Accès : prendre la direction de Grand Bois via la N2 et prendre la D29 en direction de Mont-Vert les Bas. Suivre la route jusqu'au panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à droite sur la D29 en direction de l'Anse les Hauts. Continuer jusqu'au panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à gauche sur le Chemin du Cimetière et le suivre de nouveau jusqu'au prochain panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à droite au niveau de l'intersection. Laisser ensuite une piste à droite et garder la gauche.
(D/A) Prendre le sentier qui part à gauche à côté du kiosque. Il est situé tout au fond du cratère dont la partie Sud est ouverte sur l'océan. Le sentier plonge directement dans les fougères et dans un sous-bois dont certaines plantes sont endémiques. Certains passages ont cependant été fortement endommagés par les derniers cyclones. Le sentier alterne rapidement les montées et les descentes. Quelques rares trouées donnent sur l'océan et le Piton de Grande Anse au loin. Après une série de montées et de descentes, le sentier grimpe un peu fortement pour rejoindre le sommet du piton. Les marches sont parfois hautes. Les vacoas sont de plus en plus nombreux ! Certains ont des fruits. L'arrivée près des marches faites avec des roches marque la fin de la montée. Le sentier se rétrécit et est en légère descente. Il chemine sur l'arête du piton (en forme de U inversé).
(1) Laisser ensuite le petit sentier de droite qui descend à pic vers le kiosque de départ. Le sentier remonte ensuite légèrement mais en restant tout de même étroit. Il passe près de quelques beaux arbres.
(2) Arriver à un point de vue qui permet d'admirer le Piton de Grande Anse, le Piton du Calvaire et Anse les Hauts. Un banc permet de se reposer et de profiter de la vue. Amorcer ensuite une courte descente. La pente est moins forte que pour la montée. Une dernière vue s'offre sur Saint-Pierre et ses environs. Le sentier longe ensuite un champ de cannes avant de retrouver le kiosque du départ (D/A).