Le Pilon du Roi par les Crêtres du Petit Cornillon et de Mauvelle

Randonnée difficile qui permet d'accéder aux ruines de Notre-Dame du Rot et au Pilon du Roi par des sentiers moins classiques car non présents sur les cartes IGN. En chemin, un paysage grandiose avec des rochers aux formes étranges et des vues magnifiques sur Marseille, Gardanne et le massif de la Sainte- Victoire.
Attention : quelques montées et descentes difficiles où il faudra s'aider des mains (voir infos pratiques).
L’utilisation du gps ou de l’application avec la trace est impératif.

Fiche technique

8659339
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 586 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 590 m

  • ▲
    Point haut : 678 m
  • ▼
    Point bas : 312 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.378707° / E 5.482861°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Plan de Cuques, prendre la D908 vers le village Le Logis Neuf. À un rond-point, tourner à gauche, prendre l'Avenue Jean Moulin (école et pompiers sur la gauche) puis suivre la direction du stand de tir. Passer celui-ci puis une citerne enterrée pour se garer sur le parking ombragé de Lou Limas situé sur la gauche de l'ancien chemin de Mimet. Attention la route est relativement défoncée.

(D/A) Partir sur le sentier balisé Rouge à droite du grand portail vert. Longer une belle restanque plantée d'oliviers puis passer à côté des ruines du Jas de Mimet.
Tourner à droite après les ruines. Le chemin monte puis redescend en faisant plusieurs lacets à gauche et à droite.

(1) Virer à gauche au 1er croisement vers un sentier qui s'enfonce sous les arbres dans le Vallon du Petit Cornillon. Le balisage est Bleu pâle, usé par le temps. Arriver dans une zone dégagée.

(2) Attention : ne pas s'enfoncer dans le vallon car la végétation est trop dense mais prendre le sentier qui monte sur la droite. Retrouver le balisage Bleu et les nombreux cairns qui sont régulièrement répartis tout au long du parcours. Il faut bien les repérer et les suivre pour ne pas quitter la trace lors de franchissement de blocs rocheux.

Le sentier se stabilise à travers les buissons puis tourne vers la gauche. À un croisement de chemins, virer à gauche vers les buissons. Le sentier descend puis remonte vers l'Est pour arriver au pied d'une grande dalle de calcaire. Au sommet, matérialisé par des rochers ronds et des arbres, rester sur la gauche, direction Est, avec en face les pylônes électrique de la montagne du Bau Trauqua. Le sentier part à gauche en suivant la crète. Arriver à un sommet.

(3) Au bout, descendre brutalement à gauche pour contourner un bloc de rochers. Passer sous un arbre penché, puis continuer pour arriver au pied de 3 rochers ressemblant à des dinosaures. Franchir les rochers en s'aidant des mains. Continuer entre buissons et rochers pour passer à côté de pins. Continuer sur la crète, franchir une petite brèche avec Marseille en panorama. Virer à droite pour l'ascension finale.

Après une dernière grosse partie rocheuse à franchir en s'aidant des mains, arriver à une fourche. Tout droit vers le sommet pour faire une pose et admirer le paysage, à droite direction Est pour repartir. Suivre les cairns. Repérer en contre bas au Nord un pylône électrique qui faudra atteindre.

(4) Descendre en s'aidant des mains une partie rocheuse escarpée. Au pied des rochers, prendre le sentier en direction du pylône. Passer sous le pylône et continuer la progression pour arriver sur la grande piste DFCI du Col Sainte-Anne.

(5) Virer à gauche sur la piste DFCI. Apercevoir sur un sommet un rocher étroit qui est en fait un ancien mur de Notre-Dame du Rot.

(6) Virer tout à gauche sur le chemin qui monte subitement vers Notre-Dame du Rot. Arriver dans un col rocheux et étroit et retrouver sur la gauche les vestiges et le mur aperçus en bas. Revenir au col pour passer dans un sous-bois et suivre vers l'Ouest un ancien balisage Rouge. Rester sur la droite. Lorsque la trace n'est plus évidente, repérer sur un rocher un balisage Noir effacé. Récupérer le balisage Rouge et arriver au niveau d'un tournant de piste allant vers les pylônes électriques.

