Le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles

Partez à la découverte des coteaux calcaires qui dominent le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, le dolmen de la Pierre de Pucre, la faune et la flore préservées de ce milieu naturel départemental.

Se garer autour de l'Église Saint-Martin à Mezières-en-drouais.

(D/A) Partir vers l'Est et suivre la Grand Rue en longeant l'église à main droite. Croiser l'Impasse du Calvaire côté droit puis tourner tout de suite à droite dans la Rue des Étangs (D116). Demeurer sur la D116 durant environ 150 m.

(1) Poursuivre sur la D116 et passer le portail d'accès au centre nautique.

(2) Obliquer à gauche à la hauteur des bâtiments et entamer le tour du plan d'eau dans le sens des aiguilles d'une montre. Plus loin, laisser un parking sur la gauche et aboutir rapidement à une intersection.

(3) Tourner alors à droite. Emprunter une passerelle et poursuivre le long du plan d'eau.

(4) À la pointe Sud du plan d'eau, virer à droite, longer une route pendant 150 m environ puis virer encore à droite au bord de l'eau. Demeurer toujours au plus près du plan d'eau jusqu'au retour au centre nautique.

(2) Passer de nouveau le portail pour quitter le centre nautique et suivre la D116 à gauche pendant 150 m environ.

(1) Suivre à droite le chemin qui grimpe à flanc de coteau. En haut de la côte, continuer tout droit (Sud-Est ; point de vue sur le plan d’eau et la vallée). Entrer dans un bois.

(5) Prendre le 1er chemin à gauche et s’enfoncer dans le bois. Suivre ce chemin en serpentant. Sortir du bois et virer tout de suite à droite pour demeurer en lisière.

(6) Traverser la D308 et prendre le chemin en face. Au 1er croisement, tourner à droite. Aller tout droit entre les champs et en longeant quelques bosquets.

(7) Au croisement à l'angle d'un bois, tourner à droite. Le chemin longe le bois puis des vergers et débouche sur la D308.

(8) Suivre la route à droite. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin qui conduit au cimetière. Contourner le cimetière par la gauche et suivre la Rue des Bouviers.

(9) Traverser la Route des Étangs et laisser l'église sur la gauche. À l'intersection qui suit, virer à droite et franchir successivement deux bras de l'Eure.

(10) Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Hilaire, qui vire aussitôt à gauche. Au virage suivant, continuer tout droit sur un chemin. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. À l'intersection suivante, obliquer à gauche dans la Rue de la Forgerie. Croiser deux rues côté droit et déboucher sur la D929.

(11) Traverser la route au passage piétons et la suivre à droite pour prendre tout de suite la 1re à gauche. Au 1er croisement, aller tout droit.

(12) Prendre le 1er sentier sur la droite, qui monte sur le plateau boisé en effectuant quelques virages. En haut, à une intersection, obliquer à gauche et demeurer en lisière de bois.

(13) À l'intersection suivante, tourner à droite. Cheminer toujours en lisière de bois.

(14) Au croisement suivant, tourner à droite et descendre. Prendre le 1er chemin à gauche et passer devant un réservoir. Déboucher sur une route et la suivre à droite (vue sur la vallée et le plan d’eau).

(15) À la hauteur d'un cimetière côté droit et juste avant un virage à gauche, s'engager dans un chemin sur la gauche. Aller tout droit sur ce chemin qui emprunte la plateforme d'une ancienne voie ferrée. Au croisement, tourner à droite et descendre jusqu'à la D929.

(16) Traverser la route, suivre une plus petite route sur quelques mètres et prendre tout de suite un chemin empierré à droite qui descend vers la rivière. En bas, virer à gauche. Le chemin passe près des ruines de l’ancien village de Luray.

(17) Déboucher sur la D152b, la suivre à droite, franchir l'Eure et passer devant l'ancien Moulin de Mézières. Continuer tout droit jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Église Saint-Martin (Mézières-en-Drouais)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 88 m - Route D116
  3. 2 : km 0.65 - alt. 83 m - Centre nautique - Plan d'eau de Mézières-Écluzelles
  4. 3 : km 1.48 - alt. 82 m - Intersection
  5. 4 : km 2.42 - alt. 84 m - Route D309.4
  6. 5 : km 6.75 - alt. 125 m - Intersection
  7. 6 : km 7.47 - alt. 128 m - Traversée de la D308
  8. 7 : km 8.84 - alt. 135 m - Croisement à l'angle d'un bois
  9. 8 : km 9.63 - alt. 132 m - Route D308
  10. 9 : km 10.37 - alt. 84 m - Église Saint-Hilaire (Charpont)
  11. 10 : km 10.76 - alt. 85 m - Rue Saint-Hilaire
  12. 11 : km 11.33 - alt. 87 m - Traversée de la D929
  13. 12 : km 11.72 - alt. 92 m - Départ de sentier
  14. 13 : km 12.46 - alt. 135 m - Intersection
  15. 14 : km 12.94 - alt. 130 m - Croisement
  16. 15 : km 14.03 - alt. 106 m - Départ de chemin
  17. 16 : km 15 - alt. 93 m - Traversée de la D929
  18. 17 : km 15.77 - alt. 85 m - Route D152 - Eure (rivière) - Affluent de la Seine
  19. D/A : km 16.11 - alt. 84 m - Église Saint-Martin (Mézières-en-Drouais)

PR® Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.

Suivre le balisage Jaune.

À faire

Plan d'eau de Mézières Ecluzelles

ovil

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Randonnée faite par un temps assez nuageux mais très venteux surtout autour du plan d'eau.
Visite de l'église de Mézières avant de débuter le circuit.
De bons chemins, peu de montées et des paysages variés.
Quelques promeneurs et joggeurs autour du plan d'eau mais personne sur le reste du circuit.
Pour rallonger (un peu trop) le circuit à partir du point 11 nous avons pris à gauche au premier croisement le GRP jusqu'à Villemeux sur Eure (église et lavoir avec tables de pique nique) et retour par l'autre versant de la vallée.
Actuellement le pont sur l'Eure est coupé pour travaux jusqu'en décembre 2023. Même les piétons ne peuvent passer. Il faut donc relonger le plan d'eau jusqu'au centre nautique et rejoindre l'église par la D116.
Boulangerie en face de l'église.

ealet

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

beau parcours avec de la diversite(bord pland'eau, chemins forestiers , chemins dans des plaines agricoles traversée de petits villages sympa) et pas trop de bitume
rando a eviter les jours de grosse chaleur car le parcours est tres exposé à partir du point11
Merci à l'auteur pour cette belle decouverte