Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie

Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, le Massif du Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien, mais non exposé.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.

Fiche technique

2555043
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,87 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 577 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 569 m

  • ▲
    Point haut : 2 773 m
  • ▼
    Point bas : 1 371 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la collectivité à droite en périphérie du village, ou avant 9h30 le matin à la haute-saison, dans le village lui-même, dans un des parkings privés. Les deux sont payants à 5€/jour (en 2019).

(D/A) Finir la traversée du village à pied en se dirigeant vers l'incontournable Cirque qui se dresse plein Sud. Passer le Pont Brioule près de la gendarmerie et continuer rive droite 500m environ.

Atteindre l'embranchement vers le Refuge des Espuguettes, la Hourquette d'Alans et le barrage des Gloriettes. Des panneaux Jaunes directionnels indiquent toutes les destinations.

(1) Démarrer à gauche l'ascension tout d'abord le long du Ruisseau d'Alans, qui dévale du Petit Piméné et des Espuguettes, puis dans le Bois de Pailla. Le sentier, bien que non balisé, est parfaitement bien tracé. À la sortie du Bois de Pailla, un peu plus d'une heure après le départ de Gavarnie, deviner la pointe du toit du refuge.

(2) À la cote 1782, sur le vaste Plateau de Pailla, près d'un panneau du Parc National, laisser la bifurcation à droite vers la Cabane de Pailla (montée vers le couloir Swan entre les 2 Astazou), et gravir au Nord-Est les derniers 250m dans la pente en cherchant la meilleure voie vers le refuge par le sentier principal largement bien tracé et visible ou les innombrables sentiers secondaires ou traces de bétail.

(3) À partir du refuge, sur le plateau en pelouse des estives, attention de bien rester dans la trace du sentier principal. Prendre au Nord-Est la direction le Col du Pimené, en dessous du Petit Pimené. Laisser l'abreuvoir et le marécage des Espuguettes sur la droite et poursuivre dans la pente qui s'accentue de nouveau.

Contourner ainsi le Plateau des Cardous par le Nord en redressant la direction vers l'Est-Sud-Est puis vers le Sud-Est par plusieurs lacets, passer le mamelon coté 2232m en le laissant sur la droite, puis effectuer un dernier lacet. À 2260m, atteindre une bifurcation avec panneau indicateur.

(4) Tourner alors à gauche, Nord-Nord-Ouest sur le flanc Sud-Ouest du Pimené. Après plusieurs lacets atteindre le Col du Pimené (2482m). D'ici on n'aperçoit pas le Pimené mais seulement son petit frère sur la gauche, pratiquement plein Nord.

(5) Au col, partir à gauche pour rester sur la crête et monter au sommet du Petit Pimené (vue splendide).

(6) Descendre plein Nord sur le collet (2647m).

(7) Reprendre au Nord l'ascension de la crête. La pente devient vraiment sérieuse.
Rester sur les marques du Parc National des Pyrénées (lettres PN et isards en Rouge sur fond Carré Blanc).
Attention: après 150m de dénivelé très ardu où il faut mettre les mains, emprunter quelques passages aériens, atteindre le Pimené. Sur les derniers mètres d'ascension bien rester sur la ligne de crête, c'est là que c'est le plus sécurisé !

(8) La descente s'effectue par le même parcours jusqu'au collet.

(7) Prendre alors un sentier contournant le Petit Pimené par l'Est (tracé en mauve sur la carte IGN).

(5) Regagner ainsi le Col du Pimené. Poursuivre alors Sud-Est sur la crête menant à la Hourquette d'Alans. Ce sentier est assez bien tracé mais ces crêtes demeurent malgré tout hostiles. Passer les sommets non nommés à 2487m, 2465m et 2521m. Il n'y a plus de trace sur les 300 derniers mètres. Sur le sommet à 2521m un cairn est visible de loin.

(9) Le dernier éperon ou mamelon rocheux est très difficile d'accès facilement (indiqué par erreur 2505m, en fait plus haut que celui franchi à 2521m). Il faut l'éviter par la gauche (Est) dès que la paroi s'élève brutalement face à la ligne de crête. Descendre alors côté Cirque d'Estaubé et rejoindre le sentier en provenance du Barrage des Gloriettes que l'on aperçoit depuis la crête.

(10) Tourner à droite et monter à la Hourquette d'Alans. À lui-seul, ce point de passage vaut le déplacement !

(11) Prendre à droite et descendre à l'aplomb du mamelon rocheux contourné précédemment et de la crête.

(4) À l'intersection empruntée à l'aller, virer à gauche et descendre au Refuge des Espuguettes.

