Le Pla du Boum

Cette randonnée au départ de Comus conduit au Pla du Boum, à 1250 m d'altitude. Cette magnifique cuvette herbeuse, entourée de forêts où se mêlent résineux et feuillus, mérite amplement les efforts soutenus qu'il faudra fournir dès le départ. Le circuit alterne passages en sous-bois et espaces dégagés où le Pic de Saint-Barthélémy, la Montagne de la Frau et le Château de Montségur se distinguent tout particulièrement. À faire en toute saison mais à recommander en automne, au changement de couleurs.

Fiche technique

15778330
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 549 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 548 m

  • ▲
    Point haut : 1 507 m
  • ▼
    Point bas : 1 188 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Arriver à Comus par la D20, seul accès routier possible. Dans le village, se garer sur le parking qui occupe la cour de l'ancienne école communale.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(D/A) Prendre à gauche en sortant du parking et atteindre le premier croisement à trois branches avec un panneau : Sens Interdit pour celle du milieu.

Balisage PR® Jaune

(1) Laisser filer le GR® sur la droite et bifurquer à gauche en suivant la double indication : Boucle de Rouquières - Boucle Roc Rouge sur le poteau directionnel. Au niveau d'un banc, quitter la route pour s'engager à gauche sur un chemin caillouteux.

Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche (balise au sol) avant d'arriver à un enclos pour chiens de chasse que l'on entend de loin. Le sentier étroit évolue sous les noisetiers, plus ou moins en parallèle au départ avec un double trace caillouteux, le coupe puis finit par le rejoindre avant de déboucher sur une prairie avec un pacage à bestiaux sur la gauche.

(2) Obliquer à droite au niveau d'une poteau-balise en bois, remonter la prairie, puis s'engager en sous-bois. La pente est excessivement raide et la prise de dénivelé brutale avant de parvenir à un replat bienvenu et à un croisement de chemins avec poteau directionnel.

(3) Bifurquer à gauche, marcher quelques dizaines de mètres, puis serrer à droite, en suivant la direction : Boucle Rouquières Bas - Col de la Gargante. La carte IGN n'est pas exacte à cet endroit.
Rejoindre une piste forestière qui peut être plus ou moins défoncée selon la saison et la suivre à droite, en descente jusqu'au Col de Gargante. Ne pas tenir compte des chemins transversaux qui figurent sur la carte IGN mais n'existent plus sur le terrain.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(4) Parvenu au col où s'entassent plusieurs tas de grumes (situation en octobre 2021), se diriger à gauche en direction du panneau indiquant la Forêt Domaniale de Plaine Comus et qui marque une patte d'oie à trois branches. Prendre, en face, la piste du milieu indiquée : Route des Sapins et la suivre en courbe de niveau jusqu'au premier virage à droite.

(5) À cet endroit, se trouve un panneau pédagogique très instructif sur la Réserve Biologique Intégrale de la Frau et, quelques mètres plus loin, un point de vue exceptionnel sur la fin des Gorges de la Frau et la plaine de l'Aude. Perché sur son piton rocheux, le château cathare de Montségur forme un magnifique repère. Poursuivre ensuite jusqu'au croisement du Refuge des Gardes : cabane ouverte avec table et cheminée plus table de pique-nique à l'extérieur.

(6) Face au refuge, obliquer à gauche en suivant l'invite du balisage, tout en laissant un autre chemin sur la gauche. Sortir de la forêt, franchir une clôture électrifiée et poursuivre sur le large chemin plat offrant de belle vues sur la gauche. Amorcer une descente dans un vaste espace dégagé où se dresse un arbre solitaire aisément repérable.

Pas de balisage

(7) C'est à cet endroit qu'il faut quitter le GR® pour prendre, à droite, un chemin herbeux qui se dirige vers la forêt, pénètre en sous-bois et débouche plus loin sur une piste forestière. Suivre cette dernière à droite jusqu'à arriver au niveau d'un arbre majestueux porteur d'un panneau : Chasse gardée.

(8) Obliquer à gauche sur un chemin qui entame, très vite, une montée éprouvante puis redescend jusqu'à une piste carrossable.

(9) Virer à gauche et la suivre jusqu'au Col de Lancise.

(10) Prendre sur la droite, dépasser la cabane-abri à main droite et garder la droite au croisement juste après. Arriver rapidement à un embranchement situé au niveau d'un arbre à droite porteur du chiffre 49 peint en vert sur fond blanc.

Balisage PR® Jaune

Bifurquer à gauche en suivant l'indication : Tour du Boum sur le poteau balise. Entamer la descente en pente douce qui conduit au Pla du Boum, vaste cuvette herbeuse entourée de conifères et qui, comme son nom l'indique, accueillit autrefois un lac (Boum = lac dans les Pyrénées). Profiter de ce site paisible qui n'est pas sans rappeler les espaces canadiens.

(11) Peu après un abreuvoir en ciment, garder la droite et parvenir à l'embranchement suivant où se trouve un poteau-balise porteur des indications : Boucle de Montpié à contresens et Tour du Boum sur la droite. Ignorer les deux et continuer tout droit en montée. Dans l'épingle, obliquer à droite pour suivre le chemin qui sert de raccourci et mène au Col du Boum accessible en voiture.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(12) Descendre la route en face.

