Le Pilat en boucle : Chapelle Saint-Sabin, Trois Dents et Route des Crêtes

Le Massif du Mont Pilat est très fréquenté et de nombreux sentiers le sillonnent. Cette boucle combine plusieurs d'entre eux pour passer au site de la Chapelle St Sabin puis monter traverser les Trois Dents au parcours ludique, avant de rejoindre la crête pour la suivre en passant par les différents Crêts s'échelonnant de celui de l'Œillon à celui de la Perdrix. Le retour s'effectue par une descente privilégiant les cheminements à travers bois.

Le point de départ est à la Croix de Saint-Sabin, sur une petite route qui peut être rejointe :
- de la vallée du Giers en montant de St Paul-en-Jarez par le CD 62 vers Pélussin puis le CD 63 jusqu'au Col de l'Œillon. Descendre le versant Sud sur quelques hectomètres et tourner à gauche sur la petite route de St-Sabin au hameau de Chaumienne
- de la vallée du Rhône (Vienne ou Roussillon) par St-Pierre-de-Bœuf, Maclas et Véranne.
Stationner sur le parking à l'entrée de la forêt.

(D/A) Du parking, quitter la Route de St-Sabin pour prendre la route forestière qui part au Sud, suivant une courbe de niveau. Elle s'élève peu jusqu'à un croisement (cote 1075) où il faut tourner franchement à gauche pour monter vers le Nord la croupe du crêt portant la Chapelle St-Sabin, atteinte après un replat.

(1) Descendre par un sentier versant Nord-Ouest jusqu'au sortir de la forêt. Laisser partir à gauche le retour au parking pour rejoindre en face le hameau de St Sabin. Tourner à gauche pour 150 m de route goudronnée jusqu'à la Croix de St-Sabin.

(2) Monter à droite par le chemin au Nord, en direction du Col du Gratteau. À mi-pente (vers 1140m), obliquer à droite pour une piste qui descend assez franchement jusqu'à une large piste forestière plate, la suivre vers le Nord. Elle s'incurve à droite pour rejoindre une route forestière montant aussi au Col du Gratteau.

(3) Prendre à gauche cette route empierrée sur 100 m, puis tout de suite revenir à droite sur une autre piste forestière montant vers l'Est. Plusieurs sentiers montent de droite. Au croisement de l'un d'eux, un net sentier le prolonge à gauche dans la pente (ce sentier est plutôt 200 m après la pancarte qui invite à monter à gauche en direction des Trois Dents).

Monter ce sentier droit dans la pente. Il sort de la forêt dans les genêts sous le pied du Pic du Midi et rejoint le sentier rayant la face Sud des Trois Dents. Contourner par la droite la base du rocher pour se hisser au sommet par une sente escarpée en versant Est.

(4) Du sommet, suivre la crête des Trois Dents, rocheuse mais facile, sinon, descendre rejoindre à quelques mètres le sentier de la face Sud. Conserver la direction Ouest pour remonter une croupe et suivre la crête qui amène à la route tout près du Col de l'Œillon.

(5) Traverser le CD 43 pour prendre en face le sentier rectiligne montant droit vers le Crêt de l'Œillon le long de la limite communale. Au sortir de la forêt ("chirat") obliquer à droite pour contourner le pied de la plateforme et y monter après avoir rejoint le sentier venant du Nord-Est.

(6) De la Table d'orientation, contourner le relais TV et descendre à l'Ouest vers le parking, le couper pour prendre en face la "route des crêtes". Quand elle s'aplanit après 250 m de montée, tourner à gauche pour rejoindre le dernier lacet de la route menant au Crêt de Botte (installations militaires).

(7) Continuer vers l'Ouest jusqu'au Col de Botte et obliquer à gauche vers le Crêt du Rachat (antenne).

(8) Redescendre au col suivant pour à nouveau obliquer à gauche vers le Crêt d'Étançon.

(9) Poursuivre jusqu'au Col d'Étançon.

