Le Pilon Fontanés

Balade sur les hauteurs du Col du Pilon en rejoignant Fontanés par les chemins et retour par les petites routes,
peu de dénivelé.

(D/A) Du parking, au carrefour des routes D54 et D4 avant le hameau du Pilon, prenez en face le chemin qui passe derrière les maisons. Puis sur la D3, allez jusqu’à la Croix du Geai.

(1). Empruntez, à droite, la route qui descend aux Combes, ferme que vous traversez pour poursuivre sur le chemin qui mène au haut de la colline.

(2) Redescendez pour rencontrer un chemin que vous prenez sur votre gauche. A la Viria, poursuivez par le chemin qui monte sur la gauche. Vous atteignez le Crêt des Alouettes.

(3) Virez sur la route à votre droite pour parvenir à un nouveau carrefour.

(4) Ignorez la route qui coupe en perpendiculaire, poursuivez en face pour trouver un chemin sur votre gauche. Une croix sur son socle vous signale cette bifurcation.

(5) Obliquez à gauche dans ce chemin sur 200m environ, puis retrouvez la D6 qui sur la gauche vous amène à la Croix des Hommes Morts.

(6) Suivez le chemin qui monte de face et obliquez au premier chemin sur la droite.
Continuez à monter avec en point de mire le château d'eau qui domine dans le paysage. Vous arrivez sur le chemin du château d'eau, prenez-le sur votre gauche.

(7) Vous découvrez une vue remarquable au belvédère avec une table d'orientation.
Ensuite poursuivez à droite la direction du village de Fontanès.

(8) Prenez le chemin sur la gauche qui passe entre les maisons. En continuant tout droit, vous retrouverez la Croix des Hommes Morts.

(6) Dirigez-vous à droite par le chemin qui passe sur les hauts de la ferme à droite. Vous retrouvez la route du Crêt des Alouettes.

(4) Empruntez alors le chemin de l'aller jusqu'au carrefour du Crêt des Alouettes.

(3) Continuer la route qui vous amène à la Grande Borne sur la D3 qu'il vous faudra suivre pour rejoindre la Croix du Geai.

(1) Revenir au parking (D/A) par le chemin inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 798 m - Parking aire de repos du Pilon
  8. 7 : km 5.94 - alt. 893 m - Belvédère du château d'eau
  9. 8 : km 6.49 - alt. 856 m - Fontanés
  10. D/A : km 9.9 - alt. 798 m - Parking aire de repos du Pilo

Au centre du village aire de pique nique avec point d'eau et WC.

'Variante pour le retour'
(3) Revenir par le chemin de départ en passant par les points (2) et (1)jusqu'au parking (D/A)

Belvédère du château d'eau en (7).
Entre La roche Pacard et Fontchevalier un parc avec cerfs et biches.
Dans le village de Fontanés le Château avec son parc et sculptures de troncs (gratuit).
Au centre du village aire de pique nique avec point d'eau et WC.

Patrick1704

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Belle randonnée , joli panorama

HD3D

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Ballade agréable, sans plus.

Clovisramboz

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Dommage, ce circuit ne présente pas d'intérêt dans une aussi belle région: des boucles pour faire du km...

joemaite

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

petite balade sympa.

gazok54
gazok54 ★

Tu n'aurais pas inversé les cotations par hasard?
Selon moi ce serait plutôt l'intérêt du circuit qui devrait être coté moyen.

alalle

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

balade avec un peu de route donc a éviter par forte chaleur mais beau panorama

gazok54
gazok54 ★

Ce qui serait intéressant ce serait que tu nous dises où vous vous seriez trompés et comment y remédier dans le descriptif

marechet gilbert

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2017

J'ai laissé un copain guider avec le descriptif il se serait trompé deux fois si je n'avais pas eu la trace sur mon GPS.
Je ne lis pas les descriptifs mais je pense que celui-ci n'est pas assez clair.
Nous avons fait une boucle en traversant le village de FONTANES pour éviter de revenir sur nos pas et surtout sur le goudron.
Merci beau circuit avec jolie vue.