Le Pilon du Roi par les quatre Vallons

Boucle très sportive vers le Pilon du Roi en passant par quatre magnifiques vallons : le Vallon de Mauvelle avec ses grandes vasques calcaires à franchir, le Vallon du Pilon du Roi et ses rochers aux formes étranges semblant parfois nous observer, le Vallon de Fontvielle plus accessible avec ses grottes et ses sources et le Vallon des Escombes parfois sauvage, parfois calme et son long tunnel de végétation en fin de parcours. Un peu de bitume à travers La Montade pour rejoindre le départ.

De Château-Gombert ou de Plan de Cuques, prendre le Chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.

(D/A) Franchir le portail et avancer sur la piste pour atteindre le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle. Après un virage à droite, amorcer un large virage à gauche.

(1) Dans ce virage, virer à droite vers le sentier non balisé qui s'enfonce dans ce vallon. Franchir quelques zones rocheuses (voir chapitre informations pratiques) et arriver à une fourche.

(2) Tourner à gauche et franchir la paroi rocheuse avec son échelle aménagée. Un peu plus loin, dépasser une vieille carcasse de voiture. Passer à côté d'un bassin de rétention d'eau. Le sentier s'élargit ensuite et arrive dans une partie dégagée.

(3) Obliquer à droite dans le large chemin, puis prendre le 1er sentier rocailleux qui monte sur la droite direction Nord-Est. Arriver à une réserve de chasse (enclos aménagés), puis à la grande maison du Caban. Faire le tour de la maison par la droite.

(4) Derrière la maison, virer à droite sur le sentier qui descend sous les pins. Attention : la descente est raide et glissante.
En bas, virer à droite jusqu'au chemin puis, tout à gauche pour remonter au Nord-Ouest vers le Vallon du Pilon du Roi. Le paysage est somptueux. Les derniers 400 m sont très raides. Rester sur le sentier le plus à gauche pour arriver au panneau indicateur La Limace.

(5) Passer sous le Pilon du Roi et prendre à droite la direction du Col Sainte-Anne, direction Est. Rester sur la piste, passer en bas des ruines de Notre-Dame du Rot, et atteindre un carrefour à la cote 593.

(6) Virer à droite vers le Sud en direction d'un grand pylône haute tension. Passer sous ce pylône.

(7) Juste après, partir à gauche, direction Est sur le sentier étroit qui descend dans la garrigue, passe à travers une zone boisée pour arriver entre deux masses rocheuses, avec en face la vue sur une grotte située de l'autre coté du versant du Vallon de Fontvielle.

(8) Virer à droite dans le virage en épingle et descendre dans le vallon. Laisser à droite le sentier qui monte vers la grotte du Facteur, puis passer à côté d'une source avec son écriteau "l'eau est rare et précieuse", (derrière, sur la droite du petit bassin, la véritable source). Continuer la descente en sous-bois, sur un chemin agréable. Arriver en bas du vallon où le chemin rejoint une fourche.

(9) Aller à droite. Rester ensuite sur la gauche. Le chemin monte. Peu après le sommet arriver à un croisement.

(10) Rester sur le chemin qui descend (quelques plaques de goudrons) vers les ruines de Jas de Mimet. Rester sur la droite au passage de celles-ci, puis virer à gauche à la 1re intersection. Passer à côté d'un cabanon puis de ruches. Rejoindre une piste, la prendre à gauche. Après 200 m arriver à un virage à droite.

(11) Dans le virage, quitter la piste à droite qui mène en pente raide (au début) au Puits de Besson, rénové par une association de chasseurs. Passer le puits et continuer tout droit, direction Ouest jusqu'au croisement en Y.

(12) Virer à gauche, plein Sud. Arriver dans le Vallon des Escombes. Le sentier est plus difficile avec de nombreuses dalles rocheuses et des marmites remplies d'eau, voir le chapitre : informations pratiques. Le sentier devient ensuite plat et agréable pour arriver dans une zone herbeuse et dégagée où le sentier se rétrécit.

(13) À partir de ce point, le sentier se faufile dans une végétation touffue et des buissons. Attention aux égratignures. Franchir une zone rocheuse très étroite puis arriver dans un long tunnel de végétation où il faudra se courber pour passer. Arriver le long d'une paroi rocheuse, le tunnel devient alors inaccessible. Ne pas vous engager.

