Corrections après parcours le 01/11/202...
Se garer juste après la table d'orientation et l'espace géologique de Bedous. On peut continuer un peu plus haut sur la route goudronnée mais il serait dommage de ne pas profiter de ce point d'intérêt exceptionnel ! Attention : ne pas encombrer la route où passent parfois des engins agricoles. Sinon se garer dans le virage en épingle précédent.
(D/A) Le chemin balisé en Jaune démarre à la fin de la route goudronnée, un peu vers la droite, balisé en direction de la cabane d'Ourdinse. C'est au début un chemin creux, ombragé et qui monte assez fort avant d'obliquer un peu à gauche (vers le Nord) en lisière d'une prairie et de rejoindre une bifurcation signalisée.
(1) Prendre à droite. Le chemin monte régulièrement en lisière supérieure de la forêt.
(2) À un moment, le chemin passe en sous-bois et mène à la "Font Larrun" dont la qualité de l'eau est non garantie. En ce point, prendre le chemin de gauche en montée et négliger celui de droite qui va vers Aydius (Chemin des Ardoisières). Le chemin sort de la forêt et parvient à une nouvelle bifurcation. Partir de nouveau à gauche et monter en lacets dans la pente avant de s'orienter vers le Nord-Ouest.
Il faudra ensuite gravir toute la pente herbeuse plus ou moins en zigzag mais le chemin reste très bien tracé. Déboucher sur une crête, puis traverser une autre pente herbeuse (voir photos).
(3) Aux premiers arbres, la pente faiblit et on n'a plus qu'à suivre un petit vallon "suspendu" et tourner à droite tout au bout de celui-ci, à l'abri de quelques hêtres. Franchir un petit passage plus rocailleux et déboucher sur un pâturage mi-rocaille mi-herbe où les balises du chemin sont moins évidentes ; la cabane d'Ourdinse est visible en contrebas sur la droite.
(4) Vous voyez un édifice en pierre ruiné, circulaire avec deux pieux en bois plantés au milieu, prenez le chemin qui part en montée légèrement derrière.
(5) Au bout de 150 m environ, on rejoint un sentier menant de la cabane d'Ourdinse à celle de Casteruch.
Hors itinéraire : il est très facile de gravir le pic des Taulères (¼h environ, 1571m), fournissant un panorama très étendu.
Gravir encore quelques mètres et c'est la fin de la montée. Continuer sur le même chemin qui tourne peu à peu et part vers l'Ouest. Après une amorce de descente, puis des lacets, le sentier pique droit sur la cabane de Castéruch. Continuer à descendre sur la crête, sans tirer vers la pente herbeuse à gauche.
(6) Lorsque l'arête arrive à une zone plus plate, au niveau d'une clôture, le chemin oblique subitement vers le Sud et traverse la pente avant de descendre en lacets et de retrouver l'itinéraire de montée.
(1) Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de l'aller, d'abord dans une prairie puis en chemin creux pour rejoindre le point de départ (D/A).