Le Pla Guillem et Les Estables depuis le Col des Basses

Une jolie randonnée en boucle sur les hauteurs du Vallespir, sur les contreforts du Canigou.
Assez physique car longue et avec un peu de dénivelé, elle ne présente pas de difficulté particulière mais demande une bonne préparation physique.

Attention à l'accès au Coll de les Basses : informations pratiques.

45519382

Attention : l'accès au Pla de les Basses, n'est pas toujours possible. La barrière à la Cabane Pastorale des Forquets est fermée durant la période estivale.
Dans le cas d'un accès impossible, vous pouvez vous garer sans souci juste avant la barrière qui interdit toute circulation de loisir.

(D/A) Au départ, prendre sur la piste qui continue sur la gauche jusqu'au croisement avec le sentier balisé en Jaune.

(1) Prendre ce sentier à droite qui monte au Col de Bise, première belle montée.

(2) Au col, continuer tout droit pour passer derrière le mont en direction du Pic du Petit Col Vert (Puig de la Collada Verda) direction Nord-Ouest, puis en direction du Petit Col du Vent (Collada del Vent) vers le Nord. Atteindre un croisement après cette 2e belle montée.

(3) Au col, à l'approche du Pla Guillem, prendre à droite sur les GRP® (balisage Rouge-Jaune). Les suivre jusqu'au carrefour du Pla Guillem (cote 2283).

(4) Virer à droite pour repartir vers les Estables (balisage Rouge-Blanc), attention la descente est forte. Suivre le GR®T83 direction Sud-Est jusqu'au croisement à la cote 1958.

(5) Deux options se présentent :
1) Pour s'éviter une forte montée au retour, tourner à droite vers la Cabane des Cums.
2) Continuer tout droit pour un aller-retour jusqu'aux Estables. Option choisie sur la carte et la description. Garder l'orientation Sud-Est puis, après le Roc de la Descarga, aller Nord-Est rejoindre un croisement au Coll de la Regina.

(6) Prendre la piste à gauche qui mène au Refuge des Estables. Le refuge est réservé du printemps à l'automne aux bergers. Voir "Pendant la randonnée ou à proximité".

(7) Poursuivre sur le GR® quelques centaines de mètres pour atteindre l'Abri d'el Saqués, ancien abri en accès libre.

(8) Reprendre en sens inverse le chemin de l'aller et retrouver le croisement de la cote 1958.

(5) Tourner à gauche sur le GRP® (Tour du Canigou) principalement en descente jusqu'à la Cabane des Cums.

(9) Attention le sentier devient moins visible et passe globalement sur le haut de la prairie jusqu'au Ravin du Ruisseau de Cal Cabous. Puis il s'oriente au Sud-Ouest pour descendre jusqu'au Còrrec del Gerdonar. En légère montée, poursuivre jusqu'au Coll de les Basses (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 787 m - Col ou Coll de les Basses (1796 m)
  2. 1 : km 1.22 - alt. 1 872 m - Croisement - Sentier balisage Jaune
  3. 2 : km 1.42 - alt. 1 914 m - Col ou Coll de Bise (1923 m)
  4. 3 : km 4.81 - alt. 2 231 m - Croisement GRP® - Col du vent ou Collada del Vent (2229 m)
  5. 4 : km 6.08 - alt. 2 285 m - Carrefour du Pla Guillem
  6. 5 : km 8.51 - alt. 1 952 m - Croisement - Cote 1958
  7. 6 : km 9.45 - alt. 1 756 m - Croisement - Coll de la Regina.
  8. 7 : km 9.89 - alt. 1 753 m - Cabane Pastorale des Estables
  9. 8 : km 10.26 - alt. 1 717 m - Abri d'el Saqués
  10. 9 : km 13.76 - alt. 1 857 m - Cabane des Cums
  11. D/A : km 18.12 - alt. 1 787 m - Col ou Coll de les Basses (1796 m)

Indice de difficulté IBP = 112 (Très difficile pour randonneurs à préparation physique moyenne).

(D/A) Le départ se fait au Pla des Basses, seulement accessible en véhicule un peu surélevé car il s'agit d'une piste sur les derniers kilomètres. Attention, pendant la période estivale, l'accès est réglementé et la piste fermée par une barrière, renseignez-vous à l'Office du Tourisme de Prats-de-Mollo à l'avance. Débutez la randonnée avant la barrière de la Cabane des Forquets (parking). Cela rajoute 5 km A/R et 250 m D+ et D-.
- Suivre la piste et dans un virage à droite, après 1,3 km, source, montez à gauche, Nord, balisage Jaune vers le Coll de Bise en passant un abreuvoir bien visible et rejoignez la piste au (1).

La randonnée se déroule dans une zone pastorale, Réserve Naturelle, il y a des vaches, des veaux, des moutons et des patous, entre (1) et (4). Parfois les bergers sont là et gèrent leurs animaux mais parfois ce n'est pas le cas. J'y ai souvent traversé des troupeaux et croisé des patous, sans aucun souci tant qu'on fait attention à ne pas effrayer les animaux. Donc ne vous approchez pas, surtout si vous avez un chien ou s'il y a des veaux !

(D/A) Le départ est sur la commune de Prats de Mollo la Preste, n'hésitez pas à prévoir large dans votre planning pour pouvoir visiter ce magnifique village parmi les plus beaux de France.

(7) Refuge des Estables, réservé du printemps à l'automne aux bergers. Sinon possibilité de faire un feu (place à feu autorisée) et table pour pique-niquer.