Se rendre à Prats de Mollo, partir en direction de La Preste. Juste avant d'arriver à La Preste, prendre à droite la route du refuge de Las Conques. À la dernière bifurcation routière (1584 m), continuer à droite, direction "Les Forquets", durant 800 m.
Stationner sur le parking de la Cabane Pastorale des Forquets.
(D/A) Partir plein Nord, puis Est par la route interdite à la circulation automobile. La route se dégrade et devient une large piste. Poursuivre sur 1,5 km jusqu'à un large virage à droite.
Présence de poteaux bois courts et d'un panneau indicateur sur le coté gauche de la piste.
(1) Partir à gauche en montant raide dans les herbages, rive droite du Còrrec de la Bagassa.
Il faut absolument suivre les petits poteaux en bois, balisage Jaune, et les cairns, en direction d'un col herbeux.
Passer un abreuvoir. Poursuivre en montant plein Nord. Balisage Jaune et cairns.
(2) Carrefour piste, chemin. Traverser la piste, partir en face, plein Nord en montant raide.
(3) Coll de Bise. Obliquer à gauche. Balisage Jaune et cairns, direction Nord-Ouest. Le chemin, marqué au sol, monte très raide dans le pacage envahi, en suivant la croupe herbeuse.
(4) Bifurcation piste, chemin. Quitter la piste dans l'épingle. Partir en face, direction Nord-Ouest. Balisage Jaune et cairns. Passer le point coté 2094m. Très beau panorama. Descendre en direction du col.
Voir infos pratiques (1).
(5) Carrefour piste, chemin. Traverser la piste, partir en face, Nord-Ouest, en montant raide. Balisage Jaune et cairns. Traverser la piste. Continuer à monter.
Rejoindre la piste. Partir à gauche par cette piste durant 150 m.
(6) Bifurcation piste, chemin. Quitter la piste dans l'épingle à droite. Monter par un chemin bien marqué au sol. Balisage Jaune et cairns.
(7) Rejoindre la piste. Tourner à gauche sur cette piste et poursuivre 200 m. Balisage Jaune et cairns.
(8) Collada de Roques Blanques. Carrefour piste, chemin. Obliquer à droite, Nord, dans une piste très dégradée. Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour des Réserves Naturelles. Poursuivre simplement par cette piste piétonne.
(9) Collada del Vent. Continuer à gauche par le GRP® Tour des Réserves Naturelles ou Camí Ramader de Campmagre al Pla Guillem, durant 500 m environ. Superbe chemin en balcon.
(10) Trouver à gauche, plein Nord, au niveau dans gros caillou, une trace dans le pacage, qui se dirige vers les blocs erratiques rassemblés sur une hauteur, qu'on va laisser à main gauche. Poursuivre ensuite en direction d'une croupe herbeuse, plein Nord. Plus de balisage.
En cas de doute : voir infos pratiques (2).
(11) Un orri à main gauche indique le bon endroit. Ne pas descendre dans la combe. Poursuivre plein Nord en montant. Le chemin se distingue mieux en suivant tout simplement des pierres levées qui indiquent la direction à suivre. Franchir la croupe herbeuse (alt. 2305 m). Ensuite, plus bas, un grand cairn pointu et une vieille cabane de type orri sont des points de mires. Descendre.
(12) Cabane (grand abri en pierres sans charpente) et cairn pointu. Poursuivre un peu vers un ensemble de rochers où se trouve un autre gros cairn. Vue dégagée sur la vallée qui descend sur Mariailles et la crête des Sept Hommes. Descendre en direction du grand refuge au toit rouge, c'est le refuge non gardé du Pla Guillem. Refuge en très bon état saison 2024.
Possibilité de poursuivre au Pic de la Roqueta.
(13) Revenir au carrefour précédent situé après le refuge.
(12) Prendre à gauche le GR® T83 et GRP®, balisage Rouge et Blanc.
(14) Croisement. Partir à droite par le GRP® Tour des Réserves Naturelles ou cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem, balisage Jaune et Rouge. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.
(10) Reprendre le trajet inverse de l'aller pour parvenir au Collada del Vent. Profiter ici de la présence d'une table et espace feux en pierres, complètement à gauche, au niveau du col
(9) Quitter ici le GRP®. Partir à gauche, en montant à peine, par un chemin bien marqué au sol, plein Sud. Balisage Jaune. C'est de nouveau le camí Ramader de Campmagre al Pla Guillem qui va rester à flanc de montagne.
(15) Collada de les Voltes. Partir à droite par un chemin étroit, mais bien marqué au sol. Balisage Jaune.
Descendre fortement par ce chemin, qui va ensuite rester plus ou moins à flanc de montagne. Le Coll de les Molles est le point de mire. Possibilité de se ravitailler en eau au niveau d'une source, ou au bon filet d'eau qui l'alimente, avant ce col.
(16) Bifurcation. À gauche. Attention : zone confuse. Laisser à main droite l'abri de bergers. Trouver un chemin bien marqué. Balisage Jaune sur petits poteaux en bois. Le chemin reste quasiment à flanc de montagne. Prolonger en direction du Coll de Bise.
(3) Coll de Bise. Partir à gauche. Balisage Jaune sur petits poteaux en bois et cairns très épars direction Sud-Est. Il faut chercher le chemin, peu marqué au sol. J'ai remis des cairns. Le chemin part à plat au-dessus de la piste forestière en contrebas à main droite.
En cas de doute : voir infos pratiques (3).
(17) Cabana d'en Miquel (grand abri en pierres sans charpente), à main droite. Le chemin vire ensuite à 90°, plein Est, en descendant vers le Coll de les Basses qui est en point de mire. Présence du balisage Jaune sur des petits de poteaux en bois et des cairns.
(18) Carrefour de pistes et chemins. Passer un abreuvoir à main gauche. Descendre sur la piste. Continuer dans le virage. Passer une clôture par un passage aménagé. Descendre par la large piste, Sud-Ouest.
Retrouver la bifurcation initiale de l'aller.
(1) Reprendre le trajet inverse de l'aller en descendant par la piste pour revenir au parking de la Cabane Pastorale des Forquets (D/A).