Se garer sur le parking situé au lieu-dit de la Gardiol, à 2 km à l'Est du Col de la Bataille.
(D/A) Du parking, traverser avec prudence la D199, dépasser le monument de la Résistance. Entrer sur le site du Plateau d'Ambel et aller en direction de la tête de la Dame. Atteindre l'intersection du Vernâtre.
(1) Récupérer le GR®93 (Traversée du Vercors) et partir à droite. Dépasser le Refuge d'Ambel et entrer dans un sous-bois. Faire une centaine de mètres de dénivelé avant de sortir de la forêt afin de rejoindre l'intersection du Pas du Gouillat.
(2) À partir de cet endroit, les panoramas seront à volonté. Prendre à gauche et progresser sur le sentier de crête. Dépasser la Croix d'Ambel et continuer de cheminer sur la crête. Après la descente en direction du Pas de la Garde, remonter le long des pâturages et retrouver l'intersection des Sarnats (cote 1384).
(3) Ignorer le chemin de droite afin de rester sur l'itinéraire initial, tout en suivant la clôture.
Poursuivre l'ascension et atteindre la Tête de la Dame (point culminant de cette randonnée).
(4) La vue est à couper le souffle ! Un Merveilleux 360° avec, par exemple, le Grand Veymont, La grande Tête de l'Obiou, la Vallée du Diois, d'Omblèze etc. Entamer la descente, en direction du Pas de Rouisse.
(5) Délaisser l'itinéraire partant à droite afin de suivre la direction "Les Moutons" sur un sentier en crête.
(6) Partir à gauche, en direction du Refuge de Tubanet et traverser l'alpage sans s'écarter de la piste. Cette dernière mène à une piste forestière.
(7) Suivre la piste de gauche et atteindre le panneau indicateur du Refuge du Tubanet.
(8) Prendre à gauche et entrer dans un sous-bois. Après quelques montées, franchir un portail (ne pas oublier de refermer) et descendre sur un chemin se transformant en piste, au fur et à mesure. Retrouver l'intersection du début.
(1) Réitérer le même chemin, en sens inverse, afin de terminer cette magnifique randonnée (D/A).