Le Plateau d'Ambel depuis la vallée de la Gervanne

Pointant tout au Sud du Vercors, le Plateau d'Ambel surplombe la Drôme et les petites vallées qui y mènent. Celle de la Gervanne, passées les Gorges d'Omblèze, est un beau lieu de départ pour conquérir l'immensité de ce haut plateau, perché à près de 1500m. Amateurs de steppe ne pas s'abstenir.

Fiche technique

1758334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 069 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 068 m

  • ▲
    Point haut : 1 503 m
  • ▼
    Point bas : 644 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le village des Arbods, chef-lieu de la commune d'Omblèze, à 25km environ au Nord de Mirabel-et-Blacon, dans la vallée de la Drôme. Se garer à côté de la mairie.

(D/A) Revenir vers la route qui remonte la vallée de la Gervanne. Tourner à droite et la remonter pour rejoindre le village des Boutons. Au fond de la vallée, les falaises du Col de la Bataille barrent l'horizon.

(1) Passer devant l'église, et, juste après le village, traverser la Gervanne, pour suivre la route jusqu'à son extrémité. Prendre le chemin à droite après un hangar, puis le sentier qui part à droite après le premier virage du chemin.
Ce sentier monte sur une crête au milieu d'une végétation broussailleuse. Ce sont les premiers pas d'une grimpette de près de 600m qui permet de rejoindre le plateau. La végétation se fait de plus en plus dense, pour devenir forêt, puis celle-ci s'ouvre en une clairière à l'herbe grasse que traverse le sentier. Un peu plus loin, un dernier coude fait déboucher sur une piste forestière qui dessert également les bergeries de ce côté du plateau.

(2) Prendre la piste à droite jusqu'à rejoindre la première bergerie au Pas du Gouillat.

(3) Juste avant celle-ci, quitter le chemin pour un chemin forestier qui s'enfonce à gauche dans la forêt. Ce beau chemin s'engage doucement dans la pente, au milieu d'arbres magnifiques. Dès que l'horizon se dégage, rejoindre la Ferme d'Ambel (petit bâtiment planté au milieu de la prairie) et les nombreuses sources qui jaillissent à cet endroit. Le lieu est idéal pour une pause réparatrice.

(4) Le chemin qui passe devant la bâtisse mène à la route du Col de la Bataille (autre lieu de départ possible mais qui vous privera du plaisir de la montée). Laisser ce chemin derrière pour se diriger au Sud-Est vers l'alignement d'arbres qui jalonne le chemin vers le fond du thalweg. Ignorer la route forestière qui traverse le fond de la combe, et poursuivre vers les boisements sur le versant opposé. Suivre le chemin dans toute la traversée des bois, puis longer la lisière et la clôture jusqu'à hauteur du Refuge de Tubanet.

(5) Du chemin qui mène au refuge, piquer à travers les pâturages. Les traces sont nombreuses, et mènent toutes à la falaise qui borde la Montagne d'Ambel. La trace principale passe un peu au dessous la crête et il faut atteindre la Pas d'Ambel pour que la vue s'ouvre, magnifique, sur le cirque de Quint.

(6) Poursuivre en bordure de la crête pour atteindre plus loin le carrefour de sentier au niveau de la Bergerie de Saint-Julien-en-Quint.

(7) Rester sur le sentier de gauche, rejoindre le carrefour du Pas de Rouisse.

(8) Rester toujours en crête, entamer une courte ascension pour parvenir au sommet de la Tête de la Dame.

(9) Entamer alors une descente aisée pour rejoindre le carrefour du sentier montant des Sarnats.

(10) Prendre à gauche poursuivre la descente. La pente est d'abord douce, à travers les pâturages, jusqu'à atteindre la bergerie des Sarnats, puis plonge ensuite à travers les bois. Rejoindre le belvédère de Pierre Plate.

