Départ du hameau de la Plagne, atteint depuis la route du Col du Granier au-dessus d'Entremont-le-Vieux. Ne pas monter en voiture dans le hameau mais stationner en dessous, plusieurs lieux s'y prêtant, principalement au début de la Route Forestière du Selet.
(D/A) Deux itinéraires au départ permettent de commencer la montée :
- soit revenir à la route pour monter dans le hameau, le traverser et continuer à monter vers l'Est entre des prairies puis dans la forêt (trace GPS montée) ;
- soit monter la Route forestière du Selet (carrossable) jusqu'à une carrière où l'itinéraire oblique au Nord pour venir rejoindre le chemin montant du hameau (trace GPS descente).
(1) Le chemin devenu unique monte dans la forêt en effectuant des lacets dont certains ont été retracés récemment. Cette rude montée amène à l'échancrure du Col de l'Alpette.
(2) Laisser partir sur la gauche le sentier du Granier et descendre en face dans la prairie jusqu'au Refuge de l'Alpette.
(3) Défiler devant le refuge pour remonter au Sud-Est pour un parcours en plateau jusqu'au croisement pour le Pinet (panneau) au milieu d'une clairière.
(4) Tourner franchement à droite : le sentier commence à monter dans un relief karstique jusqu'au pied d'une barre rocheuse, où un sentier arrive de la droite.
(5) Longer à gauche cette barre à l'ombre de laquelle le sentier va défiler, la pente s'atténuant, jusqu'à déboucher dans un espace plus herbeux d'où partent de nombreuses sentes.
(6) Le sentier oblique alors au Nord-Ouest, la pente est modérée pour rejoindre la crête, puis au Nord, le sommet.
(7) Profiter de la vue sur les différentes faces et redescendre jusqu'à un croisement de sentier de la barre rocheuse.
(5) Là, deux options sont possibles :
- descendre facilement par le sentier suivi à la montée, et rejoignant le Refuge de l'Alpette par le GR®.
- ou suivre un itinéraire plus sauvage (moins fréquenté et moins bien tracé aussi), tel que tracé sur la carte. Descendre sur la gauche une bonne sente dans la forêt, elle passe vers la Doline cotée 1600m aux abords du "Grand Glacier" sous-terrain (difficile d'accès). La descente se poursuit en arrière des Rochers du Biolet dans une forêt peu dense, contournant quelques barres rocheuses, jusqu'à une échancrure correspondant au Col géographique de l'Alpette.
(8) Après une brève remontée à droite, des prairies ramènent au Chalet de l'Alpette tout proche.
(3) Remonter au Col de l'Alpette
(2) Dévaler à l'Ouest le bon chemin qui ramène à la Plagne, soit par la route forestière du Selet (trace GPS de descente) soit par la traversée du hameau (trace GPS de montée)(D/A).