Le Plateau de Briesse - Pays Dieulefit-Bourdeaux

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Départ du Parking de la Grande Usine - Moulinages à Pont de Barret.

(D/A) Du parking, prendre la direction Ruisseau de Névelet. Environ 30m plus loin, au poteau Ruisseau de Névelet, suivre le sentier qui monte à droite en direction de Briesse Nord. Le sentier se termine par quelques marches et débouche sur un large chemin, à suivre à gauche.

Le chemin devient une route goudronnée. Continuer à gauche sur la D310 pour quitter le village. Environ 150m plus loin, à droite, arriver au poteau Briesse.

(1) Bifurquer, à droite, dans le chemin qui monte en direction de Four de Cleissac. Passer la barrière et prendre rapidement à gauche le sentier qui s’élève régulièrement. Au carrefour, emprunter à droite un chemin large longeant le ravin de Briesse. Traverser le Ruisseau de Briesse et rejoindre l’intersection suivante, Four de Cleissac.

(2) Suivre le sentier qui monte à gauche vers la Montagne de Briesse et chemine en sous-bois. À la pointe d’une grande prairie, continuer à monter en sous-bois pour rejoindre une large piste, à prendre à droite. Cheminer sur le plateau de Briesse et rejoindre le carrefour Montagne de Briesse.

(3) Poursuivre à droite en direction de Quatre Chemins. Commencer à redescendre tranquillement en sous-bois et rejoindre Quatre Chemins.

(4) Continuer tout droit, puis légèrement à droite pour finalement rejoindre la route au poteau La Jasse.

(5) Suivre à droite la route, rester sur l’axe principal pour descendre doucement vers le centre du village. Après avoir longé le mur d’une maison, descendre sur la gauche puis à droite dans la ruelle pour rejoindre la rue principale de Pont-de-Barret. Continuer tout droit pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Grande Usine – Moulinages à Pont de Barret - Roubion (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.38 - alt. 275 m - Poteau Briesse
  3. 2 : km 2.03 - alt. 429 m - Four de Cleissac
  4. 3 : km 3.21 - alt. 562 m - Montagne de Briesse
  5. 4 : km 4.07 - alt. 473 m - Quatre Chemins
  6. 5 : km 5.51 - alt. 273 m - La Jasse
  7. D/A : km 6.16 - alt. 242 m - Grande Usine – Moulinages à Pont de Barret

Plusieurs points d'eau dans le village

Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Afin de ne pas perturber la faune, les chiens sont obligatoirement tenus en laisse sur les sentiers de randonnée.

Partir avec la carte IGN n°3038SB est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / www.pays dedieulefit.eu / ot@dieulefit-tourisme.com

Pont-de-Barret
Pont-de-Barret est un charmant petit village dans un cadre enchanteur. Confortablement blotti au pied de trois montagnes (Sainte-Euphémie, Éson et Briesse) le village est séparé en deux par le Roubion : sur la rive droite le vieux village et les ruines de sa fortification médiévale, sur la rive gauche l’Église Notre-Dame-de-la-Brune et le village plus récent. La cité gallo-romaine qui portait le nom de Savenna était établie dans la plaine, à quelques centaines de mètres de là. C’est à la fin du IXe siècle et jusqu’au XIe que les habitants quittèrent la plaine et que le site actuel vit apparaître ses premières constructions, le village se développa ensuite sur la rive gauche. Les habitants construisirent un pont pour franchir le Roubion, celui-ci permettait de rejoindre la barre rocheuse d’Éson, donnant ainsi le nom de Pont de la Barre qui deviendra plus tard Pont-de-Barret.

randoSL

Date de la randonnée : vendredi 23 décembre 2022

Pour le plaisir de marcher dans les bois. (sympa l'été)
Pas ou peu de vue panoramique ou dégagée.
Sentier de retour, encaissé, caillouteux et glissant en période humide.

georgespo

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Conforme au descriptif. Paysage un peu ouvert au début, mais ensuite, que des bois. Sentier de descente très caillouteux. A faire l'été quand il fait chaud, ou l'automne pour les amateurs de champignons.

mimi+1

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

jolie petite rando pour une demi journée sentier
bien balisé et bien entretenu, mais pas de ponit de vue,
nous sommes toujour en forêt

urbe

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Précisez en fin du point 1 qu'il faut traverser le ruisseau de Briesse une première fois puis à la bifurcation suivante tournez à droite et 50metres plus loin traversez à nouveau le ruisseau de Briesse et vous trouvez le poteau Four de cleissac

cordialement,

0767588140 urbe jean bernard

alleedeprovence

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

petite rando effectuée par grosse chaleur ! départ en plein soleil, mais ensuite sentier ombragé ; montée lente et agréable sous bois en sommet ; faire attention en descente, sentier très pierreux, certainement glissant par temps de pluie.
Joli point de vue sur Pont de Barret et la vallée. A conseiller !