(D/A) Longer l'église vers l’Ouest. Traverser la route dite Chemin du Bas Bourg au début du virage pour prendre en face un chemin qui va vers le Sud-Ouest. Celui-ci se dirige vers une "table d’interprétation du paysage" avec un point de vue sur le plan d’eau de la Touche-Poupard et le coteau en face, et descend vers le lac.
Hors circuit, à une centaine de mètres dans le prolongement du chemin, voir la fontaine du Gros Chêne (source), en contrebas. Le chemin tourne à droite, pénètre dans un sous-bois avec une mare et longe la rive du lac. Aller jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche.
(1) Continuer dans le chemin de gauche qui suit en surplomb la rive du lac et finit par déboucher sur la route du Soleil Levant (route D329). La suivre prudemment vers la gauche pour rejoindre un carrefour avec la route D142 sur la droite avant le pont digue qui traverse le Lac de la Touche Poupard et forme le "Plan d'eau du Soleil Levant".
(2) Poursuivre sur la route D329 et traverser le lac pour aller jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche. Prendre en face, sur la droite de la route un chemin à travers la prairie au niveau d'une petite zone de stationnement pour deux ou trois voitures ou halte randonneurs avec des tables de pique-nique. Le chemin ne tarde pas à rejoindre une petite route qui dessert les lieux-dits de la Morlière et de la Malardière. Prendre à droite pour suivre la rive du lac et aller jusqu'au virage à angle droit vers la gauche. Il est possible d'emprunter sur la droite un bout de chemin qui longe un temps la petite route.
(3) Dans le virage, continuer en face dans le chemin qui longe le bord du lac. Aller jusqu'à un croisement de chemins en "T". Partir à gauche sur une voûte de noisetiers pour monter au vieux hameau de la Bourgogne.
(4) En arrivant à la route qui dessert le hameau, la traverser et emprunter le chemin goudronné en face. Traverser le hameau et redescendre au niveau du lac. Franchir le ruisseau et continuer en direction du lieu-dit la Folie. Peu avant d'y arriver, prendre à gauche et suivre le bord du lac à main droite.
Au moment où le chemin s'écarte du lac, prendre sur la droite le chemin, plus étroit qui longe le plan d'eau. Le circuit suit à présent le GR®364 - GR® de Pays. Un peu plus loin, le sentier escarpé dépasse un châtaigner centenaire. Le Chambon, qui parcourt le lac, alimente des cascades naturelles dans un lit de schistes parsemé de quelques inclusions de quartz laiteux.
(5) Au bout du plan d'eau, l'itinéraire franchit le Chambon grâce à une passerelle non loin des ruines d’un moulin à eau, le Moulin des Isles. Au printemps, la végétation luxuriante compte de nombreuses ancolies, des tapis infinis de stellaires et de jacinthes des bois. Longer la rive du plan d'eau jusqu'à un large chemin qui monte sur la gauche.
(6) Prendre ce chemin en montée jusqu'au chemin sur la droite. Là, le parcours quitte le GR®364.
Continuer en virant à droite au début du large chemin dans celui qui revient vers le lac et le longe à main droite. Passer en contrebas de la ferme du Soleil Levant et arriver à une petite route qui vient de la D142.
(7) Poursuivre sur le chemin le long de la rive du lac jusqu'à son débouché sur la route D142.
Partir à droite __prudemment jusqu'au carrefour avec la route D329.
(2) Prendre à gauche sur environ 150 m. Bifurquer dans le chemin à droite qui longe le lac, emprunté à l'aller.
(1) Tourner à gauche dans le chemin et rejoindre par une montée bien marquée la route D329. Virer à droite pour suivre avec prudence la route sur une vingtaine de mètres avant de prendre à droite une petite route qui va dans le bourg en direction du jardin clavéen, qui est un espace de détente avec plantations, abri et fontaine. En arrivant au Chemin du Bas Bourg, l'emprunter en tournant à droite et regagner l'église Notre-Dame (D/A).