Se garer, en venant de Le Luhier, à l’intersection de la D20 avec la petite route (pancarte pas déneigée l'hiver) qui descend de Mont-de-Laval.
(D/A) Le point de départ de la randonnée est à l'intersection. Prenez le chemin forestier herbeux (direction Saut du Pissoux). Quand il recommence à monter, repérez bien sur la droite l'invite du balisage à descendre par le sentier à droite dans le val. Attention ! Le sentier est pittoresque et sauvage, mais très glissant dans son début. Une chaîne vous y aidera. Je suis, pour éviter toutes mésaventures, descendu à reculons, me tenant fermement à la main courante. Vous arrivez aux belles roches de la Cascade du Pissoux.
(1) Traversez la petite route goudronnée, poursuivant la descente le long du ruisseau par la sente en face. Quand vous rejoignez un chemin plus large, remontez-le à droite sur une trentaine de pas vers les roches moussues pour un aller et retour au vieux pont enjambant le Pissoux. Vous arrivez au virage en épingle d'un chemin empierré. Descendez-le à droite sur environ 300m.
(2) Quand il recommence à monter, repérez bien sur la gauche la balise un peu cachée. Avancez à gauche sur ce chemin forestier, qui ne paye pas de mine, d'une quarantaine de pas et descendez à gauche dans la sente qui rejoint le ruisseau. Vous rejoignez un chemin descendant de la gauche au niveau de trois pancartes. Poursuivez tout droit le long du Pissoux en direction de Plaimbois-du-Miroir.
(3) Un tout petit peu plus loin, au niveau de belles hautes roches, une nouvelle bifurcation de randonnées. Montez à droite. Retrouvez la D20, la montant à droite sur 200 mètres et grimpez dans le chemin empierré de gauche. De belles vues sur la Roche du Miroir. À la bifurcation proche, montez à droite. Rapidement, au petit espace découvert, laissez deux chemins embroussaillés à main gauche, poursuivant tout droit. Un peu plus haut, une nouvelle bifurcation, continuez par le chemin bien dessiné qui vire en épingle tout à gauche.
(4) En haut, au carrefour de randonnées, partez à droite vers Plaimbois. Attention ! 300m plus loin, repérez bien la balise qui signale la sente à grimper à droite dans le coteau. Quand vous arrivez sur la ligne de crête, le sentier balisé vire tout à gauche. Grimpez à droite sur une centaine de mètres pour un aller et retour, malgré les croix, sur ce promontoire déchiqueté. Soyez prudent, la sente affleure le bord des falaises et rebroussez chemin quand elle s'arrête, à environ 100 mètres à mon passage. Des espaces pour casser la croûte au bord des roches pour une vue plus sauvage qu'au belvédère plus civilisé.
(5) Rebroussez chemin et poursuivez tout droit jusqu'aux pâtures. Partez à droite pour le belvédère de la Roche du Miroir. Rebroussez chemin, poursuivant tout droit jusqu'à la table pique nique. À la route empierrée, partez à gauche sur une centaine de mètres pour un nouvel aller et retour à un point de vue sur la vallée du Dessoubre (petite sente à droite).
(6) Repartez à l'entrée de Plaimbois et descendez par la route goudronnée à droite, fermée par une immense grille, sans doute en raison des risques de chutes de pierres. Un tout petit bout de route goudronnée, mais avec de beaux points de vue sur la vallée et le Rocher du Miroir. Une centaine de mètres après les falaises, après le panneau de signalisation zone instable, repérez le piquet balise qui vous enjoint à grimper à gauche par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées. Vous entrez dans une pâture par une petite échelle située à gauche de la barrière. À l’extrémité de la pâture, une croisée de chemins en X, prenez la branche montante de gauche.
(7) Une nouvelle échelle vous permet de quitter la pâture et vous partez à gauche sur la petite route avec de belles vues sur Mont-de-Laval et Montbéliardot. Vous entrez de nouveau dans le bois et laissez rapidement une petite route goudronnée à main gauche pour découvrir une jolie ferme perdue. À dix pas de la bâtisse, repérez l'invite d'une balise sur un poteau téléphonique et abandonnez la route en vous enfonçant dans le bois à droite par un sentier. Vous croisez un chemin d'exploitation que vous traversez pour poursuivre par le sentier de l'autre côté. Rapidement, au chemin d’exploitation suivant, vous partez à gauche, rejoignant une route goudronnée que vous remontez jusqu'au premier virage.
(8) Partez à droite par la petite route en direction de la ferme La Seigne. Peu avant la ferme, repérez dans la clôture à droite, l'échelle pour l’enjamber et descendez en longeant la clôture de droite. À son extrémité, montez le coteau en diagonale à 45° à gauche vers l'orée du bois. Vous vous mouillerez peut-être un peu les pieds, «seigne» est un vieux mot français qui signifiait marais. À une centaine de mètres à gauche d'un grand sapin, une nouvelle échelle vous permet d'entrer de nouveau dans le bois. Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous montez à gauche sur une quinzaine de pas pour l'abandonner aussitôt et grimpez par le sentier de droite.
(9) À un piquet balise, vous rejoignez le Sentier Botanique de l’Arboretum de Montbéliardot que vous empruntez à droite. Un peu plus loin, une bifurcation. Prenez à gauche. Vous êtes sur le Chemin des Orchidées. Longez un vieux mur de pierres sèches sur une charmante ligne de crête, passant d'un côté ou de l'autre du murger. À l'orée des pâtures, au piquet balise, poursuivez tout droit (direction Moulin du Bois). Entrez dans une pâture et longez la lisière à main droite pour repartir tout de suite à droite dans un chemin forestier.
(10) De nouveau dans les pâtures, traversez tout droit la petite corne de pré pour retrouver un chemin dans une trouée de la lisière en face. Quelques mètres plus loin une bifurcation, un poteau balise bringuebalant, peut-être couché à votre passage. Descendez à droite par cette belle sente qui vous ramène à la D20. À droite à la départementale, puis à gauche pour retrouver le parking (D/A).