(10) Prendre en face le sentier direction Sud-Ouest qui s'enfonce en forêt. Suivre le balisage quand on emprunte sur 100 m un chemin qui redescend au Sud : le quitter par la droite, vers l’Est, pour rejoindre le Chalet Bourgisan.

(11) De la clairière du chalet, aller au Sud prendre un sentier de crête qui passe au Crêt de l'Arnica (point haut de la crête) et se prolonge jusqu'au Crêt de la Chèvre (croix).

(12) Revenir sur ses pas pour descendre à gauche un sentier qui entre en forêt puis oblique à droite et mène à un col herbeux et un croisement de chemin au pied du Crêt de la Perdrix. Tourner à gauche pour monter tout droit à ce Crêt bien visible avec sa table d'orientation.

(13) Redescendre face Ouest en restant à droite jusqu'aux abords de la route de la Jasserie. Tourner à droite juste avant la route pour rejoindre le départ de la "route des crêtes".

(14) Prendre le bon chemin qu'est cette "route des crêtes" d'abord au Nord-Nord-Est puis vers l'Est. Laisser les chemins venant de gauche de la Jasserie ou de droite du Chalet Bourgisan pour retrouver le Col d'Étançon.

(10) Tourner à droite pour prendre (direction Chaumienne) la descente au Sud par un chemin bien empierré, parfois assez raide, dans le Bois d'Étançon, jusqu'au débouché sur la route du Col de l'Œillon (CD63).

(15) Traverser le CD et prendre en face la petite route de St-Sabin, traverser Chaumienne.

(16) La route tourne ensuite à droite pour pénétrer à nouveau en forêt.

(17) À l'orée, prendre le sentier vers la gauche qui avance par un faux plat ascendant dans le Bois de l'Arrivée. Il s'aplanit puis commence à descendre légèrement en s'orientant au Sud-Est jusqu'à un croisement de pistes forestières. Là, il descend droit au Sud rejoindre la route de St-Sabin à l'Éclot.
Suivre la route à gauche, qui ramène à la Croix de St-Sabin et au Parking 100 m à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Croix de Saint-Sabin - Parking
  2. 1 : km 1.63 - alt. 1 103 m - Chapelle de Saint-Sabin
  3. 2 : km 2.33 - alt. 1 060 m - Croix de Saint-Sabin
  4. 3 : km 4.62 - alt. 1 088 m - Croisement piste forestière vers Col du Gratteau
  5. 4 : km 5.55 - alt. 1 184 m - Trois Dents - Pic du Midi (1213 m)
  6. 5 : km 6.77 - alt. 1 234 m - Croisement route près du - Col de l'Œillon (1235 m)
  7. 6 : km 7.39 - alt. 1 346 m - Crêt de l'Œillon (1364 m)
  8. 7 : km 8.3 - alt. 1 370 m - Crêt de Botte (1391 m)
  9. 8 : km 9.01 - alt. 1 371 m - Crêt du Rachat (1380 m)
  10. 9 : km 9.48 - alt. 1 383 m - Crêt de l'Étançon (1391 m)
  11. 10 : km 9.92 - alt. 1 364 m - Col d'Étançon (1365 m)
  12. 11 : km 10.69 - alt. 1 420 m - Chalet Bourgisan
  13. 12 : km 11.1 - alt. 1 410 m - Crêt de la Chèvre (1427 m)
  14. 13 : km 12.06 - alt. 1 422 m - Crêt de la Perdrix (1432 m)
  15. 14 : km 12.51 - alt. 1 383 m - Route de la Jasserie - Départ route des Crêtes
  16. 15 : km 16 - alt. 1 134 m - Traversée CD63 - Départ Route de St-Sabin
  17. 16 : km 16.61 - alt. 1 139 m - Tourner à droite. Proximité de la source du - Ternay (rivière) - Affluent de la Déôme
  18. 17 : km 17.02 - alt. 1 132 m - Route de St-Sabin - Sentier Bois de l'Arrivée
  19. D/A : km 19.04 - alt. 1 060 m - Croix de Saint-Sabin - Parking

L'hiver le parcours de crête se pratique en raquettes.

