Le plan d'eau de La Roche Ballue au départ de Basse-Indre

Profitez d'une petite traversée de la Loire par le bac pour vous rendre, en partie par les bois sur le site de La Roche Ballue, une ancienne carrière transformée en base de loisirs.
À noter que l'accès à la base de loisirs n'est possible gratuitement que hors saison estivale, de septembre à mi-juin.

Se garer sur le parking de Basse Indre situé au n°1 Quai Besnard.

(D/A) Traverser la Loire par le bac, la traversée est gratuite. Sur la rive gauche partir sur la droite pour atteindre un carrefour de sentier derrière l'Arsenal d'Indret.

(1) Virer à gauche, traverser un petit ruisseau et tourner tout de suite après à gauche. Grimper un petit raidillon. En haut du raidillon, prolonger pour atteindre l'entrée du bois et au bord duquel est édifié un Manoir.

(2) Traverser le bois jusqu'au village de La Roche Ballue, poursuivre pour atteindre à la sortie du village un sentier forestier.

(3) Prendre à gauche, passer par le tout petit pont en bois pour traverser un ru. Poursuivre sur ce sentier pour atteindre le carrefour de la Base de Loisirs.

(4) Prolonger et entamer le tour du plan d'eau. Atteindre en face le site d'escalade.

(5) Terminer le tour pour revenir au carrefour précédent.

(4) Partir à gauche et prendre l'escalier, assez raide, pour accéder directement en haut du site. Profiter ici de la vue magnifique sur la Loire. Rejoindre par le bois le carrefour du pont en bois.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller puis prendre à gauche pour un détour vers le Château d'Aux à la sortie de Roche Ballue. Revenir ensuite au carrefour du Manoir.

(2) Reprendre ici le trajet de l'aller avec possibilité d'emprunter à droite la Rue de la Vallée. Retrouver ensuite le cheminement de l'aller. Le prendre pour revenir au bac puis au parking de Basse Indre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking de Basse Indre - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 6 m - Arsenal d'Indret
  3. 2 : km 1.69 - alt. 32 m - Entrée du bois et son Manoir
  4. 3 : km 2.9 - alt. 13 m - Petit pont en bois
  5. 4 : km 3.52 - alt. 12 m - Carrefour du plan d'eau
  6. 5 : km 3.93 - alt. 18 m - Site d'escalade
  7. D/A : km 8.25 - alt. 0 m - Parking de Basse Indre

(D/A) À noter, important : un marché se déroule chaque dimanche matin sur le parking. Si vous prévoyez de partir randonner à ce moment, il faudra trouver une place pour garer votre véhicule en dehors de cette zone.

Pensez à avoir des chaussures de randonnée imperméables car quelques zones sont parfois boueuses.
ici
Attention : Lors des grandes marées la liaison du bac est parfois interrompue. Pensez à vérifier les horaires d'interruption afin de ne pas vous retrouver bloqué à votre retour, pour cela voir ici.

Possibilité aussi de télécharger les applications mobiles des Bacs de Loire.

(1) Arsenal d'Indret : Il s'agit d'une ancienne fonderie créée en 1777 et occupée aujourd'hui par l'unité de propulsion de la Naval Group.

Entre (4) et (3), en haut du site, voir au loin sur la droite le Pont de Cheviré sur lequel passe le périphérique Nantais.

Delbadibul

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Très belle balade, très nature, calme, peu fréquenté, et La Montagne est un village très typique. La vue du haut du plan d'eau est chouette. Effectivement il faut être bien chaussé•e, boueux malgré les chaleurs, escarpé et rocheux parfois. Par contre pour le retour, au lieu de revenir sur ses pas, je recommande une autre possibilité. Au point 3, sur le petit pont, prendre à droite pour récupérer le Bac. On longe un village qui est chouette, toujours tout droit vers une impasse ( balisé jaune) on prend un sentier. À droite un pont qui donne sur une superbe chaussée en bois à travers les marais, La Chaussée de Robert. On tombe direct sur le bac, plus court et franchement superbe

Mireillou

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Très beau circuit avec des sentiers très agréables, belle allée au départ avec de très beaux platanes de chaque côté, le village de la roche ballue pittoresque, le site magnifique, des observatoires permettent de voir des oiseaux sur la loire.

GeBargos

Impossible de télécharger le fichier gpx de cette rando !