Le Pissoux et la Roche du Miroir

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Fiche technique

856648
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 451 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 442 m

  • ▲
    Point haut : 878 m
  • ▼
    Point bas : 541 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer, en venant de Le Luhier, à l’intersection de la D20 avec la petite route (pancarte pas déneigée l'hiver) qui descend de Mont-de-Laval.

(D/A) Le point de départ de la randonnée est à l'intersection. Prenez le chemin forestier herbeux (direction Saut du Pissoux). Quand il recommence à monter, repérez bien sur la droite l'invite du balisage à descendre par le sentier à droite dans le val. Attention ! Le sentier est pittoresque et sauvage, mais très glissant dans son début. Une chaîne vous y aidera. Je suis, pour éviter toutes mésaventures, descendu à reculons, me tenant fermement à la main courante. Vous arrivez aux belles roches de la Cascade du Pissoux.

(1) Traversez la petite route goudronnée, poursuivant la descente le long du ruisseau par la sente en face. Quand vous rejoignez un chemin plus large, remontez-le à droite sur une trentaine de pas vers les roches moussues pour un aller et retour au vieux pont enjambant le Pissoux. Vous arrivez au virage en épingle d'un chemin empierré. Descendez-le à droite sur environ 300m.

(2) Quand il recommence à monter, repérez bien sur la gauche la balise un peu cachée. Avancez à gauche sur ce chemin forestier, qui ne paye pas de mine, d'une quarantaine de pas et descendez à gauche dans la sente qui rejoint le ruisseau. Vous rejoignez un chemin descendant de la gauche au niveau de trois pancartes. Poursuivez tout droit le long du Pissoux en direction de Plaimbois-du-Miroir.

(3) Un tout petit peu plus loin, au niveau de belles hautes roches, une nouvelle bifurcation de randonnées. Montez à droite. Retrouvez la D20, la montant à droite sur 200 mètres et grimpez dans le chemin empierré de gauche. De belles vues sur la Roche du Miroir. À la bifurcation proche, montez à droite. Rapidement, au petit espace découvert, laissez deux chemins embroussaillés à main gauche, poursuivant tout droit. Un peu plus haut, une nouvelle bifurcation, continuez par le chemin bien dessiné qui vire en épingle tout à gauche.

(4) En haut, au carrefour de randonnées, partez à droite vers Plaimbois. Attention ! 300m plus loin, repérez bien la balise qui signale la sente à grimper à droite dans le coteau. Quand vous arrivez sur la ligne de crête, le sentier balisé vire tout à gauche. Grimpez à droite sur une centaine de mètres pour un aller et retour, malgré les croix, sur ce promontoire déchiqueté. Soyez prudent, la sente affleure le bord des falaises et rebroussez chemin quand elle s'arrête, à environ 100 mètres à mon passage. Des espaces pour casser la croûte au bord des roches pour une vue plus sauvage qu'au belvédère plus civilisé.

(5) Rebroussez chemin et poursuivez tout droit jusqu'aux pâtures. Partez à droite pour le belvédère de la Roche du Miroir. Rebroussez chemin, poursuivant tout droit jusqu'à la table pique nique. À la route empierrée, partez à gauche sur une centaine de mètres pour un nouvel aller et retour à un point de vue sur la vallée du Dessoubre (petite sente à droite).

(6) Repartez à l'entrée de Plaimbois et descendez par la route goudronnée à droite, fermée par une immense grille, sans doute en raison des risques de chutes de pierres. Un tout petit bout de route goudronnée, mais avec de beaux points de vue sur la vallée et le Rocher du Miroir. Une centaine de mètres après les falaises, après le panneau de signalisation zone instable, repérez le piquet balise qui vous enjoint à grimper à gauche par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées. Vous entrez dans une pâture par une petite échelle située à gauche de la barrière. À l’extrémité de la pâture, une croisée de chemins en X, prenez la branche montante de gauche.

(7) Une nouvelle échelle vous permet de quitter la pâture et vous partez à gauche sur la petite route avec de belles vues sur Mont-de-Laval et Montbéliardot. Vous entrez de nouveau dans le bois et laissez rapidement une petite route goudronnée à main gauche pour découvrir une jolie ferme perdue. À dix pas de la bâtisse, repérez l'invite d'une balise sur un poteau téléphonique et abandonnez la route en vous enfonçant dans le bois à droite par un sentier. Vous croisez un chemin d'exploitation que vous traversez pour poursuivre par le sentier de l'autre côté. Rapidement, au chemin d’exploitation suivant, vous partez à gauche, rejoignant une route goudronnée que vous remontez jusqu'au premier virage.

(8) Partez à droite par la petite route en direction de la ferme La Seigne. Peu avant la ferme, repérez dans la clôture à droite, l'échelle pour l’enjamber et descendez en longeant la clôture de droite. À son extrémité, montez le coteau en diagonale à 45° à gauche vers l'orée du bois. Vous vous mouillerez peut-être un peu les pieds, «seigne» est un vieux mot français qui signifiait marais. À une centaine de mètres à gauche d'un grand sapin, une nouvelle échelle vous permet d'entrer de nouveau dans le bois. Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous montez à gauche sur une quinzaine de pas pour l'abandonner aussitôt et grimpez par le sentier de droite.

