Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous

Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.

Fiche technique

4213457
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 787 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 785 m

  • ▲
    Point haut : 1 496 m
  • ▼
    Point bas : 709 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Corrections après parcours le 01/11/202...

Se garer juste après la table d'orientation et l'espace géologique de Bedous. On peut continuer un peu plus haut sur la route goudronnée mais il serait dommage de ne pas profiter de ce point d'intérêt exceptionnel ! Attention : ne pas encombrer la route où passent parfois des engins agricoles. Sinon se garer dans le virage en épingle précédent.

(D/A) Le chemin balisé en Jaune démarre à la fin de la route goudronnée, un peu vers la droite, balisé en direction de la cabane d'Ourdinse. C'est au début un chemin creux, ombragé et qui monte assez fort avant d'obliquer un peu à gauche (vers le Nord) en lisière d'une prairie et de rejoindre une bifurcation signalisée.

(1) Prendre à droite. Le chemin monte régulièrement en lisière supérieure de la forêt.

(2) À un moment, le chemin passe en sous-bois et mène à la "Font Larrun" dont la qualité de l'eau est non garantie. En ce point, prendre le chemin de gauche en montée et négliger celui de droite qui va vers Aydius (Chemin des Ardoisières). Le chemin sort de la forêt et parvient à une nouvelle bifurcation. Partir de nouveau à gauche et monter en lacets dans la pente avant de s'orienter vers le Nord-Ouest.

Il faudra ensuite gravir toute la pente herbeuse plus ou moins en zigzag mais le chemin reste très bien tracé. Déboucher sur une crête, puis traverser une autre pente herbeuse (voir photos).

(3) Aux premiers arbres, la pente faiblit et on n'a plus qu'à suivre un petit vallon "suspendu" et tourner à droite tout au bout de celui-ci, à l'abri de quelques hêtres. Franchir un petit passage plus rocailleux et déboucher sur un pâturage mi-rocaille mi-herbe où les balises du chemin sont moins évidentes ; la cabane d'Ourdinse est visible en contrebas sur la droite.

(4) Vous voyez un édifice en pierre ruiné, circulaire avec deux pieux en bois plantés au milieu, prenez le chemin qui part en montée légèrement derrière.

(5) Au bout de 150 m environ, on rejoint un sentier menant de la cabane d'Ourdinse à celle de Casteruch.

Hors itinéraire : il est très facile de gravir le pic des Taulères (¼h environ, 1571m), fournissant un panorama très étendu.

Gravir encore quelques mètres et c'est la fin de la montée. Continuer sur le même chemin qui tourne peu à peu et part vers l'Ouest. Après une amorce de descente, puis des lacets, le sentier pique droit sur la cabane de Castéruch. Continuer à descendre sur la crête, sans tirer vers la pente herbeuse à gauche.

(6) Lorsque l'arête arrive à une zone plus plate, au niveau d'une clôture, le chemin oblique subitement vers le Sud et traverse la pente avant de descendre en lacets et de retrouver l'itinéraire de montée.

(1) Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de l'aller, d'abord dans une prairie puis en chemin creux pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 709 m - Table d'orientation
  2. 1 : km 0.76 - alt. 886 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.39 - alt. 975 m - Fontaine de Larrun
  4. 3 : km 3.12 - alt. 1 436 m - Petite redescente
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 465 m - Cabane d'Ourdinse
  6. 5 : km 3.58 - alt. 1 479 m - Fin de la montée
  7. 6 : km 5.13 - alt. 1 091 m - Clôture
  8. D/A : km 7.28 - alt. 711 m - Table d'orientation

Informations pratiques

Cet itinéraire se déroule en montagne. Il ne doit par conséquent être entrepris qu'avec un minimum d'organisation et d'équipement. Voyez les commentaires déposés par les Visorandonneurs.

  • Prévoir de bonnes chaussures (passages caillouteux, baskets déconseillés) et aussi des bâtons de marche
  • Pas d'eau sur ce parcours : prévoir des gourdes !
  • La montée se fait largement au soleil : éviter de la faire en plein été, ou alors très tôt le matin.
  • Éviter aussi de faire cette randonnée par temps orageux (important risque de foudre sur le plateau) ou neigeux (une fois recouvert de neige, le plateau peut devenir difficile à traverser). Ne pas hésiter à faire demi-tour !
  • En cas de gel, le début de la descente (sentier traversant) peut être assez glissant (face Nord). Si c'est le cas, mieux vaut redescendre par le chemin suivi à la montée.
  • Ne pas quitter le sentier sur le plateau car cet espace karstique est assez difficile pour s'orienter.

