Accès :
- Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Joseph via la N1. Arriver dans la ville et suivre la Nationale 1 jusqu'au prochain Score à droite. Continuer sur la route jusqu'au prochain rond-point et prendre la première sortie. Dépasser un radier et prendre tout de suite à droite pour se garer à la fin de la rue.
- Depuis Saint-Philippe : prendre la direction de Saint-Joseph via la N1. Arriver dans la ville et enjamber la Rivière des Remparts sur un pont en suivant toujours la N1. Juste après le pont, tourner à gauche au rond-point et prendre la troisième sortie au suivant. Dépasser un radier et prendre tout de suite à droite pour se garer à la fin de la rue.
(D/A) Commencer la randonnée en visitant les vestiges de l'Usine du Piton. Suivre ensuite la piste en direction de la mer. Elle fait un coude à gauche. Passer une barrière et garder la gauche à l'intersection qui suit. Elle se transforme rapidement en sentier qui longe les hautes parois rocheuses du Piton Babet. Garder la droite jusqu'à la Caverne des Hirondelles qui est bien visible à gauche. Profonde et très grande, elle peut servir de coin de repos. Après la caverne, prendre le premier sentier à gauche et commencer la montée au piton.
(1) Garder la droite à la prochaine intersection. La montée est en lacets et se fait sous les filaos et les vacoas.
(2) Le sommet s'atteint en moins de 10 minutes. Des bancs permettent de se reposer. À droite se trouve un mémorial à la gloire de l'ancien maire de Saint-Joseph (Raphaël Babet). Une petite vue offre sur les hauts de Saint-Joseph. Descendre alors le sentier qui part à gauche du mémorial. Le descendre jusqu'à la ville et revenir au sommet par le même chemin.
(2) Prendre alors à droite. Le sentier descend en faisant de nombreux lacets. Quelques petites remontés son présentes.
(1) Garder la droite et revenir au parking par le même chemin (D/A).