Le Pinet ou Truc depuis La Plagne

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.

Départ du hameau de la Plagne, atteint depuis la route du Col du Granier au-dessus d'Entremont-le-Vieux. Ne pas monter en voiture dans le hameau mais stationner en dessous, plusieurs lieux s'y prêtant, principalement au début de la Route Forestière du Selet.

(D/A) Deux itinéraires au départ permettent de commencer la montée :
- soit revenir à la route pour monter dans le hameau, le traverser et continuer à monter vers l'Est entre des prairies puis dans la forêt (trace GPS montée) ;
- soit monter la Route forestière du Selet (carrossable) jusqu'à une carrière où l'itinéraire oblique au Nord pour venir rejoindre le chemin montant du hameau (trace GPS descente).

(1) Le chemin devenu unique monte dans la forêt en effectuant des lacets dont certains ont été retracés récemment. Cette rude montée amène à l'échancrure du Col de l'Alpette.

(2) Laisser partir sur la gauche le sentier du Granier et descendre en face dans la prairie jusqu'au Refuge de l'Alpette.

(3) Défiler devant le refuge pour remonter au Sud-Est pour un parcours en plateau jusqu'au croisement pour le Pinet (panneau) au milieu d'une clairière.

(4) Tourner franchement à droite : le sentier commence à monter dans un relief karstique jusqu'au pied d'une barre rocheuse, où un sentier arrive de la droite.

(5) Longer à gauche cette barre à l'ombre de laquelle le sentier va défiler, la pente s'atténuant, jusqu'à déboucher dans un espace plus herbeux d'où partent de nombreuses sentes.

(6) Le sentier oblique alors au Nord-Ouest, la pente est modérée pour rejoindre la crête, puis au Nord, le sommet.

(7) Profiter de la vue sur les différentes faces et redescendre jusqu'à un croisement de sentier de la barre rocheuse.

(5) Là, deux options sont possibles :
- descendre facilement par le sentier suivi à la montée, et rejoignant le Refuge de l'Alpette par le GR®.
- ou suivre un itinéraire plus sauvage (moins fréquenté et moins bien tracé aussi), tel que tracé sur la carte. Descendre sur la gauche une bonne sente dans la forêt, elle passe vers la Doline cotée 1600m aux abords du "Grand Glacier" sous-terrain (difficile d'accès). La descente se poursuit en arrière des Rochers du Biolet dans une forêt peu dense, contournant quelques barres rocheuses, jusqu'à une échancrure correspondant au Col géographique de l'Alpette.

(8) Après une brève remontée à droite, des prairies ramènent au Chalet de l'Alpette tout proche.

(3) Remonter au Col de l'Alpette

(2) Dévaler à l'Ouest le bon chemin qui ramène à la Plagne, soit par la route forestière du Selet (trace GPS de descente) soit par la traversée du hameau (trace GPS de montée)(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 098 m - Parking du hameau de la Plagne
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 222 m - Forêt du Selet - Jonction des montées
  3. 2 : km 1.79 - alt. 1 527 m - Col de l'Alpette (1547 m)
  4. 3 : km 2.16 - alt. 1 467 m - Refuge et Chalet de l'Alpette
  5. 4 : km 2.79 - alt. 1 546 m - Croisement chemin du Pinet sur le GR
  6. 5 : km 3.52 - alt. 1 662 m - Croisement variante de retour
  7. 6 : km 4.26 - alt. 1 796 m - Sortie dans l'alpage
  8. 7 : km 4.77 - alt. 1 850 m - Sommet du Pinet
  9. 8 : km 7.14 - alt. 1 505 m - Echancrure du col géographique de l'Alpette
  10. D/A : km 9.9 - alt. 1 098 m - Parking du hameau de la Plagne

On peut faire sa réserve en eau à la Plagne et au chalet de l'Alpette (captage aménagé et robinet sur tuyau).

Le chemin de montée au Col de l'Alpette est assez rude mais très bien retracé pour faciliter la montée des vaches en alpage.

L'itinéraire est balisé GR® 9 de la Plagne au Plateau de l'Alpette ((4) ). Le reste est balisé de Jaune.
Seule la descente entre (5) et (8) est hors sentier balisé mais la trace autrefois aléatoire est devenue suffisamment nette pour être suivie sans difficulté (quasi-sentier).

La vue du sommet est dégagée sur tous les sommets de Chartreuse et les Entremonts, et au-delà vers Belledonne, les Sept-Laux, les Grandes Rousses et le Mont Blanc. Le Granier cache en partie les Bauges.

(Entre 4 et 6) Le sentier passe devant plusieurs entrées de grottes et quelques reliefs caractéristiques. Pour découvrir d'autres formes comme des arches ou "champignons" de calcaire, il faut s'écarter du sentier aux abords de (6) et suivre les nombreuses traces dans ce secteur de lapiaz (attention à l'orientation ).

marie no dm

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

personne sur la partie décrite au retour.très bel itineraire, la sente est bien marquée, nous sommes au calme, la jonction avec le habert de l'alpette se fat sans problème.
merci pour cette belle découverte!

marie no dm

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

le retour , inconnu car non balisé a été une surprise et une belle découverte par un sentier bien visible dans un cadre calme, extra.il nous a mené à la cabane de l'alpette sans soucis.
Merci!

bonnerem

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Très beau sommet d'où on jouit d'une vue remarquable. Moins fréquenté et tout aussi intéressant que son voisin Le Granier. Le large chemin d'accès au Col de l'Alpette est très raide. Pour cette raison, cette randonnée ne me semble pas vraiment adaptée à la "pratique familiale". La deuxième partie entre le Col et le sommet, en revanche, est aisée et son parcours agréable. Pour le retour, j'ai préféré suivre le même chemin qu'à l'aller. La cabane de l'Alpette permet de passer la nuit dans ce lieu idyllique. Point d'eau tout près de la cabane.

