Prendre la Route du Volcan. Après l'antenne rouge et blanche du Piton Textor, prendre à gauche la piste du Piton de l'Eau pour arriver à une barrière avec quelques places de stationnement.
(D/A) Poursuivre la piste et délaisser le sentier du Piton de l'Eau à droite. Franchir un ruisseau et laisser le Piton de Caille en face pour obliquer à droite. Arriver à un virage serré.
(1) Virer à gauche et attaquer une légère côte. Aller à droite pour passer au pied du Piton de Tangues. Laisser les chemins à gauche qui mènent à des terrains privés. Par un chemin à découvert, arriver à une série de lacets.
(2) Rester sur la piste. Laisser le sentier à droite qui remonte au parking et arriver à une barrière.
(3) La contourner par la droite. Laisser le sentier qui longe la piste à droite. Profiter des vues sur le Piton Brèdes et le Piton de l'Eau à travers les arbres. Aboutir à une fourche.
(4) Continuer à gauche. Laisser deux sentiers à droite et effectuer un lacet. Laisser de nouveau deux sentiers à droite pour arriver à une bifurcation sous le Piton Brèdes.
(5) Rester deux fois tout droit sur la piste pour arriver à une fourche.
(6) Laisser le chemin allant vers la Plaine des Palmistes à gauche pour arriver au raccourci.
(7) Continuer à gauche deux fois jusqu'au lacet.
(8) Aller à droite jusqu'au sentier qui mène à gauche au Piton de l'Eau. Emprunter ce dernier et, par deux lacets, atteindre le lac.
(9) Faire le tour par la droite avant de revenir au croisement.
(9) Revenir au point de départ par le même itinéraire en sens inverse (D/A).