Parking de la gare routière du Grand Bornand.
(D/A) Visez l'immeuble en direction du clocher que vous apercevez du parking. Un passage en escalier décoré de frises rigolotes le traverse et débouche sur la Place de l'Église. Passez côté gauche de la Place de Grenette et empruntez, en montée, le Chemin de la Forclaz. La montée raide de cette rue débouche sur un chemin, puis un escalier. Ensuite traversez prudemment la Route du Chinaillon (D4) pour s'engager sur un sentier en face. Aboutissez sur la Route des Côtes au lieu-dit Villeneuve.
(1) Prenez la Route des Côtes par la gauche. Le sentier en face sera votre retour. Suivez cette route jusqu'à son terme, puis utilisez un chemin carrossable qui passe entre deux chalets et se transforme ensuite en sentier. Arrivez alors sur la Route du Replein et prenez à droite.
(2) Obliquez de nouveau à droite et retrouvez rapidement un sentier en escalier qui démarre à gauche. Ce sentier vous amène à une bifurcation avec poteau-balise.
(3) Montez alors à gauche, en direction du Plan de la Forclaz. Après quelques lacets, arrivez sur un large chemin et remontez-le sur votre droite jusqu'à la croix du Plan de la Forclaz.
(4) Continuez tout droit sur une quarantaine de mètres puis prenez sur la droite le sentier de descente. Après quelques lacets, au lieu-dit du Haut de Villeneuve, continuez direction Grand-Bornand.
(5) Au poteau-balise, prenez le sentier pédagogique sur votre droite. Continuez votre descente par ce sentier qui aboutit ensuite sur une route carrossable (qui ne figure pas sur carte IGN). Suivez-la à gauche. Un peu plus loin, descendez par un sentier qui part à droite et rejoint la Route des Côtes au lieu-dit Villeneuve.
(1) Continuez à descendre en face et reprenez l'itinéraire de montée pour rejoindre ainsi le parking de la gare routière (D/A).