(3) Continuer à descendre par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à Gavarnie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 371 m - Gavarnie (village)
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 389 m - Bifurcation commune A/R - Gave de Pau (rivière) - Affluent des Gaves réunis
  3. 2 : km 2.47 - alt. 1 779 m - Bifurcation Cabane de Pailha
  4. 3 : km 3.5 - alt. 2 024 m - Refuge des Espuguettes
  5. 4 : km 5.19 - alt. 2 263 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 6.55 - alt. 2 527 m - Col du Pimené (2530 m)
  7. 6 : km 7.05 - alt. 2 658 m - Petit Pimené
  8. 7 : km 7.23 - alt. 2 658 m - Faux col
  9. 8 : km 7.65 - alt. 2 763 m - Piméné
  10. 9 : km 9.68 - alt. 2 494 m - Sommet devant le mamelon rocheux
  11. 10 : km 10.14 - alt. 2 268 m - Jonction sentier Gloriettes - Prendre à droite
  12. 11 : km 10.79 - alt. 2 418 m - Hourquette d'Alans (2430 m)
  13. D/A : km 16.87 - alt. 1 371 m - Gavarnie (village)

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en été.

Eté comme hiver, consultez la météo et en hiver particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer.
Mais une visorando La Hourquette d'Alans effectue une bonne partie du trajet sous la neige en raquettes.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 7h15, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté assez court. Compter 8h semble raisonnable.

Difficulté
La randonnée est classée "Très Difficile" (été) en raison du cumul d'une distance déjà longue et d'un dénivelé positif très conséquent, de l'absence de balisage au sol, de plusieurs passages aériens, des portions hors sentier entre le Col de Piméné (5) et la Hourquette d'Alans (11). C'est un parcours sportif où il faut garder son sang froid.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 174 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique haute.

Points d'eau
En été, un robinet extérieur au Refuge des Espuguettes (3) et les sources nommées, mais sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.
N'oubliez pas de prévoir environ 2 litres par personnes en été à partir du refuge jusqu'à y revenir.

Abris
Le Refuge des Espuguettes (3) est ouvert toute l'année. En hiver, il est non gardé et 8 couchages sont disponibles.
Voir le site du refuge.
L'équipe est vraiment sympa et le café (1€), le moins cher de toutes les Pyrénées !
En cas de mauvais temps entre la Hourquette d'Alans (11) et la bifurcation (4), il y a un bel abri sous roche pouvant servir de refuge pour plusieurs personnes.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).

Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté, excepté sur la crête entre le Col de Piméné (5) et le sentier des Gloriettes (10).

A proximité

(8) Quelques informations utiles concernant le Pimené :
Moins fréquentée que celle de la Brèche, la course du Pimené est une classique pyrénéenne que de nombreux randonneurs, skieurs et touristes entreprennent en toute saison. On y rencontre des enfants ravis de découvrir la haute montagne en groupe ou en famille. Pour certains, c'est une révélation. Source korpa.fr/pyreneesecretes

Connu de longue date par les bergers, les chasseurs et les frontaliers, le Pimené est le mirador par excellence de la région de Gavarnie et des vallées adjacentes, les guetteurs pouvaient aisément repérer une bête perdue, une proie, un mouvement de troupe ou de contrebande. La première ascension répertoriée est celle du géographe et minéralogiste Henri Reboul et de l’astronome et chimiste Jacques Vidal en 1787, mandatés pour y effectuer des relevés topographiques.
En savoir plus...

(11) Quelques informations utiles à Hourquette d'Alans :
La Hourquette est surplombée par le Pic Rouge de Pailla (2780m) qui masque les deux Astazous, le Grand (3071m) et le Petit (3012m) encadrant le couloir Swan et le Col Swan (2967m), ainsi que l'essentiel du Cirque de Gavarnie, excepté au loin la Brèche de Roland (2800m), la fausse brèche (la Pointe Bazillac 2975m) et le Doigt (2944m).
De la Hourquette, vue magnifique à l'Est sur le Cirque d'Estaubé et au plus bas le Pla d'Ailhet (et sa cascade bien nichée dans le fond à visiter absolument l'été, voir la visorando Le Cirque d'Estaubé), et ses points remarquables le dominant : Pic d'Estaubé (2807m), Port Bieil (2599m), Pic Blanc (2828m), Col Port Neuf de Pinède (2466m), amorce de la Brèche de Tuquerouye, mais également en se retournant à l'Ouest sur de nombreux pics de la chaîne principale, en particulier : le Taillon (3144m), les pics du Massif du Vignemale, dont la Pique Longue (3298m). Au pied de la Pique Longue on voit très bien le plus grand glacier des Pyrénées côté français, le Glacier d'Ossouë. À sa source, au loin, près du col de Cerbillonas, on peut voir par temps très clair les 3 petits points blancs à flanc de roches noires des fameuses Grottes Russel.
Tout près à droite, les Piméné, le Grand (2801m) et le Petit (2667m) exactement alignés derrière la crête nous reliant à eux.
Dans le fond, sur le plateau à l'Ouest, le refuge des Espuguettes est bien petit !

Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.

À proximité
- Le Village de Gavarnie et son église,
- Le Cirque de Gavarnie, au moins jusqu'à la Grande Cascade, y compris en hiver.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Variante à la descente
Boucle par la cabane d'Alans, au bout du Plateau d'Alans (qui prolonge le Plateau des Cardous). Voir la visorando Refuge des Espuguettes et Plateau d'Alans

Avis et discussion

Charles de Montalier
Charles de Montalier

Le refuge des Expuguettes étant complet le 9 septembre 23 la sortie sera reportée au printemps prochain.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.