(11) Attention ici : sur quelques centaines de mètres, ça devient presque de l'escalade à travers les rochers mais ce passage difficile est vite passé.
Continuer sur le chemin dans un environnement boisé.
Après un grand coude sur la gauche, le sentier rejoint la crête qu'il suivra jusqu'aux abords du village des Tonils.
Sur le bas de la pente, suivre plus ou moins le tracé d'un ancien chemin entre talus de pierres.
Juste avant le village, ne pas manquer le raidillon qui part à droite juste après le premier bâtiment. Ne pas suivre le chemin le plus évident, car il donne dans une impasse. Suivre un chemin qui suit le versant pour rejoindre le fond du vallon et la route qui ramène aux Arbods.

(12) À la jonction, prendre à droite, pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 647 m - Stationnement près de la mairie village des Arbods - Gervanne (rivière) - Affluent de la Drôme
  2. 1 : km 2.01 - alt. 707 m - Les Boutons
  3. 2 : km 4.93 - alt. 1 315 m - Piste forestière du Pas du Gouillat
  4. 3 : km 5.3 - alt. 1 325 m - À gauche avant la bergerie
  5. 4 : km 6.19 - alt. 1 226 m - La Ferme - Refuge d'Ambel
  6. 5 : km 9.34 - alt. 1 336 m - Près du >
  7. 6 : km 11.02 - alt. 1 384 m - Pas d'Ambel
  8. 7 : km 11.96 - alt. 1 406 m - Carrefour Bergerie de Saint-Julien-en-Quint.
  9. 8 : km 13.3 - alt. 1 405 m - Pas de Rouisse
  10. 9 : km 14.1 - alt. 1 501 m - Tête de la Dame (1506 m)
  11. 10 : km 15.44 - alt. 1 383 m - En descendant de la Tête de la Dame
  12. 11 : km 16.48 - alt. 1 188 m - Pierre Plate
  13. 12 : km 18.91 - alt. 662 m - À droite
  14. D/A : km 19.38 - alt. 648 m - Stationnement près de la mairie village des Arbods

Informations pratiques

En ce fond de vallée, il y a peu de ravitaillement possible. Faites le plein en passant à Beaufort-sur-Gervanne.
Et pour l'eau, sauf à s'approvisionner dans des sources sur le plateau, il est préférable d'être prévoyant dès le départ.
Si nous avons parcouru ce circuit par très beau temps, il est prévisible que la moindre bise doit être difficile à supporter lorsqu'on atteint le plateau. Il n'y a aucun abri, en dehors des parties boisées. Ne partez pas sans l'équipement correspondant au temps annoncé et soyez prévoyants.

A proximité

Comme sur tout plateau calcaire, on trouve ici plusieurs grottes, dont une est très particulière: le Scialet des Quatre Gorges. Ce lieu a la particularité d'avoir un accès relativement aisé qui débouche sur une immense salle en partie effondrée. Le ciel apparait par trois ouvertures béantes.

Beaufort-sur-Gervanne : ce petit bourg qui a conservé son organisation médiévale est le lieu où une pause reconstituante s'impose après un bel effort.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite dans des conditions météorologiques excellentes sur chemin sec. Je comprends néanmoins l'interdiction hivernale car sur certain passage plutôt technique/difficile, il peut être très facile de glisser. Je déconseille formellement de faire cette randonnée si les chemins ne sont pas sec, risque très élevé de chute.

Excellent point de vue, excellente randonnée de manière générale avec un excellent déjeuner en haut du point 3.
Par contre, la descente n'a rien de réellement technique, elle est assez simple à gérer. Le warning me semble peu utile.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super circuit .Grand espace . Possibilité de ramasser de l ail des ours pour faire du Pesto . Refuge bien confortable pour se replier et casse crouter .

Je suis bien content que vous ayez pu éprouver le même plaisir que nous, lors de ce beau parcours.
PhilRV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette randonné permet de rajouter un peu d effort pour le plateau d Ambel .On se retrouve bien seul durant la montée et la descente gros contrast par rapport au plateau . Un peu de bitume pour attaque permet d échauffer les muscles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.