Le point de départ est à la Croix de Saint-Sabin, sur une petite route qui peut être rejointe :
- de la vallée du Giers en montant de St Paul-en-Jarez par le CD 62 vers Pélussin puis le CD 63 jusqu'au Col de l'Œillon. Descendre le versant Sud sur quelques hectomètres et tourner à gauche sur la petite route de St-Sabin au hameau de Chaumienne
- de la vallée du Rhône (Vienne ou Roussillon) par St-Pierre-de-Bœuf, Maclas et Véranne.
Stationner sur le parking à l'entrée de la forêt.
(D/A) Du parking, quitter la Route de St-Sabin pour prendre la route forestière qui part au Sud, suivant une courbe de niveau. Elle s'élève peu jusqu'à un croisement (cote 1075) où il faut tourner franchement à gauche pour monter vers le Nord la croupe du crêt portant la Chapelle St-Sabin, atteinte après un replat.
(1) Descendre par un sentier versant Nord-Ouest jusqu'au sortir de la forêt. Laisser partir à gauche le retour au parking pour rejoindre en face le hameau de St Sabin. Tourner à gauche pour 150 m de route goudronnée jusqu'à la Croix de St-Sabin.
(2) Monter à droite par le chemin au Nord, en direction du Col du Gratteau. À mi-pente (vers 1140m), obliquer à droite pour une piste qui descend assez franchement jusqu'à une large piste forestière plate, la suivre vers le Nord. Elle s'incurve à droite pour rejoindre une route forestière montant aussi au Col du Gratteau.
(3) Prendre à gauche cette route empierrée sur 100 m, puis tout de suite revenir à droite sur une autre piste forestière montant vers l'Est. Plusieurs sentiers montent de droite. Au croisement de l'un d'eux, un net sentier le prolonge à gauche dans la pente (ce sentier est plutôt 200 m après la pancarte qui invite à monter à gauche en direction des Trois Dents).
Monter ce sentier droit dans la pente. Il sort de la forêt dans les genêts sous le pied du Pic du Midi et rejoint le sentier rayant la face Sud des Trois Dents. Contourner par la droite la base du rocher pour se hisser au sommet par une sente escarpée en versant Est.
(4) Du sommet, suivre la crête des Trois Dents, rocheuse mais facile, sinon, descendre rejoindre à quelques mètres le sentier de la face Sud. Conserver la direction Ouest pour remonter une croupe et suivre la crête qui amène à la route tout près du Col de l'Œillon.
(5) Traverser le CD 43 pour prendre en face le sentier rectiligne montant droit vers le Crêt de l'Œillon le long de la limite communale. Au sortir de la forêt ("chirat") obliquer à droite pour contourner le pied de la plateforme et y monter après avoir rejoint le sentier venant du Nord-Est.
(6) De la Table d'orientation, contourner le relais TV et descendre à l'Ouest vers le parking, le couper pour prendre en face la "route des crêtes". Quand elle s'aplanit après 250 m de montée, tourner à gauche pour rejoindre le dernier lacet de la route menant au Crêt de Botte (installations militaires).
(7) Continuer vers l'Ouest jusqu'au Col de Botte et obliquer à gauche vers le Crêt du Rachat (antenne).
(8) Redescendre au col suivant pour à nouveau obliquer à gauche vers le Crêt d'Étançon.
(9) Poursuivre jusqu'au Col d'Étançon.
(10) Prendre en face le sentier direction Sud-Ouest qui s'enfonce en forêt. Suivre le balisage quand on emprunte sur 100 m un chemin qui redescend au Sud : le quitter par la droite, vers l’Est, pour rejoindre le Chalet Bourgisan.
(11) De la clairière du chalet, aller au Sud prendre un sentier de crête qui passe au Crêt de l'Arnica (point haut de la crête) et se prolonge jusqu'au Crêt de la Chèvre (croix).
(12) Revenir sur ses pas pour descendre à gauche un sentier qui entre en forêt puis oblique à droite et mène à un col herbeux et un croisement de chemin au pied du Crêt de la Perdrix. Tourner à gauche pour monter tout droit à ce Crêt bien visible avec sa table d'orientation.
(13) Redescendre face Ouest en restant à droite jusqu'aux abords de la route de la Jasserie. Tourner à droite juste avant la route pour rejoindre le départ de la "route des crêtes".
(14) Prendre le bon chemin qu'est cette "route des crêtes" d'abord au Nord-Nord-Est puis vers l'Est. Laisser les chemins venant de gauche de la Jasserie ou de droite du Chalet Bourgisan pour retrouver le Col d'Étançon.
(10) Tourner à droite pour prendre (direction Chaumienne) la descente au Sud par un chemin bien empierré, parfois assez raide, dans le Bois d'Étançon, jusqu'au débouché sur la route du Col de l'Œillon (CD63).
(15) Traverser le CD et prendre en face la petite route de St-Sabin, traverser Chaumienne.
(16) La route tourne ensuite à droite pour pénétrer à nouveau en forêt.
(17) À l'orée, prendre le sentier vers la gauche qui avance par un faux plat ascendant dans le Bois de l'Arrivée. Il s'aplanit puis commence à descendre légèrement en s'orientant au Sud-Est jusqu'à un croisement de pistes forestières. Là, il descend droit au Sud rejoindre la route de St-Sabin à l'Éclot.
Suivre la route à gauche, qui ramène à la Croix de St-Sabin et au Parking 100 m à droite (D/A).