Le lac de la Haute Vilaine à La Chapelle-Erbrée

Le lac de la Haute Vilaine représente une superficie de 155ha et de 8millions de m3 d'eau avec une profondeur maximale de 13 m.
Créé en 1982, il a pour finalité l’écrêtage des crues hivernales de la Vilaine pour Vitré et Rennes situées en aval.
En faire le tour permet de profiter du lac et de chemins en forêt.

2070696

En venant de Saint-M'Hervé, prendre la direction du lac (panneau) et se garer sur le parking de la base de loisirs (la Ville Cuite).

(D/A) Descendre le parking et partir tout droit dans un chemin boisé. Le suivre jusqu'à déboucher sur une route.

(1) Tourner à gauche pour franchir le barrage en empruntant le passage protégé entre glissière et rambarde. Continuer quelques dizaines de mètres en longeant la route.

(2) Traverser et prendre le chemin protégé à gauche qui longe la route. Poursuivre jusqu'à retrouver la route.

(3) La traverser ainsi que le parking et prendre le sentier sur la gauche. Remarquer le panneau expliquant les différentes possibilités de promenade avec leurs tracés respectifs.
Suivre le sentier qui longe le lac tour à tour en traversant des bosquets ou des prairies. Ignorer un départ de sentier sur la droite, puis sur la gauche à l'approche de la passerelle.

(4) Pour le petit tour, voir les infos pratiques ci-dessous.
Continuer tout droit et suivre les virages du sentier qui retrouve rapidement les bords du lac. Au bout du sentier, partir à droite sur la route sur une centaine de mètres.

(5) Virer à gauche sur le sentier qui, en descendant, retrouve le bord de l'eau. (Bien que ne figurant pas sur les cartes IGN, celui-ci, balisé, permet de rejoindre la départementale).
Longer la route sur la gauche (protection de cheminement) et poursuivre au plus près du lac.
Remonter vers le Nord pour traverser le hameau de la Clairie.

(6) Partir à gauche et rejoindre la départementale D24. La suivre en restant sur le côté gauche. Franchir l'extrémité Nord du plan d'eau en suivant la route jusqu'au parking sur la gauche.

(7) Prendre à gauche le sentier en bordure du lac mais sur l'autre rive. Poursuivre sur celui-ci et continuer tout droit en franchissant une barrière anti-véhicule. Monter jusqu'à atteindre un large chemin perpendiculaire.

(8) Tourner à gauche pour descendre, rejoindre le bord du lac et continuer tout en longeant la rive.

(9) Laisser la passerelle à gauche et continuer sur la droite. Le sentier fait une large courbe sur la droite pour aboutir sur une route.

(10) La suivre à gauche et prendre, après 200 m le sentier à gauche qui retrouve rapidement les bords du lac.
À son extrémité, suivre la route à gauche qui redevient rapidement chemin. Contourner l'anse en suivant le sentier vers le Nord puis au premier passage, prendre à gauche pour redescendre vers le Sud.
Poursuivre et atteindre le Parc de Loisirs et la base nautique, ainsi que le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Parking La Ville Cuite
  10. 9 : km 10.92 - alt. 93 m - Jonction petit tour - tout droit
  11. 10 : km 11.38 - alt. 105 m - Route à gauche
  12. D/A : km 13.94 - alt. 95 m - Parking La Ville Cuite

Ce circuit qui porte le N° 72 sur pancartes blanches à flèche verte, est issu du catalogue de Vitré Communauté. Le descriptif ci-dessus et les présentes notes ont été rédigées par "Le Randonneur Breton".

L'ensemble du circuit peut être divisé en deux, chaque partie faisant à peu près 7 km :
- partie 1 : du (D) jusqu'au (4) - prendre la passerelle puis du (9) à l'(A).
- partie 2 : se garer au (7) puis rejoindre le (9) - traverser la passerelle _ puis du rejoindre le (7) par l'Est puis le Nord.
Une troisième boucle existe de 4 km (non décrite ici) : au Nord du présent circuit (voir les cartes du site sur place). Sur la D24, traverser et prendre le chemin légèrement à gauche

Base de loisirs de la Haute-Vilaine : activités nautiques, course d'orientation, tir à l'arc...

Mamyrise

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

C'est une randonnée très agréable, fort paisible autour de cette étendue d'eau et si apaisante tout en écoutant les multiples bruits de la faune. A recommander sans hésitation !

Mayennelabaco

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Superbe circuit autour du lac de haute Vilaine, bien sécurisé et balisé, avec peu de bitume.
Observation de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques, il convient de se munir d'une paire de jumelles.
Curiosité : pieux en bois servant de perchoirs au grand cormoran brun, en 2 endroits du lac, près de la passerelle et à la base nautique.
Circuit praticable même en mauvaise saison car le sentier est stable la plupart du temps.
Tables de pique nique des 2 côtés de la passerelle (mi parcours) et à la base nautique.
Nombreux points de départ possibles, parkings tout autour du lac.

Domi2935

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Circuit très agréable (peu de dénivelé et peu de routes bitumées) qui contourne le plan d'eau (un peu vide en cette fin d'été mais ça reste joli). Pas de problème de passages boueux, même après trois jours de pluie. Les tables de pique-nique sont inégalement réparties (rien entre les points 5 et 10).
Suggestion : il serait peut-être plus facile de faire partir cette randonnée de la base nautique (point 10, rive nord) : plus grand parking, des panneaux qui l'annoncent, des tables et bancs, et plus facile pour se retrouver quand on est un grand groupe.