descente: faisable mais je ne sais pas ce qu’il en serait s’il avait plu les jours précédents. Rando sympa effectuée en 3h45, d’un bon pas certes, mais même avec des pauses, je pense que les 6h sont surévaluées.

zawette

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Balade très sympa comportant de beaux points de vue, fraicheur dans les bois, maisons typiques...etc.
Un petit bout de sentier, sur le retour, pas mal envahi par les genets secs mais rien d'insurmontables!!
Merci a l'auteur pour ce beau parcours.

Ercled

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Une très belle balade, des paysages variés avec de jolis sous-bois ombragés et de très beaux points de vue. En prime des tables pour pique-niquer au soleil à La Cartara, et des cueillettes gourmandes en forêt selon les saisons.

marieetfrançois

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Journée caniculaire: la plus grande partie du circuit se déroulant en forêt , la chaleur était parfaitement supportable.
Le pique nique à 1200 m d'altitude était bienvenu.
Pas de visibilité lointaine à cause de la chaleur.
La dernière descente sur le village de Vanosc était mal marquée et envahie par la végétation dans sa partie supérieure.
Nous avons malgré tout passé une excellente journée compte tenu des conditions météorologiques.

Fluryjc

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Fait par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et trace GPS sur le smartphone, et c’est bien utile sur le terrain.
Très belle rando, un paysage très sauvage, de très belles vues.
Aucune difficulté technique
Merci pour ce beau circuit mis sur le site

overdrive38

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Randonnée faite par temps variable d'hiver. La rando est sympathique sans grande difficulté particulière. Attention une portion courte de chemin est dans le lit d'un ruisseau ou d'eau de ravinement après pluie. Peut être devenir vigilant par temps de grosses pluies. Nous avons utilisé la trace GPS sur la 2e moitié du tracé. Je confirme que sur la première partie, le balisage GR est immanquable. Belles vues dégagées sur le pilat et sur la chaîne des Alpes. Les 4/5 derniers km sont sans marquage véritable et le secours du GPS a été de grande utilité. Il y a eu des coupes de bois récentes qui ont changé un peu la physionomie du terrain. Le temps affiché me parait assez excessif. Nous sommes partis à 4 avec enfants de 7 et 10 ans. Malgré une pause déjeuner d'1 heure, les pauses photo etc etc nous avons mis moins de temps.
Pour ceux qui randonnent de mai à septembre, il y a le musée du car qui est à quelques mètres du parking

eivlys

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Nous avons réalisé le circuit jeudi de l'Ascension, absolument personne sur cet itinéraire.
Certaines portions étaient très mouillées (passage à pied sec impossible parfois, il a du pleuvoir beaucoup les jours précédents et le matin même).
Le parcours est sympa, varié, nous avons mis moins de 3 h 30 sans pause (couvre feu oblige).
Belle vue sur les sommets enneigés.
Merci pour cet itinéraire.

marco07

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

nous avons fait cette rando avec un trés beau soleil,trés bonnes indications du circuit,
cela fait en fait 18 kms en 6h00 dont 45mn de pique nique au dessus de Cartara avec
vue sur les alpes

guy pagat

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Par un temps magnifique et chaud, cette balade qui dépasse les 1200m d'altitude amène de la fraicheur d'une part par les passages dans les bois, et, sur les parties dégagées, par un constant petit vent frais. De beaux points de vue sur Annonay, la vallée du Rhône notamment dans la descente sur Vanosc, un peu raide à la fin.
Les temps de parcours annoncés sont assez larges, en cas de mauvais temps, je pense qu'il est possible de manger dans la salle du foyer de ski de fond.
Et à l'arrivée, une pause à La Taverne, le bar-restaurant sympa de Vanosc. L’Ardèche qu'on aime

robert.marche

Date de la randonnée : jeudi 11 juin 2020

départ 10° 7H30 petit problème au départ quand on est garer au parking du musée.si non très belle randonnée.point de vue magnifique et champignon sur le gateau 4kg de cèpes.retour 12h40 presque tenté d'aller manger les cuisses de grenouilles chez le DAUDE

MUMMY

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

Nous avons effectué ce parcours par beau temps avec une vue dégagée sur la chaîne des Alpes et sur la vallée du Rhône. Seulement un peu de brume sur le Rhône. De belles perspectives, un parcours agréable en forêt. Les chemins sont très praticables, un peu caillouteux par endroit, le Pilat, c'est normal.
Très contents de notre promenade, nous avons pratiqué une pause repas près de la maison dans la nature, Foyer de ski de fond. Il n'y avait pas de neige, grand soleil, mais temps froid avec du givre dans les zones à l'ombre.
Une seule remarque, du décalage dans le descriptif à partir du point 2 mais cela ne crée pas de difficulté. Le tracé GPX est tout à fait fiable, avec le smartphone pas de risque d'erreur.
MM

pascal.amieux

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019

Départ 10 heures retour 16 heures 10. Beau temps froid légèrement nuageux.
Très belle randonnée. Le temps nous a permis d'admirer les Alpes depuis au moins les Trois Becs (dans la Drôme) jusqu'aux Alpes suisses en passant par le Mont Blanc bien sûr.
Seul bémol : sur la carte il faudrait mettre D/A à la place du 1 et décaler ensuite les tous les numéros. Ceci nous a gêné pour trouver le départ qui se trouve juste sur le parking du musée Joseph Besset.
Sinon merci à l'auteur pour cette très belle balade praticable même l’hiver.

Aleng

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Le but était de reconnaître ce parcours afin d'amener un groupe d'Orange (84) au mois de juin.
Très belle rando physique mais agréable. Nous avons trouvé des restes de neige et les gants étaient bienvenus.
Le pic-nique à la maison du Diable à l'abri du vent. le retour effectué sans problème.
la boucle faite en 5 heures.
Merci pour ce partage .

gerrytyhina

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

jolie ballade avec des vues sur les vallées et sur le Vercors et les alpes enneigés. belles couleurs d'automne avec un tapis de feuille sur les chemins. la description du circuit est précise . nous avions quand même une carte

attention aux chevilles... chemins pentus et caillouteux . il vaut mieux avoir de bonnes chaussures.
il ne fait pas très chaud en arrivant du coté de burdignes dès qu'on est hors été. Dans notre cas : tee shirt a vanosc mais polaire , veste et bonnet en haut ....

tupin69

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Balade en foret, tres bien par grosse chaleur !