(9) À un piquet balise, vous rejoignez le Sentier Botanique de l’Arboretum de Montbéliardot que vous empruntez à droite. Un peu plus loin, une bifurcation. Prenez à gauche. Vous êtes sur le Chemin des Orchidées. Longez un vieux mur de pierres sèches sur une charmante ligne de crête, passant d'un côté ou de l'autre du murger. À l'orée des pâtures, au piquet balise, poursuivez tout droit (direction Moulin du Bois). Entrez dans une pâture et longez la lisière à main droite pour repartir tout de suite à droite dans un chemin forestier.

(10) De nouveau dans les pâtures, traversez tout droit la petite corne de pré pour retrouver un chemin dans une trouée de la lisière en face. Quelques mètres plus loin une bifurcation, un poteau balise bringuebalant, peut-être couché à votre passage. Descendez à droite par cette belle sente qui vous ramène à la D20. À droite à la départementale, puis à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 759 m - Bord de la D20
  2. 1 : km 0.89 - alt. 652 m - Saut du Pissoux
  3. 2 : km 1.78 - alt. 604 m - Monflis
  4. 3 : km 2.41 - alt. 541 m - Entre Roches
  5. 4 : km 4.14 - alt. 751 m - Les Arpes
  6. 5 : km 4.68 - alt. 815 m - Roche du Miroir
  7. 6 : km 5.41 - alt. 822 m - Point de vue sur la vallée du Dessoubre.
  8. 7 : km 7.4 - alt. 851 m - Coutechie
  9. 8 : km 8.76 - alt. 827 m - La Seigne
  10. 9 : km 9.51 - alt. 866 m - Sentier botanique
  11. 10 : km 10.94 - alt. 809 m - Montbéliardot
  12. D/A : km 11.49 - alt. 759 m - Bord de la D20

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Au point (5), soyez vigilant, n'allez pas plus loin que 100 mètres sur la sente de corniche, là, où à mon passage, la sente s'arrêtait. Mais le passage d'animaux (ou de randonneurs imprudents) pourrait la rallonger. Aller plus loin est dangereux.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
CPoty
CPoty

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée avec des paysages variés et bien agréable en cas de soleil car bien ombragé.

françois et sylvie
françois et sylvie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super randonnée

patrick.toupance
patrick.toupance

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée

tonnoguh
tonnoguh

Bonjour Le Garenne 25 et merci pour ce sympathique commentaire !
Claude

Le Garenne 25
Le Garenne 25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à notre généreux contributeur tonnoguh ! Cette randonnée est magnifique, et nous l'avons faite ce jou, lendemain de pluie : effectivement, la descente justifie le qualificatif de difficile, ainsi que le dénivelé qui est sous-coté (sur IGN la même trace GPX me donne 540m), ce qui je crois est plus réaliste. La très grande majorité du tracé est en sous bois ce qui la rend très agréable en ce moment, je ne la conseillerais pas au printemps car très glissante. Depuis la rédaction du texte originel, de nombreux panneaux ont été remplacés (par exemple au point 10 le poteau est tout neuf et plus bringuebalant). Idem pour les marquages jaune et pleu bien actualisés. En résumé un des spots locaux à ne pas manquer, et encore merci !

khouzhain
khouzhain

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectivement surcoté : pas de difficulté à part (peut etre) 10 m chainés au debut de la descente.
Descente glissante et boueuse sauf par temps sec.
Personne dans la descente du pissoux ni dans la remontée sur plaimbois du miroir. 5 - 6 personnes après.

frans77
frans77

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Joli tracé, assez technique par endroit.
Réalisé en un peu plus de 3 heures.

henri5812
henri5812

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando. La petite callée du Pissoux est magnifique, malgré l'absence d'eau (sécheresse).
Le sentier botanique et le sentier des orchidées portent très mal leurs noms. Pas l'ombre d'une fleur, et encore moins d'orchidées. Ni des panneaux qu'on peut s'attendre à trouver sur un sentier botanique. Par contre, plein d'orchidées au bord de la route entre 6 et 7

17decembre
17decembre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée effectuée par temps sec ( pas glissant mais pas d'eau non plus dans le Pissoux ...) . Explications ou compréhension un peu confuses au point 10 , cependant le poteau balise a été réparé !
Rando agréable et ombragée pouvant être effectuée par temps très ensoleillé , batons de marche indispensables au départ si le sol est mouillé.
Rencontre de chamois à plusieurs reprises .

colley
colley

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tresbelle marche ,tout est bien indiqué Merci

Randonneur25210
Randonneur25210

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ayant régulièrement pratiqué sur ces lieux, je pense que le qualificatif de difficile est trop élevé. Il n'y a aucun problème technique mais une dénivelée de +-300m à gérer tranquillement. N'hésitez pas. Le site est magnifique en toutes saisons. JCD

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.