(7) Virer à droite et rejoindre la grande piste DFCI à prendre sur la gauche. Rester sur la gauche, direction le Pilon du Roi. Quitter la piste pour prendre sur la droite le sentier balisé Vert et Bleu. Rester sur la gauche et passer au pied du Pilon du Roi.
Prendre à l'Ouest la direction : Col des Ouides (deux panneaux indicateurs). Le balisage est Bleu.

(8) Après une montée, arriver dans une zone sans végétation (arbres morts). Virer à gauche sur le sentier qui monte vers les crêtes à travers les buis et le romarin. Attention, aucun balisage au départ.
Retrouver plus loin des cairns et des poteaux en bois qu'il faut suivre. Admirer sur la gauche le Vallon du Pilon du Roi et sur la droite le Vallon de Mauvelle.

Passer à côté d'un poste à feu et rejoindre par la gauche la grande maison du Caban.

(9) Virer à gauche sur le sentier qui descend sous les pins. Attention : la descente est raide et glissante.
En bas, virer à droite pour rejoindre la piste DFCI.

(10) Traverser la piste et prendre quelques mètres plus haut sur la droite le chemin qui longe cette piste.
Rester sur la gauche et arriver au Puits de Besson, restauré par une association de chasseurs.

(11) Virer à droite et rejoindre le parking (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking ombragé de Lou Limas
  2. 1 : km 1.45 - alt. 350 m - À gauche vers le Vallon du Petit Cornillon
  3. 2 : km 1.95 - alt. 387 m - Sentier qui monte à droite
  4. 3 : km 2.37 - alt. 461 m - Descendre à gauche pour contourner les rochers
  5. 4 : km 3.09 - alt. 592 m - À gauche dans les rochers
  6. 5 : km 3.97 - alt. 592 m - Jonction piste DFCI
  7. 6 : km 4.25 - alt. 610 m - Départ de chemin - Ruines de Notre-Dame du Rot
  8. 7 : km 4.69 - alt. 621 m - Carrefour
  9. 8 : km 6.64 - alt. 585 m - Intersection
  10. 9 : km 8.76 - alt. 410 m - Caban
  11. 10 : km 9.08 - alt. 328 m - Traversée de piste
  12. 11 : km 9.74 - alt. 324 m - Puits de Besson
  13. D/A : km 10.4 - alt. 331 m - Parking ombragé de Lou Limas

Informations pratiques

Faire très attention en période de chasse car le secteur du Caban est très fréquenté par les chasseurs et l'itinéraire passe au milieu d'une zone aménagée avec un poste à feu.

Randonnée classée difficile car il n'y a pratiquement pas de parties planes mais une succession de montées et de descentes escarpées où il faut parfois s'aider des mains.

Pour éviter la descente très raide au point (4), au niveau du sommet, partir plutôt sur la gauche, longer les crêtes pour récupérer une brèche qui permet de descendre en hors piste sur la droite du pylône électrique. Un sentier permet ensuite de le rejoindre.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
lemérou
lemérou

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando assez aérienne. heureusement que j'ai l'application visorando, car le tracé n'est pas évident.
Par contre, nous avons mis deux heures de plus que le timing prévu.
Mais c'était super

Vusky
Vusky

Bonjour Aquariel,
Dommage car c'est une très belle randonnée.
En haut de la grande dalle rocheuse, il faut partir sur la gauche puis prendre la direction Est. On retrouve alors facilement la trace, le balisage bleu et les cairns jusqu'au bout du parcours.
Cordialement

Aquariel
Aquariel

Pas de problème, c'est le jeu! On savait que la rando serait atypique.

Aquariel
Aquariel

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Désolée pour les appréciations, j'explique : nous avons renoncé à partir du point 2 après avoir cherché en vain un moyen d'apercevoir une trace de sentier en haut du rocher.
Après 1, nous avions bien trouvé les cairns et les traces bleues sans nous enfoncer dans le vallon.
Après cette grimpette à droite donc, nous sommes arrivés au pied des roches où se trouvaient des cairns en tous sens. Après avoir essayé plusieurs solutions, nous avons renoncé. Nous sommes redescendus pour amorcer un trajet à l'envers et surtout faire un répérage pour une autre fois dans ce sens.
L'absence des sentiers sur la carte IGN (et sur le GPS - j'utilise ORUX) est handicapante. J'attends d'autres commentaires et précisions pour pouvoir réessayer plus tard, car ce trajet un peu sportif nous faisait envie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.