Description de la randonnée
(D/A) Au départ du port de Beez, prendre à droite le long de la N 959 et traverser le pont au-dessus du chemin de fer.
Attention : cette partie longe sur une courte distance une route avec un accotement quasi inexistant, prudence donc.
Directement après le pont, descendre à gauche et franchir la barrière. Le sentier longe les voies du chemin de fer d'un côté et le bas des voies d'alpinisme de l'autre. L'endroit est prisé des grimpeurs. Arrivé au bout du sentier, prendre sur la droite en suivant le chemin balisé Vert.
(1) Le sentier grimpe vers le sommet des rochers en suivant un petit vallon. Sans être véritablement difficile, la pente côte est assez longue et fait travailler les mollets pour encaisser en une fois la quasi totalité de la dénivelée positive du trajet.
(2) Prendre un chemin à droite pratiquement en épingle et passer devant un petit banc. Le sentier avance dans le bois pour rejoindre un peu plus loin le haut des falaises.
(3) Le sentier longe les falaises à bonne distance. La végétation ne permet pas de voir la vallée de la Meuse. À cet endroit, quelques petits sentiers permettent de s'en approcher. Ne pas hésiter à explorer prudemment.
On rejoint le sentier balisé Rectangle Vert qu'on prend dans le prolongement sur une courte distance.
(4) Obliquer vers la droite. Ce sentier mène vers le sommet des voies du centre d'entraînement para-commando de Marche-les-Dames. De nombreux câbles et cordes placés pour les exercice de militaires procurent par endroit une rampe bienvenue pour se tenir sur le terrain légèrement accidenté mais très accessible. La vue est une belle récompense.
(5) On pourra prendre vers la droite pour rejoindre l'autre extrémité d'un pont de singe croisé précédemment (il est évidemment déconseillé de l'emprunter...) et profiter d'une nouvelle vue sur la vallée avant de rejoindre le sentier principal.
(6) Continuer tout droit le chemin qui descend légèrement. Rejoindre la Via Mosana vers la droite en descendant. Le sentier sort rapidement du bois et rejoint les habitations.
(7) À la fin du chemin, tourner à droite dans la Rue Notre-Dame du Vivier et continuer à travers le village en descendant le long du domaine militaire. Attention, les trottoirs sont étroits ou pas présents, on sera prudent sur ce tronçon.
La rue longe le domaine de l'ancien château d'Arenberg pour rejoindre la N 959.
(8) Traverser la route et prendre vers la gauche sur quelques mètres pour rejoindre le parking du restaurant. Un petit escalier permet de descendre sous les voies. Passer sous la voie de chemin de fer et prendre à droite sur le halage. Le retour se fait en longeant la Meuse jusqu'au Port de Beez (D/A).