Accès : Prendre la direction de Bourg-Murat et s'engager sur la Route forestière du Volcan. Aller jusqu'à son terminus après environ 30km de route et se garer au parking du Pas de Bellecombe.
(D/A) Profiter du point de vue sur le Piton de la Fournaise au départ de la randonnée. En regardant à gauche au point de vue, on peut voir notre objectif : le Piton de Partage, ainsi que les coulées de la dernière éruption du Piton de la Fournaise. À droite on peut voir le Piton de Bert et le Formica Léo au pied du rempart à notre gauche. Suivre le sentier qui démarre à gauche du point de vue. Celui-ci est large, comporte de nombreuses marches et pas mal de scories de temps en temps. On peut dores et déjà apercevoir à gauche quelques toitures qui dépassent de la végétation qui est bien basse : c'est le Gîte du Volcan.
(1) On arrive rapidement au Pas de Bellecombe. Une carte sur papier indique si les sentiers situé dans l’enclos sont ouvert ou fermé suite aux dernières éruptions. Laisser les sentiers partant à droite et à gauche qui mènent respectivement à l'intérieur de l'Enclos Fouqué et au Gîte du Volcan pour prendre le sentier qui continue tout droit. On chemine alors à découvert à travers une végétation rase essentiellement composé de branles et laissant apparaître à droite le Piton de la Fournaise et à gauche la Savane Cimetière et la Rampe Liot. Le sentier, plat et facile, s'écarte peu à peu du rempart sans pour autant trop s'en éloigner. Les branles sont de plus en plus grands, masquant ainsi le Piton de la Fournaise que l'on ne verra plus avant le Piton de Partage. On arrive rapidement à un sous-bois de grands branles et de petits tamarins, apportant ainsi un peu d'ombre sur ce sentier qui est la plupart du temps à découvert.
(2) Au prochain croisement, garder la droite. Au sortir du sous-bois de branles et de tamarin, on aperçoit mieux la Savane Cimetière et la Rampe Liot. On peut même voir au loin le Cassé de la Rivière de l'Est ! Commence alors la petite grimpette vers le Piton de Partage sur un sentier large en pente douce et jonché de scories. Le fait que l'on aperçoive devant nous l'antenne du Piton de Partage démontre que l'arrivée à celui-ci est imminente !
(3) Rester sur le même sentier jusqu'à apercevoir à droite l'antenne du Piton Partage. S'approcher de celle-ci et donc du rempart.
(4) La vue est splendide depuis ce sommet ! On peut voir devant nous le Piton de la Fournaise, le Piton Kapor, le Cratère Magne et les coulées issues de la dernière éruption du Piton de la Fournaise. À droite on peut voir le chemin parcouru depuis le parking, le Formica Léo et la Chapelle de Rosemont. À gauche c'est le Nez Coupé de Sainte-Rose, la coulée de lave de 2000 et au loin la Pointe et l'Anse des Cascades ainsi que le littoral de Bois-Blanc qui se laissent découvrir. Et enfin derrière nous on peut voir le Rempart de la Rivière de l'Est ainsi que la totalité de la Savane Cimetière qui s'étend de la Rampe Liot jusqu'au Cassé de la Rivière de l'Est ! Revenir au point de départ par le même itinéraire(D/A).