Denis TT

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Belle randonnée effectuée avec une météo favorable.
Pas de difficultés majeures.
Point de vue à 360 au sommet.

Fratellu69

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Bonjour et merci pour cette belle randonnée.
Juste un bémol pour l'avoir faite hier mais on fini à plus de 11 km de distance et non 9.9 km sans s'être détourné du tracé et en empruntant au point 5 au retour la variante dans le talweg.

valy38

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Si vous détestez les cailloux, peut être que ce n'est pas la rando à choisir ... Mais le paysage vaut bien quelques efforts et on a pu croiser des bouquetins.
Par contre, on s'était trompé de chemin à la montée ... pas longtemps, mais il faut bien chercher les traits jaunes après le point 5 même ceux caché derrière une branche sur la gauche. Du coup pour la descente quand on a vu qu'un peu après le point 5 on ne voyait aucune piste à l'endroit de la trace GPS, on n'a pas été joueur (ok on était aussi un peu fatigué
En tout cas merci à l'auteur, super rando

Chrij73

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Nous avons réalisé cette randonnée aujourd'hui. Il y a encore beaucoup de neige surtout après le point 5. Soyez bien chaussé.
Très beau circuit varié
la descente par la variante entre le point 5 et 8 n'est pas balisé mais la trace visorando est parfaite donc aucun souci. C'est magique de marcher au pied des falaises. J'ai failli me faire percuter par un chamois qui a été aussi surpris que nous

Julie - Tadj

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Nous l'avons fait sur 2 jours avec 2 enfants de 6,5 et 10 ans. Nous sommes montés au col de l'Alpette pour y dormir la veille. Le lendemain, montée au sommet avec des vues panoramiques magnifiques ! La montée est rude jusqu'à l'Alpette et plutôt cool après. Nous sommes redescendus par la variante proposée, un peu moins féérique mais agréable de ne pas repasser par le même chemin.

kartmath

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

superbe randonnée, le point d'eau est toujours viable et bien apprécié. Préparez vos mollets, ça grimpe sévère !

ChantalRlt

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

La montée au col de l'Alpette est "sportive", l'approche au pied de la croix se fait, au frais, dans la forêt. Ce fut une belle journée ensoleillée avec un beau panorama au sommet. à refaire ou à faire découvrir à des amis de passage.

Supermum

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Très beau circuit, avec un sentier un peu raide, mais très bien balisé et en sous bois, lors de la montée vers le col de l'Alpe. Après l'alpage, la montée vers le Pinet se fait en partie sous l'ombre de la falaise dans un cadre magnifique. Au sommet, la vue est grandiose sur tous les sommets environnants et plus loin, le Mont Blanc. Descente par la variante sans difficulté et sans fréquentation. Randonnée faite en 5H20 avec les pauses (repas et photos). Merci pour le tracé.

Lire7lynx3

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Un beau parcours qui permet en finale de très belles vues sur le massif de la Chartreuse et ses sommets, le Mont Aiguille au loin, les Belledonne, le lac du Bourget, Chambéry, le Mont-Blanc... Le passage entre 5 et 8 est très praticable mais 2 ou 3 arbres tombés et un sol légèrement friable sur 2 mètres, au pied d'une barre rocheuse, demandent de la vigilance.

Toutencarton

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

La montée au col de l'Alpette est ardue et sans doute la partie la plus difficile de cette randonnée. Quant à la vue depuis le Pinet, elle est superbe et permet de couvrir l'ensemble du massif de Chartreuse. Bref, une chouette randonnée lorsque le beau temps est au rendez-vous.

kingball

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Rando très sympa en plus quasi personne en cette fin du mois d'Aout.
Les montées au Col de l'Alpette et ensuite depuis le point n°4 vers le sommet sont quand même assez exigeantes.

On a fait une variante un peu plus longue mais qui évite la montée directe au sommet :
- Au point n°4 continuer le GR direction le chalet de l'Alpe
- En arrivant en vue du chalet de l'Alpe repérer les ruines de 3 bâtiments Ouest -Nord ouest
- Quitter le GR pour se diriger a vue vers ces ruines
- Juste au dessus des ruines un sentier démarre en longeant la base d'une barre rocheuse direction NO
- Une fois sur un plateau suivre un des petit sentier en direction du sommet
(distance totale de cette variante 13.5km)

denrem

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021

La montée le long de la barre rocheuse est belle.
La partie légèrement montante avant le sommet était tapissée de fleurs.
Au sommet beau panorama.
Au retour , nous avons fait un aller-retour jusqu'au grand glacier (entrée 25), pas évident à trouver.
Belle randonnée à faire et refaire.