Accès : Prendre la direction du Bras des Calumets par la nationale 3. Arriver au village et prendre la première à droite en venant de Saint-Pierre ou la première à gauche en venant de la Plaine des Palmistes. La route part vers l'aire de pique-nique du Bras Piton et le sentier du Piton Textor (panneau d'indication). Suivre la rue jusqu'à l'aire de pique-nique et son grand parking.
(D/A) Emprunter le sentier qui monte au Piton Textor, voir la pancarte vieillissante qui mentionne cette direction. Le sentier est d'abord plat et chemine sous les cryptomérias. Il bifurque ensuite vers le Sud-Ouest. Les racines des filaos sont de plus en plus nombreuses et demandent de l'attention. Amorcer ensuite une légère descente.
(1) Passer devant le cratère du Piton Doré. Il est étroit et glissant et peut affecter les plus sensibles au vertige. Depuis le sentier, profiter d'une vue imprenable sur le cratère. La pente s'accentue un peu plus après le cratère.
Passer près d'un panneau indiquant que le Piton Textor est à 5 km. Entamer une une courte descente de quelques dizaines de mètres.
Traverser ensuite un petit ruisseau. Ne pas partir tout droit ici, comme on peut être tenté de le faire en suivant les balises. Obliquer à angle droit à droite et recommencer la montée dans les racines. Un panneau indiquant la Plaine des Palmistes donne la bonne direction pour ceux qui descendent. Dans la montée, le panneau n'est pas visible. À partir de là, il faudra être vigilant en regardant la trace la plus nette afin de rester sur le sentier. Certains passages sont des raccourcis tandis que d'autres sont des écarts dû aux erreurs. La forêt est dense à ce niveau et pour ceux qui ne connaissent pas le sentier, il est préférable d'avoir la trace GPS.
Atteindre la fin de la forêt de cryptomérias.
(2) Entrer dans la forêt de bois de couleur des hauts avec les plantes épiphytes où encore les fougères arborescentes. Les trouées ne sont pas présentes sur cette portion avec la densité de la végétation, qui est des plus verdoyantes. Certaines marches sont parfois très hautes et certaines portions un peu boueuse. Vers la moitié de la montée, le sentier passe tout près d'un trou profond de plusieurs mètres et dans lequel il vaut mieux ne pas tomber. Un peu plus haut, une portion du sentier est envahie par des plantes mais sur une très courte distance : gare à la glissade. Les premiers points de vue apparaissent aux alentours de 1700 m et donnent sur la Plaine des Palmistes et le Piton des Neiges puis sur le Piton Textor un peu plus haut. Le sentier chemine ensuite sur une crête pendant un court moment.
(3) Après cette crête, descendre pendant quelques mètres et enjamber un ruisseau sur une passerelle en bois avec des caillebotis. La portion la plus pentue de la montée se trouve après ce ruisseau. Monter en lacets avec des marches en bois. La végétation a un peu changé avec l'apparition des branles et des ambavilles. Atteindre une portion plus douce avec des espaces gazonnés. Retrouver ensuite une portion plus exposée à l'arrivée au pied du Piton de Caille. Profiter ici du large panorama unique sur l’intérieur de l'île. Au prochain croisement, garder la droite pour aller au piton.
(4) Obliquer à droite pour accéder au Piton Textor en arrivant à la piste.
(5) Aux antennes, suivre le sentier qui longe la clôture et qui se termine à une zone dégagée. Revenir ensuite au carrefour précédent.
(4) Continuer en face, au kiosque faire le tour de la Mare aux Scories pour grimper sur le Piton de Sable en suivant le haut de son cratère en hors sentier dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Passer au meilleur endroit. Ce hors sentier n'est pas dangereux.
(6) Revenir par le même itinéraire à la Route Forestière du Piton Textor.
(4) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir à l'Aire de pique-nique de Bras Piton (D/A)