Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !

Fiche technique

1357310
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 942 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 935 m

  • ▲
    Point haut : 824 m
  • ▼
    Point bas : 7 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis l'Étang-Salé les Bains : Prendre la direction de Saint-Leu via la Route des Plages (N1A). Aller jusqu'au premier croisement et prendre à gauche. Se garer à la fin de la rue.
- Depuis Saint-Leu : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la Route des Plages (N1A). Dépasser la Ravine des Avirons puis au prochain croisement tourner à droite. Se garer à la fin de la rue.

(D/A) Prendre quelques minutes pour voir la plage de sable noir et la Pointe des Avirons puis revenir au précédent croisement et continuer tout droit vers les Avirons, pour passer sous la Route des Tamarins (N1).

(1) Après être passé sous la Route des Tamarins, prendre le premier sentier à gauche. Délaisser ensuite celui de droite.
Je conseille fortement de télécharger la trace sur cette portion car les intersections sont nombreuses ! Mais l'essentiel pour atteindre le Bois de Nèfles Cadet est de toujours penser à monter à chaque carrefour. Le sentier est correct et ne se perd jamais ! Quelques panoramas donnent vers l'Étang-Salé les Bains dans un premier temps. Le sentier chemine parfois dans la caillasse à travers une végétation de basse altitude.

Ne pas hésiter à s'approcher de la Ravine des Avirons pour avoir de belles vues sur celle-ci. Ce sentier est régulièrement utilisé par les pêcheurs du Bois de Nèfles Cadet. Ce qui leur permet d'éviter un long détour par la route. Le sentier, souvent rectiligne, ne fait que monter.

(2) Aboutir alors à une piste et prendre à gauche. Elle se transforme rapidement en chemin (Chemin de l'Océan). Délaisser toutes les rues à droite et prendre le premier chemin à gauche (Chemin Merlo) qui longe des enceintes en passant près de belles fleurs. Au niveau du stade (à droite) ne pas louper le beau baobab ! Un point d'eau est disponible.

Suivre la route jusqu'au Chemin Isidore Belda (présence d'un panneau) qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus et prendre à gauche pour passer près d'un arbre aux fleurs en forme de pompons roses et blancs.

(3) Garder la gauche au prochain carrefour sur la Rue du Général de Gaulle (D11). Elle passe devant une croix jubilé puis enjambe la Ravine des Avirons et devient Rue Adrien Lagourgue. Rester sur la route jusqu'au prochain panneau qui indique le quartier de l'Entre-Deux.

(4) S'engager alors à droite sur le chemin éponyme. Continuer ensuite tout droit jusqu'au premier croisement et commencer une forte montée. Mais il faudra se retourner pour profiter des vues vers l'Étang-Salé les Bains. Garder la droite à chaque croisement. Au niveau de la prochaine prairie, ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des vues sur le Piton Calvaire, les hauts du Plate ou le Piton Forcade avant de s'engager sur une crête.

(5) Virer à droite. À la fin de la route, suivre la piste qui démarre dans sa continuité en longeant une prairie par la gauche. C'est en se retournant qu'il est possible de voir l'Étang-Salé les Bains et à droite le Piton Forcade.

La piste disparaît rapidement : il suffit de longer les prairies par la gauche. Une fois atteint le bout de la piste, trouver le sentier qui permet de rejoindre la Route Hubert Delisle. Les premiers mètres ne sont guère engageants, mais le sentier est de bien meilleur qualité après. Il chemine de nouveau sur une crête avec des panoramas uniques sur la Ravine du Trou (à gauche) et la Ravine des Avirons (à droite), en suivant parfois une canalisation.
Attention : circulation automobile.

(6) À la fin du sentier, tourner à droite sur la D3 (Route Hubert Delisle). Amorcer une courte descente avec le Piton Forcade à droite. Franchir une deuxième fois la Ravine des Avirons pour ensuite passer devant un bel oratoire.

(7) Garder la gauche à la prochaine intersection puis de nouveau à gauche sur le premier sentier. Continuer tout droit au croisement suivant pour reprendre un autre sentier puis à la fin de celui-ci tourner à droite sur la route Hubert Delisle (D3).

(8) Au prochain carrefour, prendre à gauche sur le Chemin de l'Alambic puis au premier lacet, garder la gauche sur une piste à l'abandon qui offre cependant de belles vues vers les hauts du Plate et du Tévelave. Aboutir de nouveau au Chemin de l'Alambic et le suivre sur la gauche. Après quelques lacets, aboutir au point le plus haut de la randonnée. C'est la face Nord du Piton Forcade qu'il est possible de voir.

(9) Au terminus du Chemin de l'Alambic, partir à droite sur le Chemin Parc à Mouton jusqu'à son terminus. Il descend doucement en contournant le Piton Forcade par sa face Est.

(10) Prendre à gauche à l'intersection sur la route Hubert Delisle (D3).

(11) Continuer tout droit à la suivante et arriver au mémorial du Père Martin situé à droite de la route. Revenir sur ses pas.

(11) Prendre à gauche. Tourner sur le premier chemin à droite (Chemin Boyer) qui descend un peu fortement entre de beaux jardins. Continuer tout droit au prochain carrefour puis prendre à droite au suivant sur la route des Vacoas (D16). Effectuer un lacet, dépasser la Maison Cadeau et suivre la route jusqu'à l'arrêt de bus Sentier Bader Bas.

