Le Piolit par Ravel depuis les Astiers

Randonnée sportive en aller-retour avec possibilité d'une variante à la fin. Située au Sud du Champsaur pour atteindre au Piolit une vue surprenante sur le Gapançais, les Écrins et le Lac de Serre-Ponçon.
Vigilance en hiver et au printemps : zones enneigées, congères et éventuel risque d'avalanche. Conditions d'enneigement et météo à connaître avant de s'engager.

Dénivelé positif : + 1 427 m
    Dénivelé négatif : - 1 427 m

Stationner dans le hameau des Brès.

(D/A) Prendre le Chemin des Cellettes jusqu'à atteindre le carrefour du Chemin des Clots.

(1) Le prendre à droite et après un virage en lacet à gauche atteindre l'entrée des Irels. Poursuivre à droite, dépasser le hameau des Clots et parvenir ensuite à un nouveau virage en lacet. Quitter la piste et emprunter en face le sentier balisé pour atteindre très vite un carrefour de sentiers.

(2) Prendre à gauche et suivre alors le balisage Jaune. Couper une piste plusieurs fois puis la retrouver pour profiter d'un agréable point de vue.

(3) Reprendre ici la piste DFCI et poursuivre la montée pour arriver sur le GR®50. Le prendre à droite et trouver très rapidement un carrefour de sentier.

(4) Quitter le GR® et obliquer à gauche à 90° dans le chemin de terre assez large, mais raide qui coupe par la forêt. Suivre le balisage Jaune dans le Bois de Bailleng pour atteindre un carrefour de sentiers.

(5) Suivre, toujours en face, le balisage Jaune pour parvenir en lisière de la Forêt Domaniale du Sapet.

(6) Prolonger en crête pour accéder au sommet du Piolit

(7) Entamer la descente par le même cheminement.

(2) Obliquer à gauche et conserver le balisage Jaune. Rejoindre le hameau des Astiers.

(8) Prolonger tout droit pour revenir au parking des Brès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 027 m - Parking hameau des Brès
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 089 m - Les Cellettes
  3. 2 : km 2.13 - alt. 1 243 m - Monter direction Ravel
  4. 3 : km 3.21 - alt. 1 493 m - Point de vue - Serre l'Eyglier
  5. 4 : km 4.15 - alt. 1 569 m - GR50
  6. 5 : km 5.61 - alt. 1 897 m - Bois de Baillenq
  7. 6 : km 6.82 - alt. 2 142 m - Forêt du Sapet
  8. 7 : km 7.82 - alt. 2 454 m - Le Piolit (2464 m)
  9. 8 : km 15 - alt. 1 047 m - Les Astiers
  10. D/A : km 15.37 - alt. 1 027 m - Parking hameau des Brès

- Vigilance chute : la crête peut être abrupte à certains endroits avec une face Nord-Nord-Ouest qui plonge bien. Si trail par chemin alternatif : les pins sylvestres sont nombreux dans les dernières lignes droites et les pommes de pins fréquentes.
- Ensoleillement : jusqu'à la moitié de la crête, le bois est présent.
- Animaux : présence de troupeaux dans leur enclos avec leur patous au printemps et en automne sur la partie basse de la randonnée.

Entre (3) et (4) Ravel : point de vue sur le Gapançais avec la grande tour télécom sur le Puy Morel, ainsi que Céüse et sa belle corniche.

(8) Le Sommet du Piolit : vue panoramique sur la Barre des Écrins au Nord, le Lac de Serre-Ponçon qui forme comme un croissant autour du Pic du Morgon au Sud-Est. Dans la même direction, on aperçoit parfois le pont de Chanteloube selon le niveau du lac, au printemps et au début de l'été il est généralement immergé et visible le reste de l'année. Enfin à l'Ouest, le Gapançais avec la ville de Gap et Charance.