Le Pla de Guillem depuis la Cabane Pastorale des Forquets

Randonnée assez longue qui chemine en grande partie à découvert. Beaucoup de points de vue à 360°.
Passage à des abreuvoirs, cols, chemins de pierres levées, orris et refuge.
Pistes au départ et au retour de cette belle randonnée. Attention : Réserve Naturelle. Réglementation spécifique.
Randonnée à éviter lors de période de canicule et par un enneigement fort.
Classée difficile car un minimum de sens d'orientation est requis.
Mise en garde : la zone du Pla Guillem est très problématique en cas de brouillard et il y fait souvent très froid. La trace gpx est nécessaire : le temps change très vite.

Se rendre à Prats de Mollo, partir en direction de La Preste. Juste avant d'arriver à La Preste, prendre à droite la route du refuge de Las Conques. À la dernière bifurcation routière (1584m), continuer à droite, direction "Les Forquets", durant 800 m.
Stationner sur le parking de la Cabane Pastorale des Forquets.

(D/A) Partir plein Nord, par la route interdite à la circulation automobile. La route se dégrade et devient une large piste. Poursuivre sur 1,5 km jusqu'à un large virage à droite.
Présence de poteaux bois courts et d'un panneau indicateur sur le coté gauche de la piste.

(1) Partir à gauche en montant raide dans les herbages, rive droite du Còrrec de la Bagassa.
Il faut absolument suivre les petits poteaux en bois, balisage Jaune, et les cairns, en direction d'un col herbeux.
Passer un abreuvoir. Poursuivre en montant plein Nord. Balisage Jaune et cairns.

(2) Carrefour piste, chemin. Traverser la piste, partir en face, plein Nord en montant raide.

(3) Coll de Bise. Obliquer à gauche. Balisage Jaune et cairns, direction Nord-Ouest. Le chemin, marqué au sol, monte très raide dans le pacage envahi, en suivant la croupe herbeuse.

(4) Bifurcation piste, chemin. Quitter la piste dans l'épingle. Partir en face, direction Nord-Ouest. Balisage Jaune et cairns. Passer le point coté 2094m. Très beau panorama. Descendre en direction du col.
Voir infos pratiques (1).

(5) Carrefour piste, chemin. Traverser la piste, partir en face, Nord-Ouest, en montant raide. Balisage Jaune et cairns. Traverser la piste. Continuer à monter.
Rejoindre la piste. Partir à gauche par cette piste durant 150 m.
Nota : le tracé IGN ne correspond pas à la réalité.

(6) Bifurcation piste, chemin. Quitter la piste dans l'épingle à droite. Monter par un chemin bien marqué au sol. Balisage Jaune et cairns.

(7) Rejoindre la piste. Tourner à gauche sur cette piste et poursuivre 200 m. Balisage Jaune et cairns.

(8) Collada de Roques Blanques. Carrefour piste, chemin. Obliquer à droite dans une piste très dégradée. Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour des Réserves Naturelles. Poursuivre simplement par cette piste piétonne.

(9) Collada del Vent. Continuer à gauche par le GRP® Tour des Réserves Naturelles ou Cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem, durant 500 m environ. Superbe chemin en balcon.

(10) Trouver à gauche, plein Nord, au niveau dans gros caillou, une trace dans le pacage, qui se dirige vers les blocs erratiques rassemblés sur une hauteur, qu'on va laisser à main gauche. Poursuivre ensuite en direction d'une croupe herbeuse, plein Nord. Plus de balisage.
En cas de doute : voir infos pratiques (2).

(11) Un orri à main gauche indique le bon endroit. Ne pas descendre dans la combe. Poursuivre plein Nord en montant. Le chemin se distingue mieux en suivant tout simplement un ensemble de pierres levées qui indiquent la direction à suivre. Franchir la croupe herbeuse à 2305 m. Ensuite, plus bas, un grand cairn pointu et une vieille cabane de type orri sont des points de mires. Descendre.

(12) Cabane (grand abri en pierres sans charpente) et cairn pointu. Poursuivre un peu vers un ensemble de rochers où se trouve un autre gros cairn. Vue dégagée sur la vallée qui descend sur Mariailles et la crête des Sept Hommes. Descendre en direction du grand refuge au toit rouge, c'est le refuge non gardé du Pla Guillem. Refuge en bon état saison 2023.
Possibilité de poursuivre au Pic de la Roqueta.

(13) Revenir au carrefour précédent situé après le refuge.

(12) Prendre à gauche le GR® T83 et GRP®, balisage Rouge et Blanc.

(14) Bifurcation. Partir à droite par le GRP® Tour des Réserves Naturelles ou cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(10) Reprendre le trajet aller pour parvenir à la Collada del Vent. Profiter ici de la présence d'une table et espace feux en pierres,complètement à gauche, au niveau du col

Partir à gauche, en montant à peine, par un chemin bien marqué au sol, plein Sud. Balisage Jaune. Quitter ici le GRP®. C'est de nouveau le cami Ramader de Campmagre al Pla Guillem qui va rester à flanc de montagne.

(15) Collada de les Voltes. Partir à droite par un chemin étroit, mais bien marqué au sol. Balisage Jaune.
Descendre par ce joli chemin, qui va ensuite rester plus ou moins à flanc de montagne. Le Coll de les Molles est le point de mire. Possibilité de se ravitailler en eau au niveau d'une source, ou au bon filet d'eau qui l'alimente, avant ce col.

(16) Bifurcation. À gauche. Attention : zone confuse. Laisser à main droite l'abri de bergers. Trouver un chemin bien marqué. Balisage Jaune sur petits poteaux en bois. Le chemin reste quasiment à flanc de montagne. Prolonger en direction du Coll de Bise.

