Reichshoffen
Reichshoffen, une ville aux multiples facettes
Reichshoffen est une charmante bourgade du Nord du Bas-Rhin, à 180 m d’altitude. La commune est située à 50 km au nord ouest de Strasbourg, à mi-chemin entre Haguenau et Bitche, presqu’à la limite de la Région Alsace. Elle compte 5148 habitants en 2016 et s’étend sur 1738 ha.
Le 28 septembre 1972, Reichshoffen fusionne avec Nehwiller qui devient commune associée. Ce petit village rural de 402 habitants est situé à 5 km au nord-est de Reichshoffen. Il s’étend sur une superficie de 273 ha à une altitude de 289 m.
Depuis le 5 août 1961, Reichshoffen est jumelé avec la ville allemande de Kandel (Palatinat).
Un passé à préserver
Reichshoffen conserve de nombreux témoins de son riche passé historique : trois monuments historiques (l’église St-Michel, le château De Dietrich, l’Altkirch), le musée historique et industriel (musée du fer), deux tours de guet, la « Bataille de Reichshoffen »…
Son développement industriel
Outre les commerces et services, la ville accueille plusieurs entreprises industrielles.
Alstom Transport, anciennement De Dietrich Ferroviaire, conçoit et construit des composants (notamment les éléments de sécurité passive) et matériels ferroviaires. De la fabrication de remorques d'extrémités de TGV, d'autorails TER X73500/73900 pour la France et l'Allemagne, de caisses intermédiaires d'AGC, d'automotrices pour la Finlande ou de tramway à la rénovation de matériels ferroviaires, le site de Reichshoffen vient de présenter les nouvelles rames TER Regiolis destinées aux régions françaises. En 2016, le Sénégal a acheté une quinzaine de trains régionaux dont la fabrication permet au carnet de commandes d'être rempli jusqu'à mi-201912.
La famille de Dietrich possédait également une filiale spécialisée dans le domaine des appareils de voie pour les réseaux ferrés, intégrée depuis 2002 au groupe Vossloh sous le nom Vossloh Cogifer.
Fondés en 1922, les ateliers de transformation de l'acier de l'entreprise Treca ont été transférés de Puteaux à Reichshoffen dans les locaux de l'ancienne brasserie construite en 1890. Au départ spécialisée dans les fils d'acier à haute résistance, l'entreprise se diversifie dans la fabrication de fils d'acier pour ressorts, de câbles métalliques et enfin de matelas à ressorts. En 1935 naissent les premiers matelas Treca (abréviation de TREfilerie-CAblerie). La câblerie cesse son activité en juillet 1985 mais l'entreprise continue alors la fabrication de matelas haut de gamme cousus à la main.
L'entreprise Fehr S.A, spécialisée dans les matériaux de construction en béton, est basée route de Frœschwiller.
Lieux et monuments
Château de Dietrich : Un premier château est construit en 1232 pour le duc de Lorraine. Il est confié après 1286 aux comtes d'Ochsenstein et démoli en 1769. Il comportait une enceinte approximativement circulaire flanquée de quatre tours rondes. Le château actuel est construit pour Jean de Dietrich (1719-1795) par Joseph Massol, architecte strasbourgeois. Le gros-œuvre est érigé de 1770 à 1771 sous la direction de Christian Gstyr. Sur la lucarne sud-est se trouvait avant la guerre l'inscription aujourd'hui disparue : IFD HANVER 1779. Vers 1807, Mathieu de Faviers supprime le corps de passage qui reliait les communs au nord ; l'aile est des communs est démolie par les Renouard de Bussière en 1811 et en 1812, l'aile ouest subsiste en partie, complètement réaménagée. Le château, gravement endommagé pendant la dernière guerre a été soigneusement restauré. Il sert à présent de siège administratif à la Société De Dietrich. L'une des tours de l'ancien château qui avait subsisté est reconstruite en 1807 pour servir d'élévateur hydraulique. En limite nord du parc sont situés des dépendances agricoles et une ancienne maison de jardinier sous toit à croupes figurant déjà sur le plan cadastral napoléonien vers 1840.
Moulin seigneurial.
Tour des Suédois, construite aux XIVe-XVe siècles, restaurée en 2007.
Ancienne léproserie ou église dite Altkirch.
Le Musée historique et industriel - Musée du Fer.
La synagogue de Reischshoffen de 1851-1852.
Les monuments commémoratifs :
Le monument des Cuirassiers,
Le monument aux morts des ambulances de 1870,
Les monuments aux morts
L'église Saint-Michel est l'œuvre de l'architecte Charles Christiani.
La chapelle de pèlerinage Notre-Dame-du-Bon-Secours dédié à la Vierge et à saint Wolfgang, au lieu-dit Wohlfahrtshoffen. Le chœur gothique voûté d'ogives daterait du XIVe siècle, ainsi que la sacristie dont la porte intérieure est cependant datée 1770. La nef néo-gothique a été reconstruite en 1851. Une inscription en allemand sur la porte extérieure de la sacristie commémore son agrandissement et embellissement par le curé Lehmann de Reichshoffen en 1852. À côté de la chapelle se situe la maison des gardiens, construite probablement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Devant la chapelle se dresse une croix monumentale datée de 1812. La cloche est de 1732
L'église paroissiale Sacré-Cœur-de-Jésus.
__L'école, temple dite Église évangélique luthérienne de Nehwiller.
Gare de Reichshoffen.__
Personnalités liées à la commune
Christophe Joseph de Brusselles (° 12 septembre 1727 à Mannheim - † 19 avril 1811 à Reichshoffen), général de la Révolution française.
François Grussenmeyer : élu au conseil municipal pendant 42 ans. Maire de la commune pendant 18 ans.
Gaston Fleischel : inventeur et industriel.
Famille de Dietrich.
Rémy Bricka (bien qu'il soit né à Niederbronn-les-Bains, il a passé son enfance à Reichshoffen), musicien et chanteur français
Arthur Le Duc, sculpteur, auteur d'une statue équestre intitulée sur la terrasse Reischoffen (sic), représentant le porte-étendard du 3e régiment de cuirassiers blessé à mort. Un exemplaire est exposé au musée Arthur-Le-Duc de Torigny-les-Villes.
Ses richesses naturelles
Forêts, rivières, plan d’eau, vergers, prés, collines des Vosges du Nord constituent l’environnement de la cité, qui est ville-porte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Source : wikipédia (extraits) et site officiel de la commune (extraits)