(14) Virer alors sur la gauche sur un sentier peu visible qui contourne cette végétation très abondante pour arriver à proximité d'un barrage de rétention d'eau. Suivre la piste qui passe à gauche du barrage.

(15) Arriver au second barrage, descendre dans le bassin. Près des rochers, sur la droite un passage permet de monter au-dessus des rochers. Franchir des dalles lisses et glissantes, faire très attention en période humide. Récupérer un sentier qui monte et passe à côté d'un poste à feu. Rester à gauche à un croisement. Le sentier descend vers des habitations.

(16) Virer à gauche sur le chemin Bonnabelles, puis à droite vers la Rue du Professeur Robert Debré. Au bout de cette rue, continuer tout droit sur un petit chemin qui passe entre des habitations. Prendre le Boulevard Jean Jaurès puis le Chemin de la Grave pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 190 m - Portail de la piste DFCI de la Montade.
  2. 1 : km 0.32 - alt. 211 m - Virage - Vers le Vallon de Mauvelle
  3. 2 : km 1.43 - alt. 264 m - Fourche - Vers les grandes vasques calcaires
  4. 3 : km 2.9 - alt. 348 m - Vers le Caban
  5. 4 : km 3.33 - alt. 410 m - Maison du Caban
  6. 5 : km 6.49 - alt. 671 m - Direction La Limace - Pilon du Roi (712 m)
  7. 6 : km 7.92 - alt. 593 m - Carrefour - Vers le pylône haute tension
  16. 15 : km 15.02 - alt. 192 m - Second barrage - Vers les rochers
  17. 16 : km 15.52 - alt. 210 m - Chemin Bonnabelles
  18. D/A : km 16.65 - alt. 190 m - Parking Boulevard Anatole France

À titre indicatif : durée de l'auteur 6 h 45 (sans pause déjeuner).

Remarque importante :

- Les Vallons de Mauvelle et des Escombes moins connus et donc moins fréquentés ne sont pas référencés sur les cartes IGN en tant que sentiers balisés mais en lits de ruisseaux. Il y a donc des précautions à prendre si vous empruntez ces vallons. La trace proposée ici est présente sur le fond de carte IGN satellite.

- Beaucoup de pierres durant la progression et de nombreux obstacles qui peuvent entraver la progression.
- Des passages étroits et touffus (porter des vêtements longs).
- De grandes dalles calcaires plates et souvent humides. Attention aux glissades.
- de grandes vasques calcaires parfois difficiles à franchir.
- Faire attention après un orage, le ruisseau peut couler fortement.

À proximité : La vigie du Pilon du Roi, les ruines de Nôtre Dame du Rot, le Col Sainte-Anne (table d'orientation et oratoire), la Grotte du Facteur, la Baume des Pieds Ferrés, le Tombeau du Roi, sources.

Carlos Carlito

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Très belle randonnée clairement sportive, la montée vers le pilon du roi est effectivement très raide. Le passage dans les 4 vallons est vraiment très sympa. Le port de vêtements longs est recommandé à cause des ronces. A la fin du parcours un peu de bitume mais qui font du bien aux jambes.

Campagne bessons

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

très beau circuit mais quelques difficultés à certains passages.

max83160

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Très belle randonnée dont le descriptif est parfait. En fin de parcours, dans le vallon des Escombes, nous avons raté une petite déviation, pourtant bien décrite par Vusky, permettant d'éviter de ramper sous les ronces et la salsepareille qui ont envahies le vallon. Repérer, sur la gauche, un tronc d'arbre au sol et continuer légèrement pour le contourner par la droite afin de retrouver le vallon un peu plus loin.

Vusky

Oui, le circuit est difficile, mais en bifurquant avant la fin du dernier vallon, vous ratez le tunnel végétal (point de crash d'un avion américain en 1943)

michelpourreau

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

très jolie rando ,sportive le dernier vallon après le point 13 devient pénible en fin de journée
;possibilité entre le pt 12 et pt 13 de bifurquer a droite et de rentrer par le vallon au dessus des monts blancs