(12) À ce niveau, prendre alors le sentier qui descend et qui démarre à droite du numéro 301. Il aboutit à une allée : la suivre jusqu'à son terminus, prendre à droite et tourner rapidement sur le premier sentier à gauche (Sentier Dede Aaron). À la fin de celui-ci, tourner de nouveau à droite et prendre encore le premier sentier de gauche (Sentier Delgard) qui aboutit de nouveau à la route départementale au niveau d'un lacet.

(13) La suivre sur la gauche. Après le prochain lacet, tourner sur le premier chemin de gauche (Chemin des Jamblons). La descente est très prononcée, mais l'effort est récompensé par la vue sur le Piton Rouge. Au stop, tourner à gauche, effectuer un lacet puis à la sortie de celui-ci, prendre le premier chemin de gauche. À son terminus, s'engager sur un petit sentier bétonné et aboutir de nouveau à une ruelle.

Retrouver une dernière fois la départementale pour la suivre à gauche juste avant un pont au nom étrange de "Pont Bananes". Il surplombe un agréable bassin. Il est possible d'accéder au haut de la chute et prenant tout de suite à gauche après le pont et en descendant dans la ravine. Sinon, après le pont, continuer à droite sur la route.

(14) Continuer jusqu'à l'arrêt de bus "Chemin Mélina" : prendre tout de suite à droite sur une allée bétonnée qui se transforme plus loin en sentier. À son terminus, continuer tout droit sur la route jusqu'à la boîte aux lettres numéro 42 bis (à gauche de la route).

(15) S'engager sur le sentier bétonné qui part à gauche de celle-ci et qui longe le lycée. Au croisement, garder la droite sur une ruelle. Suivre le premier escalier de droite : à partir de là, aller toujours tout droit jusqu'à l'église.

(16) Ne pas hésiter à flâner autour de l'église. Cela permettra notamment de voir son beau clocher, le mausolé du Père Martin, le Monument aux Morts ou encore la représentation du Soleil (issue du projet KOSMOS). Sinon, prendre à droite sur l'Avenue du Général de Gaulle. Continuer tout droit à chaque carrefour.

(17) Délaisser pour plus tard le Chemin de la Cheminée pour continuer tout droit puis prendre la première sortie au rond-point. Aboutir rapidement au Carmel Notre-Dame du Grand Large : il s'agit d'un lieu de culte.

(18) Le carmel peut se visiter librement. Revenir au précédent rond-point, prendre la troisième sortie.

(17) Partir à gauche. Passer devant la Cheminée Monjol Mondon et descendre ensuite sur la première à gauche, Allée du Cimetière.

(19) Faire une pause au cimetière et au Monument aux Morts, revenir sur la route puis à la fin de la route prendre à gauche.

(1) Continuer tout droit, repasser sous la Route des Tamarins puis rejoindre le parking par le chemin de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Pointe des Avirons
  2. 1 : km 0.62 - alt. 46 m - Tourner à gauche sur le sentier
  3. 2 : km 1.54 - alt. 186 m - Bois de Nèfles, à gauche
  4. 3 : km 2.59 - alt. 295 m - D11, tourner à gauche
  5. 4 : km 3.54 - alt. 343 m - À droite sur le Chemin de l'Entre-Deux
  6. 5 : km 5.03 - alt. 532 m - Garder la droite
  7. 6 : km 6.22 - alt. 672 m - Partir à droite sur la D3
  8. 7 : km 7.5 - alt. 676 m - A gauche à l'intersection
  9. 8 : km 7.86 - alt. 715 m - À gauche sur le Chemin de l'Alambic
  10. 9 : km 9.09 - alt. 823 m - À droite sur le Chemin Parc à Moutons
  11. 10 : km 10.23 - alt. 727 m - À gauche sur la RD3
  12. 11 : km 10.51 - alt. 711 m - Intersection
  13. 12 : km 11.36 - alt. 637 m - Tourner à droite sur le sentier
  14. 13 : km 12.03 - alt. 509 m - A droite sur la départementale
  15. 14 : km 13.24 - alt. 375 m - Arrêt de bus, à droite
  16. 15 : km 13.83 - alt. 322 m - Prendre le sentier bétonné à gauche
  17. 16 : km 14.48 - alt. 250 m - Église de l'Immaculée-Conception (Les Avirons)
  18. 17 : km 15.05 - alt. 227 m - Intersection Chemin de la Cheminée
  19. 18 : km 15.5 - alt. 194 m - Carmel Notre-D - Carmel Notre-Dame du Grand Large
  20. 19 : km 16.47 - alt. 162 m - Cimetière
  21. D/A : km 18.24 - alt. 7 m - Pointe des Avirons

Informations pratiques

Je conseille fortement de télécharger la trace car les intersections sont nombreuses entre le (1) et le (2).

Points d'eau disponible entre le (2) et le (3) ainsi qu'au (16) et au (19).
Nombreuses possibilités de ravitaillement aux Avirons.
Emporter de l'eau et une casquette.

A proximité

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Lorsque le temps est incertain et qu'on loge aux aviron, voilà une randonnée sérieuse pour nous occuper. De la route, des passages raides entre les cases pour couper les lacets, et même un sentier dans la descente vers la mer.
8h ça doit être en flânant, je l'évaluerait plutôt à 6h. J'en ai mis 5
Merci pour cette trace

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.