Départ de la place de l'église de Maclas.
(D/A) Suivez la direction de Pelussin sur la RD19, puis après 400 mètres, tournez à gauche (panneau cimetière et Le Buisson).
Gravissez la route, passez le cimetière et la retenue d'eau. Au croisement du château du Buisson (croix en pierre et panneau producteur de pommes), prenez à droite entre les vieilles maisons. Poursuivez pour trouver le carrefour avec le GR®65.
(1) Quittez la route sur la droite en empruntant le chemin du GR®65 (marques Blanc/Rouge). Ce chemin passe près de l'entrée d'un camping, puis au milieu des plantations de cerisiers et rejoint une petite route où vous prendrez à droite.
(2) Traversez la RD19 et prenez le chemin en face, puis quittez le GR®65 lorsque vous retrouvez la route, en empruntant celle-ci vers la droite.
(3) Traversez le joli hameau de Sallecroix et continuez à suivre la route de l'Abeille.
Au croisement avec la RD67 (ferme du Mouchet en face), empruntez cette route vers la gauche qui mène à un étang.
(4) Quittez la route en empruntant un sentier à droite qui chemine sous la ligne électrique. Il vous ramène sur une petite route que vous suivez jusqu'au hameau de Chazeau.
(5) Prenez la rue à gauche (sentier balisé Blanc/Jaune). Elle se prolonge par un sentier descendant, celui sur la gauche qui longe un réservoir d'eau.
Ce sentier vous emmène dans la combe boisée du ruisseau de l’Épervier.
(6) À un carrefour en épingle, piquez sur la gauche pour remonter le fil du ruisseau. Passez sur un joli sentier en sous-bois que vous suivez toujours en piquant à droite dès qu'il bifurque.
Descendez vers la rivière et finissez par arriver sur un petit passage à gué (où il faudra parfois se mouiller les pieds !).
ATTENTION : la position de la trace au niveau du passage à gué n'est sans doute pas précise si vous utilisez un GPS (car je n'en utilise pas et la carte IGN ignore ce passage).
(7) Traversez le ruisseau. De l'autre côté, reprenez sur votre droite en suivant le ruisseau dans sa descente vers Malleval. Pas de sentier clairement matérialisé, mais cela passe sans problème !
Traversez des clairières, puis passez au pied d'un coteau de vignes. Continuez toujours à suivre le ruisseau.
Débouchez bientôt sur un lacet de la RD79 (panneau Malleval 2, balisage Blanc/Jaune).
Descendez cette route sur votre droite, elle vous mène au cœur du beau village médiéval de Malleval.
(8) Continuez à descendre la RD79 jusqu'à atteindre la RD503 qui relie Saint-Pierre-de-Bœuf à Lupé et Maclas, à travers les gorges de Malleval.
Remontez la RD503 sur environ 1700 mètres (attention : route passante. Soyez prudents en marchant sur le bas côté).
Après 4 virages, quittez la RD503 au niveau d'un arrêt de bus, et empruntez la petite route qui monte sur la gauche, en passant au-dessus de la rivière Batalon.
(9) Passez une première maison, puis continuez sur cette petite route qui monte en lacets un peu raides pour arriver à la Brunarie Basse (maison sur votre droite).
(10) Quittez cette route à droite en descendant le chemin bitumé (panneau de signalisation : Interdit à tout véhicule). Le sentier s'enfonce dans les bois en filant vers la rivière.
Il vous amène sur la rivière Batalon (vieux pont de pierre à droite), que vous suivez à gauche en remontant son cours, sur un sentier agréable qui passe plusieurs gués (en cas de fortes pluies, le passage de certains de ces gués peut s'avérer délicat).
(11) Passez un bassin de lagunage.
(12) Ayant suivi la rivière sur quelques kilomètres, empruntez un raidillon sur votre droite qui remonte la combe (il se trouve quelques dizaines de mètres avant une petite station de traitement des eaux).
Après une courte montée, vous débouchez sur une clairière, puis une rue (lieux-dit Chez l'Hôte et Chez le Buis), qui vous ramène sur la RD503.
En prenant cette route à gauche, vous revenez sur la place de l'église de Maclas (D/A).