(13) Suivre le chemin à droite, au niveau d'un poteau balise, retrouver la route et la traverser pour reprendre le chemin en face. Celui-ci devient goudronné et débouche sur un croisement où il faut prendre à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 188 m - Parking ancienne école
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 215 m - Banc, à gauche
  3. 2 : km 0.91 - alt. 1 318 m - Prairie, à droite
  4. 3 : km 1.69 - alt. 1 507 m - Croisement de chemins, à gauche
  5. 4 : km 2.93 - alt. 1 350 m - Col de la Gargante
  6. 5 : km 3.83 - alt. 1 319 m - Panneau pédagogique et point de vue
  7. 6 : km 5.05 - alt. 1 305 m - Refuge des Gardes
  8. 7 : km 6.84 - alt. 1 231 m - Arbre solitaire, à droite
  9. 8 : km 7.34 - alt. 1 294 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 8.02 - alt. 1 322 m - Piste, à gauche
  11. 10 : km 8.94 - alt. 1 307 m - Col de Lancise
  12. 11 : km 10.08 - alt. 1 250 m - Embranchement, tout droit
  13. 12 : km 10.91 - alt. 1 318 m - Col du Boum
  14. 13 : km 11.29 - alt. 1 283 m - Abandon route, à droite
  15. D/A : km 12.06 - alt. 1 189 m - Parking ancienne école

Informations pratiques

Balisage de bonne qualité. Une erreur cependant au (11), où une croix Jaune sur le bord du chemin en face pourrait faire hésiter. Le balisage Jaune continue pourtant à cet endroit.

Il ne faudra pas manquer la bifurcation au (7). L'arbre solitaire planté au niveau du replat est un repère très utile. Voir photo.

L'effort principal de cette randonnée s'effectue au départ, entre (1) et (3), donc à froid. La prise de dénivelé + est de 290 m pour une distance de 1,3 km. La deuxième difficulté se situe après le (8) pour rejoindre le point haut avant d'amorcer la descente sur la piste (9).

Pas de point d'eau sur le circuit. Chaussures de randonnée recommandées. Passages boueux selon saison entre (3) et (4) et entre (6) et (7). Les travaux forestiers n'arrangent pas la situation. Dans ce cas, si aucun échappatoire n'est possible, privilégier les traces d'écoulement où le rocher est mis à nu et où le courant a déposé des cailloux.

Abris possibles au :

  • (D/A) Préau de l'ancienne école.
  • (6) Refuge des Gardes : table et cheminée. Pas de bas-flanc, ni de point d'eau.

Les autres cabanes au Col de la Gargante et au Col de Lancise étaient fermées lors de mon passage (octobre 2021).

Table de pique-nique et structure en pierre pour faire un feu aux (4), (6) et (10).

A proximité

Paysage de moyenne montagne particulièrement harmonieux avec forêts et prairies. Site remarquable en automne au changement de couleur des feuillus ou en hiver sous la neige.

(5) Panneau pédagogique et point de vue.

(11) Pla du Boum : grande cuvette entourée de belles forêts d'épicéas et de feuillus. Un petit air de Canada. Endroit idéal pour une randonnée raquettes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable même en plein été sous une forte chaleur.
Pas de point d'eau.
Merci à l'auteur pour cette belle trace

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie boucle, pas très fréquentée en ce week-end de mi avril.
La montée entre 2 et 3 est effectivement bien raide.
La piste entre 8 et 9 n'est pas forcément évidente car elle se confond avec des chemins d'exploitation forestière. GPS très utile !!!
Je conseille de faire la boucle dans le sens indiqué car le Pla de Boum est la récompense en fin de circuit et il est plus joli en le traversant dans ce sens.
Le circuit est varié, alternant sentiers, pistes, chemins forestiers, forêts, clairières...
Et de très jolies vues au passage sur Montsegur, la montagne noire,...
Le descriptif est très précis.
Merci pour le partage de cette trace.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

vue sur le château de Monségur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai randonné sur une partie de ce circuit il y a quelques années, en empruntant un itinéraire plus court (voiture garée au col de la Gargante point 4 et retour par le sentier du Pla du Boum cote 1266 après le point 11) : c'est déjà un bel itinéraire de 2h15 de marche et 350 m de dénivelé positif cumulé. Parfait pour une mise en jambes.
Sur cette portion, le principal intérêt (outre le Pla du Boum qui donne son nom à la rando) est la vue plongeante du "Pas de l'Ours" point 5.
Je déconseille cette rando en été, car il fait vraiment chaud dans la cuvette du Pla du Boum. Préférer le printemps (belle vue sur les sommets enneigés) et l'automne.

Toukamalou

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando, en sous bois, en prairie, avec les troupeaux parfois. Un peu fréquentée sur la parie GR (sentier cathare)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Magnifique randonnée sur tout le détour sur le Sarrat de Rouquières. Le parti avec la vue sur la pleine et au loin la Montagne Noire est superbe.
Belle vue sur le Montségur. Le Pla de Boum splendide. Que des compléments.
Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée le 9/07/2022. Les explications sont fiables et bien expliquées. Attention tout de même entre le 8 et 9 la trace aurait tendance à disparaître avec la végétation. Sinon une belle randonnée sportive que je recommande vivement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé le mercredi 27 octobre par temps frais et ensoleillé avec un détour au Sarrat de Rouquières au départ de Comus avec un magnifique panorama sur les montagnes ariégeoises ainsi qu'un détour par les Cols et la belle boucle de Séména au dessus de Camurac.
Magnifique point de vue sur les gorges de la Frau au Pas de l'Ours.
Les refuges des Gardes et de Lancise sont ouverts aux randonneurs tandis que celui de Gargante est fermé.
Le topo détaillé est très utile notamment sur les portions de pistes non balisées.
Durée : 7 h 10:

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée de moyenne montagne très bien décrite. Elle nous permet de mieux découvrir les richesses de ce beau département ainsi que la partie dite "canadienne". Un grand merci à Jean Pierre pour nous avoir fait partager ce très bon moment. Bien amicalement à tous.
Evelyne et Georges

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.