Le seul danger guettant le randonneur est le brouillard qui complique l'orientation sur la lande.

Les différentes pointes et crêts offrent des vues généralement étendues sur les reliefs de la bordure Est du Massif Central, sur les vallées du Rhône et du Gier, les derniers plis du Jura et surtout sur les Alpes par temps clair : Vercors, Ecrins, Chartreuse et Mont Blanc.

Au Printemps, les coteaux resplendissent de la floraison des genets et en fin d'été, les myrtilles abondent.

jprohel

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Superbe randonnée avec de très beaux panoramas pas temps clair.
Le passage par les 3 Dents est un peu technique mais il est possible de les contourner.
La trace GPPS est bien utile.
Circuit peu fréquenté mais on a traversé un zone de chasse qui n'était pas signaler par les chasseurs à la descente 😡

brigitte38

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Le beau temps nous a permis de passer par les 3 (4) dents, vues magnifiques, le tracé est parfait, mais sur place, les sentiers ne sont pas vraiment bien dégagés...

BALVERDE

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

le chemin pour accéder sur les trois dents , il faut le chercher parmi plusieurs . Mais on fini par le trouver , idem pour la descente.

Superjuju

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Super randonnée, avec beaucoup de zone ombragée et de magnifique point de vue. Plusieurs points d’étapes, et de paysage différents. Je recommande!

Sergio1958

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Belle randonnée sur un sol plutôt pierreux dans son ensemble (se méfier sur sol humide, bâton conseillé)
Pas d'indications de direction à des endroits stratégiques, tracing GPS obligatoire sous peine de s'égarer.

5GARNIER

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Vues magnifiques sur ce parcours
Circuit plutôt intense et difficile mais agréable
Par contre, nous avions 22 km à l'arrivée au lieu de 19.

Calanquaise

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Absolument magnifique !
Malgré une pluie constante du départ à l'arrivée (du coup, nous n'avons croisé personne !) nous avons vraiment beaucoup apprécié cette rando (nous avons quand même écourté de 2km : nous ne sommes pas montés jusqu'au sommet des 3 dents)...
Les paysages sont variés tout au long de la rando (bois de sapins, crêts avec vues panoramiques...). Nous en avons pris plein les yeux et en plus petite dégustation de myrtilles au pied des 3 dents !
Avec le tracé GPS, impossible de se perdre tout en gardant la possibilité de raccourcir le parcours pour se mettre au sec un peu plus vite (nous avons trouvé beaucoup de chaleur humaine - et restauration de qualité - au Gîte du Vernolon à Colombier !)
Je souhaite absolument refaire cette rando par beau temps !
Merci à JC Paravy pour cette rando qui a émerveillé notre week-end !

flapflap

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Réalisé qu'en partie, problème a un genou, ai écourté. Très beaux points de vue. Comme tous ce massif à cette saison, très fréquenté y compris par les VTT, certains un peu rapides. Chacun son plaisir.
A terminer en boucle avec beaucoup de plaisir.

yvanva

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Belle randonnée, très beaux points de vue.

A-Marie de Chap

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

une variante dans le secteur que nous avons appréciée. de grands passages peu fréquentés et passage par les "spots" du Pilat (St Sabin, 3 dents et crêts)
Nous avons un peu bidouillé pour trouver le passage entre St Sabin et les 3 dents... mais on s'est retrouvé (il y a beaucoup de chemins forestiers et on s'est un peu trompé vers le point 2 - on n'avait pas d'altimètre!!).mais on a retrouvé notre chemin!
on s'est permis des libertés au point 5 : un groupe de trottinettes dévalait la pente sous l'oeillon; on a préféré couper par le sentier balisé qui ramène au parking de l'oeillon (visible sur la carte)
Petite info pratique: méfiez vous du GPS auto pour rejoindre le point de départ; le nôtre voulait absolument nous faire monter à travers bois et chierrats!!. après Vérane, contentez vous de suivre les panneaux routiers qui vous emmèneront par la route au parking de la chapelle!!