Se garer sur les nombreuses places disponibles au bord de la D7n (Avenue de la Victoire), proche du PMU.
Sans balisage
(D/A) Du parking, traverser la route au passage piéton en face le PMU et poursuivre tout droit sur la Place Albert Gérard (la Poste à main gauche). Continuer tout droit par l'Avenue Georges Coste jusqu'à rejoindre la Place de la Liberté, près de l'office du tourisme.
Par quelques escaliers à gauche il est possible d'aller voir l'église.
Continuer toujours dans la même direction en suivant la rue qui s'incline à gauche, passe devant la police municipale et arrive à des escaliers.
Quitter la rue et prendre ces escaliers à gauche qui rejoignent le Chemin des Oratoires. Virer à gauche en suivant le panneau Notre-Dame de Beauregard et monter pour arriver à l'oratoire de l'annonciation.
(1) Continuer quelques mètres sur le goudron et prendre à droite les escaliers en pierre qui passent à côté d'une maison d'architecte en bois. Après l'avoir contournée, l'oratoire à la gloire de Jésus et Marie se trouve sur la droite du chemin puis un troisième sans nom 10m plus haut et aboutit à un croisement.
Balisage Jaune
(2) Couper la route et poursuivre en face toujours sur le même type de chemin qui va faire quelques virages et arriver devant le porche d'entrée de Notre-Dame de Beauregard(3).
Le passer et parvenir sur le parvis. Après avoir admiré les lieux, virer à droite pour rejoindre la route goudronnée qui permet l'accès à ce lieu.
Suivre cette route à droite en descente le long des falaises pendant environ 400m jusqu'à un croisement.
(4) Virer à gauche, juste avant le poteau balise, contourner la barrière et prendre le sentier le plus à gauche qui descend au-dessus du lac. A partir de cet endroit on voit encore les stigmates de l'incendie de 2012, mais la nature commence à reprendre le dessus.
Le sentier pierreux et raviné va rejoindre la route goudronnée du lac de la Vallée Heureuse. Tourner à droite pour le longer jusqu'au camping. Prendre à gauche la piste AL120 qui monte en lacets. Dans le troisième virage, laisser un chemin qui part à droite et poursuivre sur la piste. Au bout de quelques centaines de mètres, la piste s'aplanit et poursuit par une direction Sud jusqu'à un virage en épingle.
(5) Laisser le chemin de droite et poursuivre sur la piste qui remonte à gauche Est puis Sud-Est. 400m après, laisser le chemin de gauche et poursuivre la piste qui arrive sur le plateau à un croisement.
Faire un aller/retour à gauche pour voir la tour du télégraphe qui se trouve en bord de falaise face à la Durance.
Revenir sur la piste et tourner à gauche en suivant la direction Sénas par le Vallon d'Auphant. Le chemin va rester un moment au bord des falaises, passer devant une antenne puis s'incliner au Sud-Ouest et arriver à un croisement dans une zone épargnée par l'incendie.
(6) Prendre à gauche direction Sénas par le Vallon d'Auphant, passer une barrière et entamer la descente dans le vallon pierreux. Arrivé dans le creux du vallon, le chemin devient plus agréable et poursuit tout droit vers une barrière.
(7) Contourner la barrière et prendre de suite à droite une trace peu visible indiquée par le panneau Orgon par le Vallon Grand Vallon (ce n'est pas une faute de frappe !). Suivre la trace qui va longer la D569 un peu à l'écart pendant environ 300m puis rejoindre un chemin.
(8) Virer à droite en suivant le chemin qui va remonter le Grand Vallon. Le cheminement dans ce vallon assez sauvage va se faire en montée très progressive et rejoindre un chemin au niveau d'un virage.
(9) Prendre à droite le chemin qui poursuit la montée dans le vallon et parvient à un très gros carrefour.
(10) Laisser un chemin à gauche, franchir la barrière par la droite et laisser encore deux chemins qui partent à gauche de la balise. Prendre le chemin le plus à droite et laisser encore un chemin à gauche 10m plus loin.
Poursuivre sur ce chemin à plat qui passe sous une ligne à haute tension en laissant les autres départs de chemins.
Arrivé sous un autre ligne haute tension, repérer à gauche la balise cachée par les arbres.
(11) Virer à gauche sur le chemin en direction d'Orgon (boucle du télégraphe). Le chemin passe à gauche d'un pylône et vire à droite 300m plus loin. Juste avant de passer sous la ligne à haute tension, laisser un chemin à gauche et aussi celui qui suit la lignée électrique à gauche, poursuivre sur le chemin principal.
400m plus loin, passer une citerne puis le chemin vire au Nord puis au Nord-Est jusqu'à un croisement.
(12) Poursuivre à gauche pendant environ 700m, puis un cairn invite à quitter provisoirement le chemin pour prendre à droite un sentier. 150m plus loin, prendre la fourche de gauche qui retrouve un chemin.
(13) Tourner à droite sur le chemin qui devient sentier et propose de belles vues sur la Vallée Heureuse.
Suivre impérativement le sentier au plus prés des falaises car le balisage n'est pas toujours très présent à ce niveau. Ne pas descendre à gauche dans le vallon lorsqu'un chemin se présente (non marqué sur la carte).
Après être passé au plus près des parois rocheuses, le sentier redescend sur la route goudronnée au même croisement qu'à l'aller.
(4) Prendre à droite la route qui remonte vers Notre-Dame de Beauregard. Avant d'arriver sur le parvis, descendre à droite vers la buvette et une terrasse.
Revenir sur le parvis et aller vers le porche d'entrée.
(3) Le passer et suivre un sentier qui monte à gauche vers le porche d'une ancienne construction. Une fois dans l'enceinte, poursuivre à gauche pour aller vers la croix. Juste au-dessus se trouve une table d'orientation et un abri panoramique.
Redescendre jusqu'au porche d'entrée à Notre-Dame de Beauregard.
Virer à gauche sur le chemin qui descend en escalier jusqu'au croisement avec une route goudronnée.
(2) Suivre la route à droite, passer devant 2 réservoirs d'eau et prendre les escaliers qui descendent à gauche et rejoignent un sentier dans la forêt.
Passer les ruines du Duc de Guise, forteresse chargée de surveiller la vallée de la Durance.
Arrivé sur un replat continuer tout droit en gardant des barrières à main gauche. Descendre quelques marches et virer à gauche pour rejoindre une plateforme. La traverser en se dirigeant vers de beaux cèdres bleus.
Continuer sur la gauche et passer sous la Porte de l'Hortet qui rejoint l'oratoire de l'annonciation.
(1) Tourner à droite et faire le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le parking(D/A).