(3) Coll de Bise. Partir à gauche. Balisage Jaune sur petits poteaux en bois et cairns, direction Nord-Ouest, très épars. Il faut chercher le chemin, peu marqué au sol. J'ai remis des cairns. Le chemin part à plat au Sud-Est, au-dessus de la piste forestière en contrebas à main droite.
En cas de doute : voir infos pratiques (3).

(17) Cabana d'en Miquel (grand abri en pierres sans charpente), à main droite. Le chemin vire ensuite à 90°, plein Ouest, en descendant vers le Coll de les Basses qui est en point de mire. Présence du balisage Jaune sur petits de poteaux en bois et de cairns.

(18) Carrefour de pistes et chemins. Passer un abreuvoir à main gauche. Descendre sur la piste. Continuer dans le virage. Passer une clôture par un passage aménagé. Descendre par la large piste, Sud-Ouest.
Retrouver le premier carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le trajet de l'aller en descendant par la piste pour revenir au parking de départ de la Cabane Pastorale des Forquets (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 649 m - Parking de la Cabane Pastorale des Forquets.
  2. 1 : km 1.51 - alt. 1 694 m - La Togne. Bifurcation, à gauche
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 867 m - Carrefour. Traverser la piste.
  4. 3 : km 2.43 - alt. 1 916 m - Col ou Coll de Bise (1923 m)
  5. 4 : km 2.71 - alt. 2 008 m - Coll de Les Molles. Quitter la piste.
  6. 5 : km 3.64 - alt. 2 086 m - Carrefour piste, chemin. Traverser la piste.
  7. 6 : km 4.17 - alt. 2 189 m - Bifurcation. Quitter la piste.
  8. 7 : km 4.37 - alt. 2 229 m - Rejoindre la piste. À gauche par cette piste.
  9. 8 : km 4.61 - alt. 2 245 m - Camí Ramader. GRP - Col Rochers Blancs ou Collada de Roques Blanques (2252 m)
  10. 9 : km 6.98 - alt. 2 231 m - Camí Ramader. GRP - Col du vent ou Collada del Vent (2229 m)
  11. 10 : km 7.47 - alt. 2 266 m - Bifurcation, plein Nord
  12. 11 : km 7.8 - alt. 2 289 m - Un orri à main gauche indique le bon endroit.
  13. 12 : km 8.5 - alt. 2 274 m - Cabane (grand abri). Cairn sur amas rochers
  14. 13 : km 8.86 - alt. 2 261 m - Pic de la Roqueta.
  15. 14 : km 9.81 - alt. 2 277 m - Pla Guillem. Bifurcation. Camí Ramader. GRP
  16. 15 : km 11.9 - alt. 2 160 m - Collada de les Voltes. À droite.
  17. 16 : km 13.35 - alt. 2 048 m - Bifurcation. À gauche. Zone confuse. Sources
  18. 17 : km 14.94 - alt. 1 883 m - Cabana d'en Miquel à main droite.
  19. 18 : km 15.42 - alt. 1 793 m - Abreuvoir. Piste en descendant virage. Vers le - Col ou Coll de les Basses (1796 m)
  20. D/A : km 18.32 - alt. 1 621 m - Parking de la Cabane Pastorale des Forquets.

(1) Au (5), présence de trois patous en saison. Rester sur la partie balisée et ne pas traverser le troupeau de moutons. Il n'y a pas de problème, même si les chiens aboient : ils restent à l'écart.

(2) Au (10) Si vous ne trouvez pas le chemin à main gauche, continuez vers le (14) puis poursuivez.

(3) Au (3) Si vous ne trouvez pas le chemin à main gauche, continuez vers les (2) et (1) (chemin de l'aller).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.
Zone souvent ventée. Gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.
Abris (11), (12), (17). 200 m avant le (15) un petit orri sur la gauche (avant de descendre franchement).
Eau à l'abreuvoir avant le (2), aux sources (16), à l'abreuvoir proche du (18).

Quatre réserves naturelles dissociées, à côté l'une de l'autre, dans cette zone : Prats, Py, Mantet, Nyer.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit fait différemment mais en conservant la trace.
Très beau temps jusqu'à midi. Ensuite ciel nuageux et menaçant. Orage dès 15h juste en arrivant à l'auto.
Au refuge du Pla Guillem, une surprise et je tenais à remercier les randonneurs et/ou randonneuses ayant :
- rempli des grands sacs poubelle
- de les avoir laissés dans le dortoir
- d'avoir laissé ouvert le portillon et la porte d'entrée.
Merci pour ces incivilités.
J'ai balayé avant de partir, je n'ai remporté qu'une petite partie des déchets.
L'endroit est pourtant merveilleux et calme.
J'y ai vu : isards, marmottes, sommets et chemins enneigés.
Le retour par le Camí Ramadet enneigé était vraiment beau.

lemarcheur65

randocaronello

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Possibilité de raccourcir le parcours au point 9 collada del vent Cependant la plus grande partie du dénivelé se fera dés le départ

lecabos

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Randonnée effectuée par très beau temps. Beau panorama toute la journée. Refuge du Pla Guillem propre. Au retour, casse croute à la collade del vent sur la table en pierre: magnifique. Circuit bien balisé: cairns, piquets bois peints en jaune, pierres levées. on ne peut pas se perdre sauf si brouillard. . Au col des Basses, deux tables d'orientation à voir. Randonnée quand même assez longue et montée raide jusqu'à la collade de roques blanches.

Ph.Guilpain

Passé au Pla de Guillem le 2 septembre 2018. Temps superbe; ne pas s'y engager par brouillard: on risque de tourner en rond, sauf préparation GPS. C'est la steppe !
Le refuge est 100 m à l'écart du chemin, pas visible immédiatement; juste après l'orri en pierres sèches bien visible. Pas d'eau.