Départ au Lieu-dit Le Bloc, peu après la sortie de Cilaos sur la route de Bras Sec.
Dans sa majeure partie, la randonnée emprunte des sentiers GR® (balisage Rouge et Blanc). Dans la montée au sommet depuis le refuge, on trouve des traces blanches. Des panneaux informatifs se trouvent de place en place, notamment aux principales intersections.
(D) Du lieu-dit Le Bloc, s'engager dans le chemin qui part au Nord en direction du refuge de la Caverne Dufour et du Piton des Neiges. Jusqu'au sommet du rempart, il n'y a qu'un seul chemin, entouré d'une végétation de moins en moins dense au fur et à mesure que l'on gagne en altitude. La montée est généralement raide ou très raide, avec de très nombreux lacets. Par endroits, le chemin est aménagé avec des marches de bois.
(1) L'arrivée au plateau intermédiaire du Petit Matarum constitue le seul moment de répit. Le chemin s'oriente alors à l'Est et la pente s'accentue à nouveau. Par de courts et très raides lacets, atteindre le rebord du rempart (point de vue).
(2) En descendant légèrement, gagner au Nord le refuge de la Caverne Dufour, bien visible depuis le rebord du rempart (sauf en cas d'épais brouillard).
(3) Prendre au Nord-Ouest le sentier du Piton des Neiges. La végétation devient plus rase et on se retrouve vite dans un cadre minéral où le sentier serpente entre les blocs.
(4) A la cote 2822, le sentier vire à droite (Nord) pour contourner des contreforts. S'orienter ensuite au Nord-Ouest puis à l'Ouest en direction d'antennes de télécommunication. Peu avant ces antennes, obliquez à gauche (Sud-Ouest) pour atteindre la crête, que l'on suit au Sud jusqu'au sommet.
(5) Après avoir profité du panorama, redescendre par le même chemin, jusqu'au Refuge de la Caverne Dufour. Reprendre alors le GR® sur la droite jusqu'à la bifurcation à l'aplomb du rebord du rempart.
(2) Ne pas reprendre le chemin de l'aller (GRR1/GRR2) qui descend directement sur Cilaos via le Petit Matarum. Prendre à gauche le GRR2 qui se dirige à l'Est vers le coteau Kervéguen. Descendre une centaine de mètres (en dénivelé) et atteindre le rebord du rempart dit "Coteau de Kervéguen" à cet endroit. Cheminer au Sud-Est puis au Sud le long de ce coteau.
(6) Quitter le GRR2, qui part à gauche (Sud-Est) en direction de la Plaine des Caffres. S'engager dans la descente par un sentier qui part en lacets à l'Ouest. La descente est extrêmement raide; quelques échelles, de faible hauteur, permettent de franchir les passages les plus abrupts. Être prudent, notamment si le terrain est humide. Après de nombreux lacets, déboucher sur un replat. Se diriger alors au Sud-Ouest, dépasser le sentier des Sources (qui vient sur la gauche) et atteindre le parking au bord de la route de Bras Sec (A).