Rejoindre le village des Arbods, chef-lieu de la commune d'Omblèze, à 25km environ au Nord de Mirabel-et-Blacon, dans la vallée de la Drôme. Se garer à côté de la mairie.
(D/A) Revenir vers la route qui remonte la vallée de la Gervanne. Tourner à droite et la remonter pour rejoindre le village des Boutons. Au fond de la vallée, les falaises du Col de la Bataille barrent l'horizon.
(1) Passer devant l'église, et, juste après le village, traverser la Gervanne, pour suivre la route jusqu'à son extrémité. Prendre le chemin à droite après un hangar, puis le sentier qui part à droite après le premier virage du chemin.
Ce sentier monte sur une crête au milieu d'une végétation broussailleuse. Ce sont les premiers pas d'une grimpette de près de 600m qui permet de rejoindre le plateau. La végétation se fait de plus en plus dense, pour devenir forêt, puis celle-ci s'ouvre en une clairière à l'herbe grasse que traverse le sentier. Un peu plus loin, un dernier coude fait déboucher sur une piste forestière qui dessert également les bergeries de ce côté du plateau.
(2) Prendre la piste à droite jusqu'à rejoindre la première bergerie au Pas du Gouillat.
(3) Juste avant celle-ci, quitter le chemin pour un chemin forestier qui s'enfonce à gauche dans la forêt. Ce beau chemin s'engage doucement dans la pente, au milieu d'arbres magnifiques. Dès que l'horizon se dégage, rejoindre la Ferme d'Ambel (petit bâtiment planté au milieu de la prairie) et les nombreuses sources qui jaillissent à cet endroit. Le lieu est idéal pour une pause réparatrice.
(4) Le chemin qui passe devant la bâtisse mène à la route du Col de la Bataille (autre lieu de départ possible mais qui vous privera du plaisir de la montée). Laisser ce chemin derrière pour se diriger au Sud-Est vers l'alignement d'arbres qui jalonne le chemin vers le fond du thalweg. Ignorer la route forestière qui traverse le fond de la combe, et poursuivre vers les boisements sur le versant opposé. Suivre le chemin dans toute la traversée des bois, puis longer la lisière et la clôture jusqu'à hauteur du Refuge de Tubanet.
(5) Du chemin qui mène au refuge, piquer à travers les pâturages. Les traces sont nombreuses, et mènent toutes à la falaise qui borde la Montagne d'Ambel. La trace principale passe un peu au dessous la crête et il faut atteindre la Pas d'Ambel pour que la vue s'ouvre, magnifique, sur le cirque de Quint.
(6) Poursuivre en bordure de la crête pour atteindre plus loin le carrefour de sentier au niveau de la Bergerie de Saint-Julien-en-Quint.
(7) Rester sur le sentier de gauche, rejoindre le carrefour du Pas de Rouisse.
(8) Rester toujours en crête, entamer une courte ascension pour parvenir au sommet de la Tête de la Dame.
(9) Entamer alors une descente aisée pour rejoindre le carrefour du sentier montant des Sarnats.
(10) Prendre à gauche poursuivre la descente. La pente est d'abord douce, à travers les pâturages, jusqu'à atteindre la bergerie des Sarnats, puis plonge ensuite à travers les bois. Rejoindre le belvédère de Pierre Plate.
(11) Attention ici : sur quelques centaines de mètres, ça devient presque de l'escalade à travers les rochers mais ce passage difficile est vite passé.
Continuer sur le chemin dans un environnement boisé.
Après un grand coude sur la gauche, le sentier rejoint la crête qu'il suivra jusqu'aux abords du village des Tonils.
Sur le bas de la pente, suivre plus ou moins le tracé d'un ancien chemin entre talus de pierres.
Juste avant le village, ne pas manquer le raidillon qui part à droite juste après le premier bâtiment. Ne pas suivre le chemin le plus évident, car il donne dans une impasse. Suivre un chemin qui suit le versant pour rejoindre le fond du vallon et la route qui ramène aux Arbods.
(12) À la jonction, prendre à droite, pour retrouver le parking de départ (D/A).