(D) Du col de Jou (carrefour d'itinéraires ), empruntez le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) en direction de Mariailles (Est).
(1) Passer le coll de Creu.
(2) Une fois que vous êtes au Col du Cheval Mort (2km environ), abandonnez le GR®10 en prenant à droite la piste qui monte (croix du GR®). Vous allez ensuite couper la piste du parking du Randé : prenez en face la sente qui monte sur la droite (balisage Jaune). Vous allez rencontrer un petit orry (abri) avant de rejoindre la piste forestière des Mattes Rouges.
(3) Suivez la piste à gauche et prenez tout de suite la sente qui monte à droite.
La partie technique au niveau de l'orientation commence ici.
Tout d'abord, vous avez quelques marques effacées mais qui restent encore visibles du balisage Jaune donc pour l'instant pas de panique.
A un moment donné, vous allez rencontrer une clôture... Ne prenez pas cette clôture à la légère, elle va vous être très utile et vous servir de guide.
Montez donc en vous servant de la clôture, vous allez remarquer que d'un instant à un autre, vous n'aurez plus aucun balisage.
Vous allez rencontrer une seconde clôture qui, elle, partira à gauche, ignorez-la et continuez à monter avec celle qui part à droite.
Un replat herbeux va être le bienvenu pour profiter des magnifiques paysages qui s'offrent à vous allant du Canigou aux Esquerdes de Rotja.
Vous allez (toujours en suivant la clôture) remonter un petit peu avant de descendre franchement à la Collade de la Roquette (non indiqué mais reconnaissable avec une fin de piste forestière et un panneau indiquant de faire attention au Troupeau).
(4) Ici se trouve la fameuse Croix de la Llipodère qui est un hommage aux éleveurs de Prats de Mollo revenant du marché d'Evol car ils furent assassinés à cet endroit pour leur voler le fruit de la vente de leurs moutons (il est à noter que cette croix fait partie de la commune de Py).
A partir de cet endroit, vous récupérerez le balisage Rouge et Blanc, non pas du GR®10 mais du GRT83 (Grande Randonnée Transfrontalière et Tour du Canigou) jusqu'au Pla Guillem. Pour information, il vous reste encore un "petit" 300m de dénivelé.
Vous allez croiser une autre croix, celle de Jampy, curé de Casteil décédé en 1942 lors de son pèlerinage à Nuria. Enfin, vous arriverez au gigantesque replat du Pla Guillem.
En tout et pour tout, vous aurez une bonne demie heure entre la croix de Llipodère et le Pla. Profitez du refuge pour vous restaurer. Vous verrez l'ancien refuge juste à coté et faites les quelques décamètres qu'il reste pour voir le panneau du Pla Guillem, immense carrefour de randonnées.
(5) Après avoir profité de ce vaste endroit, revenez sur vos pas jusqu'à la croix de Llipodère.
(4)Descendez à droite avec le balisage Rouge et Blanc du GRT83.
Vous allez couper la piste 2 fois avant de l'emprunter à gauche jusqu'à Mariailles pendant une bonne vingtaine de minutes.
(6) A Mariailles, 2 choix vont s'offrir à vous ; le 1er va être de prendre le GR®10 jusqu'au Col de Jou et le 2nd sera de rester sur la piste jusqu'à ce même col. Personnellement après tous les efforts fournis, j'ai choisi la seconde solution.