A proximité

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très intéressante car le plateau est magnifique, on y a retrouvé des chevaux et des vaches broutant en toute liberté.
La montée est longue, la partie en sous-bois est glissante et assez mal indiquée.
A l'arrivée sur le plateau, nous avons chercher le retour car n'étant pas passés par la cabane.
Le retour se fait par de multiples S, un peu long soit.
Au total, ça monte et ça descend tout le temps mais le panorama est superbe.
Randonnée qui nécessite un peu d'entraînement et de bonne condition physique.
De concert avec tous les avis.

Bonjour et merci,
Le chemin a un peu disparu au printemps avec une forte croissance de la végétation, même si l'été a ensuite été ensoleillé.
Pour cette raison (parmi d'autres), il est vivement conseillé de suivre l'itinéraire à partir de sa trace sur l'application Visorando. Si vous n'avez pas la carte IGN, prenez OpenStreetmap rando c'est mieux que rien.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avoir le tracé GPX a bien aidé car sur le retour, on ne voyait pas du tout de trace de chemin par moments. Les paysages sont magnifiques.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando que j'adore. Ça monte bien puis ça descend bien mais superbes plateaux entre les deux avec des coins ombragés. Facile à suivre avec le GPS sur l'appli visorando. Et avec un peu de chance, une mer de nuages arrivées en haut.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite dans le sens horaire comme indiqué d'ailleurs au parking. Ca monte un peu moins... mais ça monte. Le retour après la cabane n'est pas évident et la descente peut impressionner. Le balisage mériterait un peu de rafraichissement. Cela fait 3 fois que je fais cette rando et c'est vraiment dans ce sens que je préfère et je l'ai aussi conseillé à des jeunes qui montaient bivouaquer au plateau. Vue splendide que l'on peut compléter sans danger et sans vent de préférence sur la crête menant au Mouste .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait partiellement ce circuit à cause du brouillard. Nous avons fait Bedous, col de Piau, Point +882m, Cabane Castéruch et retour. Malgré la présence du brouillard, nous avons bien trouvé le tracé bien balisé. Surtout ne pas prendre la dérivation arrivant au point 985m car la pente est à plus de 34% et présence de rochers. Nous avons un groupe qui a fait le pic des Taulères par la cabane de Castéruch et redescendre par la cabane d'Ourdinse. Il vaut mieux redescendre ce plateau par temps sec. La haut, il était au dessus de la couche avec un grand soleil. Magnifique spectacle.

A cette altitude ce sont plutôt des vautours. Les milans opèrent plutôt au-dessus des champs...

Merci beaucoup

• Modifié le :

Très belle randonnée. Ça grimpe bien jusqu'en haut, mais la vue en vaut le détour. Le panorama depuis le Pic des Taulères est splendide.
Nous avons pu voir plusieurs milans (ou vautours ?) tournoyer autour de nous. Magique !
Nous avons eu aussi un peu de mal à trouver le chemin en redescendant (pas bien marqué !).
Prévoir beaucoup d'eau en période estivale, et éventuellement des vêtements longs pour éviter les piqûres d'orties, de ronces, moustiques, etc.

OK pour les bâtons et chaussures : c'est nécessaire même pour des randos moins longues. C'est de la montagne, quand même ...

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous classerions cette randonnée de Bedous dans la catégorie des randonnées "Difficiles". En effet, le parcours monte beaucoup et sans cesse mais la vue à 360° au sommet en vaut la chandelle ! La descente est tout aussi compliquée.
Les bâtons de rando et de bonnes chaussures sont conseillés.
Bonne courage et à vos chaussures !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau et chaud soleil ce jour pour cette boucle, faite dans le sens horaire. J'avais déjà eu des difficultés à trouver la descente il y a plus de 20 ans, ça n'a pas trop changé !!! Je rigole, ce plateau est superbe et les points de vue remarquables. Je n'avais pas le souvenir que la pente était si raide, mais on ne rajeunit pas non plus ...

Merci.
Depuis la gare : joli supplément ! Félicitations ! 👏👏

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite par temps ensoleillé et dégagé, ce qui a donc permis d'avoir une vue magnifique et vertigineuse tout au long de la montée puis de la descente. Pour ma part j'ai effectué cette randonnée depuis la gare de Bedous (montée jusqu'à la table d'orientation via un chemin balisé en jaune). Arrivée au plateau d'Ourdinse, j'ai poursuivi également jusqu'au Pic des Taulères. La vue à 360° vaut les 10 minutes de montée supplémentaires !
Merci pour ce circuit

Merci. Dans le descriptif j'avertis effectivement sur le risque accru avec la neige.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.