(D/A) Depuis le parking du point info de Rivière Noire. Emprunter la piste principale qui s’enfonce en forêt.
(1) À la première intersection, rester à droite, traverser un gué un peu plus loin.
(2) Juste après le gué, tourner immédiatement (5m) à droite pour quitter la piste. Le sentier n’est pas du tout évident au début. S’engouffrer dans la forêt en passant au-dessus des grosses pierres qui forment un espèce de muret. Le sentier est un tout petit peu balisé (Rouge sombre) et grimpe en forêt. Au bout de quelques mètres, il se dessine à travers les arbres. Ce sentier grimpe fort dans des talwegs.
(3) Passage rocheux avec une corde fixe installée pour permettre la progression. Continuer sur ce sentier qui grimpe toujours. La végétation change.
(4) Arriver en haut d’une falaise qui permet un beau point de vue. Revenir quelques mètres en arrière et continuer la progression en montée sur la ligne de crêtes. Passer par des petits sommets avant d’atteindre celui du Piton de la Petite Rivière Noire. Certains passages sont très boueux.
(5) Profiter du banc et de la vue au sommet. Puis descendre par le chemin opposé à celui emprunté à l’aller. Utiliser la corde pour aider à la descente. En bas de la descente abrupte, rester sur la gauche : c'est le sentier sur les crêtes.
(6) Tourner à droite pour atteindre un petit point du vue, puis revenir sur le chemin principal.
(7) Atteindre une borne qui délimite la frontière entre deux districts de l’Île Maurice. Continuer le chemin jusqu’à atteindre la route.
(8) Emprunter la route sur la gauche jusqu’à atteindre un grand parking.
(9) Au parking, quitter la route pour suivre un petit chemin qui permet d’atteindre un beau belvédère. Profiter de la vue sur les gorges de Rivière Noire, puis se diriger vers la droite.
(10) Passer à côté d’une petite mare, le sentier pénètre en sous-bois. Le suivre.
(11) Atteindre un chemin plus large, le suivre sur la droite jusqu’à parvenir à une route, la suivre sur la gauche vers deux antennes.
(12) Quitter la route dans le virage, et suivre le sentier qui passe entre les deux antennes. Le sentier commence à descendre, de manière plus ou moins abrupte. Il n’y a pas d’intersection sauf pour des petits points de vue.
(13) Atteindre une large piste, à emprunter sur la droite, passer un gué quelques dizaines de mètres après. Suivre le parakeet trail qui descend le long de la rivière. S’en éloigner à un moment donné avant de redescendre à son niveau.
(14) Passer à côté d’un abri, et tourner à gauche franchement, retrouver le chemin du début à suivre en sens inverse jusqu’au parking(D/A).